Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • Kryan a dit :
    Nous, les lutins joyeux
    Offrons des jolis cadeaux
    Et des histoires magiques à tous
    Les enfants que nous adorons.

    C'est trop mignon. Merci.
  • merci Cymone c'est adorable!
    prends soin de toi
  • Cymone a dit :
    ACCROCHE : NOËL ARRIVE. Des souvenirs de votre enfance ressurgissent. Racontez.



    Un beau sapin

    Dans ma famille le rituel de Noël des enfants était le suivant : le matin de Noël nous trouvions devant la cheminée un sapin tout décoré au pied duquel étaient les cadeaux bien emballés et l’on jouait aux devinettes pour trouver ce que contenaient les paquets. C’était magique et joyeux.
    J’ai écrit « un sapin » mais en réalité le sapin était un pin. Pourquoi un pin? Parce que nous vivions à Bordeaux et que les forêts proches sont des forêts de pins.
    Cette année-là les pins abattus étaient plus grands que d’habitude et ce n’est qu’en arrivant que mon père se rendit compte que le pin ne passerait pas à moins d’être sérieusement raccourci. Impossible de scier le pin avant que nous soyons couchés !
    Ce n’est que plus tard, une fois réglée l’existence du Père Noël, que l’on me raconta l’histoire du pin découpé aux alentours de minuit , un pin qui touchait presque le plafond malgré tout, enfin …un beau sapin, comme le dit la chanson.
  • Saint-Fort a dit :
    Un beau sapin

    Dans ma famille le rituel de Noël des enfants était le suivant : le matin de Noël nous trouvions devant la cheminée un sapin tout décoré au pied duquel étaient les cadeaux bien emballés et l’on jouait aux devinettes pour trouver ce que contenaient les paquets. C’était magique et joyeux.
    J’ai écrit « un sapin » mais en réalité le sapin était un pin. Pourquoi un pin? Parce que nous vivions à Bordeaux et que les forêts proches sont des forêts de pins.
    Cette année-là les pins abattus étaient plus grands que d’habitude et ce n’est qu’en arrivant que mon père se rendit compte que le pin ne passerait pas à moins d’être sérieusement raccourci. Impossible de scier le pin avant que nous soyons couchés !
    Ce n’est que plus tard, une fois réglée l’existence du Père Noël, que l’on me raconta l’histoire du pin découpé aux alentours de minuit , un pin qui touchait presque le plafond malgré tout, enfin …un beau sapin, comme le dit la chanson.

    Merci pour ce texte qui rappelle un peu l'histoire de Pouf et Youpi. C'est adorable.
  • Merci beaucoup à vous pour ces textes !
  • Kryan a dit :
    Merci beaucoup à vous pour ces textes !



    Et merci à toi aussi qui veille sur l’atelier d’écriture en nous encourageant à continuer par tes remarques brèves et pertinentes
    Belle journée à vous et tant pis si le temps est morose il fera beau demain….
  • J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous aurez aussi des bonnes lectures... on m'a gâtée j'ai des lectures fantastiques à lire de la part de ma sœur. Et c'est génial. Et aussi de la part d'une amie des polars donc c'est cool..
  • Ce commentaire a été supprimé


    Pétrin, pétrin mais oui ! Le pain de mie qui traîne dans le placard depuis dix jours! Voilà la solution! Je découpe les tranches en 4, un tour sous le grill, un peu de ce pâté offert par mamie, et le tour est joué. Des toasts étouffe chrétien avec le pâté de mamie et quelques bières pour les copains. Zen, tout va bien. Je les installe devant le match de foot avec l'étouffe chrétien au pain de mie. Et moi, je fonce à la supérette en bas pour faire le plein de cacahuètes et autres apéritifs malsains, des bonbons, une bouteille de jus d'orange et du thé glacé pour ceux qui ne boivent pas d'alcool et le tour est joué. Je remonte en vitesse. Ouf, les copains n'ont pas bougé, toujours affalés devant le match en bouffant le pain de mie au paté. Une heure après, il fait faim (ben oui, l'étouffe chrétien au pâté, cela ne cale pas son homme ou sa femme). Je commande des pizzas et de la glace. Avec les bonbons, cela a un petit côté régressif. On se régale. On boit, on rigole, tout va bien. Bonheurs assouvis, c'est ça non ? Réfléchissez avant d'agir... pourquoi ? On avaient parlé d'inattendu non. Ah non, celle là, c'est la rencontre inattendue. Mais bon, l'horoscope, vous y croyez vous ?
  • Cymone a dit :
    Les souterrains nous cachent bien des mystères.[/quote


    Dernières nouvelles de Belle-Neige

    Une fois achevé le sauvetage du château, le Maire présenta les comptes du village lors d’un Conseil Municipal houleux : hélas le coût des réparations avait absorbé les réserves financières de la commune et pas de rentrée d’argent en perspective les touristes ne venant que l’été. Quelqu’un aurait-il une idée pour éviter cette nouvelle catastrophe ?
    Les conseillers gênés évitaient de se regarder parce que des idées ils n’en n’avaient pas.
    Quelqu’un demanda: « Et les souterrains on peut pas les utiliser ? C’est qu’ils ressemblent à un labyrinthe: on pourrait faire comme un parc d’attraction en disant que c’est un parc historique . Imaginez : Histoire secrète du château de Belle Neige et son labyrinthe, il y aura des amateurs, je vous l’assure ».
    L’idée fut adoptée à l’unanimité, tous les habitants se remirent au travail et à la fin du printemps le parc historique ouvrait ses portes avec la promesse que l’année suivante il y aurait ……quoi? Mystère, Belle-Neige garde le secret !
  • Cymone a dit :
    Les souterrains nous cachent bien des mystères.


    Ah les souterrains ....bien des surprises !

Ma réponse