Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • Saint-Fort a dit :
    C’est l’intérêt de l’écriture : la liberté d’expression et d’imagination et le plaisir de se découvrir différemment

    .[/quote
    Oui un plaisir toujours renouvelée comme de découvrir votre jolie littérature à toutes
  • Kryan a dit :
    J'aime tellement vos histoires si différentes les unes des autres !

    Oh oui , come tu dis si bien , c'est un vrai régal de vous lire . Dommage qu'on ne puisse pas se rencontrer
  • Kryan a dit :

    Lire c'est un sentiment merveilleux de liberté ...Je sens toujours une sorte de petit gargouillis dans mon ventre à chaque nouveau livre que j'ouvre. Mon coeur bat juste un peu plus vite et mes mains sont prises de la frénésie de découvrir. Et me voilà , Aigle qui survole les montagnes brûlantes , Explorateur perdu dans une forêt envahie de lianes , de pièges et de cris d'animaux, Et soudain je suis cette princesse au regard sombre et intelligent qui saura défendre son peuple contre l'oppression , quand je ne suis pas cette Petite Fleur couverte de rosée , effleurée par l'aile d'un papillon , puis je deviens Ce Rire Franc d'une Cantatrice Amoureuse . J e deviens tout , je deviens Elle , je deviens Lui , je suis Eux, je suis Le Vent , je suis L'Univers et je suis bien , si bien dans ces mondes si divers...
  • Saint-Fort a dit :
    C’est vrai pour le voyage mais pas toujours pour le monde imaginaire.
    Pour moi c’est aussi une ou des rencontres avec des personnes vivant en des lieux lointains, que je connais parfois, mais qu’un auteur décrit de son point de vue alors il y a le jeu des ressemblances parfois surprenant !

    Je voulais proposer une idée d’écriture :

    Écrire un texte court en utilisant au moins 5 fois un des mots de la liste suivante:
    tir/ pied/ œil / pot/ vert/ mot.

    Elle marcha sur son PIED droit , puis réussit à glisser son PIED gauche dans son vieux chausson VERT . Elle fit un PIED de nez à son frère , qui de son oeil VERT vit le POT de fleurs devant le PIED droit de sa soeur" PIED!!" fut son seul MOT . Et elle tomba de tout son long , son PIED droit toujours plâtré et le PIED gauche qui maintenant enflait " Voilà ce que c'est de n'avoir pas au moins un OEIL en face des trous.... Aujourd'hui , ne me parlez plus avec des MOTS mais parlez moi plutôt de mes maux", dit-elle d'un OEIL triste à sa famille attroupée autour d'elle .
  • Cymone a dit :
    ACCROCHE : « Le ciel va tomber » Ecrivez un texte en intégrant cette expression. Belle inspiration.

    LE CIEL VA TOMBER!!!
    Mais que racontes-tu Alphonse ??? Tu as encore eu une de tes visions? Tu ferais de cesser de te tirer les cartes.. J'aimerais goûter le plaisir du chaleureux soleil sur mes vieux os ..."
    Alphonse haussa les épaules et soudain du bleu vif le ciel passa au noir et la pluie , les éclairs tombèrent du ciel en furie ...
    "Et ben , voilà !!! Maintenant tu vas enfin me croire!!!"
  • Cymone a dit :
    MON TEXTE :
    Il commence à faire sombre dans ma grande maison perchée sur la colline. Je m’approche de la porte-fenêtre, observe le parc derrières les vitres. Le ciel est gris, des nuages noirs s’amoncellent au-dessus des arbres. Des éclairs zèbrent le ciel, le tonnerre gronde ; l’orage va éclater. C’est terrifiant comme dans un film d’Alfred Hitchcock. Ne manque que les oiseaux de mauvaise augure, tournoyant en poussant des cris lugubres, au-dessus du manoir !
    Dans mon jardin secret, lorsqu’il fait noir et que je n’ai plus d’espoir, je vois mon moral tomber à pic.
    Comme les gaulois, je crains que les piliers soutenant la voute céleste ne se rompent. Je me dis alors « le ciel va tomber ! »

    Si tu veux je viens prendre une tasse de thé pour te remonter le moral , parler de la beauté de l'Univers et de l'amitié . Bravo!!!
  • Saint-Fort a dit :
    Juste un mot

    Peux-tu lui écrire un petit mot de notre part ?
    Nous savons que tu sais toujours trouver le bon mot : le mot pour rire ou pour sourire. Enfin, un mot pas comme les autres car tu es le roi des faiseurs de bons mots…Alors écris-lui de notre part à tous, sans utiliser le mot qui la fâche, que nous lui souhaitons un bon anniversaire
    Amitiés

    Bravo !!! Je me suis laissée prendre comme Kryan . Quel talent!!
  • Kryan a dit :
    Pour répondre à l'accroche de Saint-Fort :

    C'est pas le pied ! C'est pas l'œil non plus ! En fait c'est pas de pot !
    Ton mot d'adieu, m'a touché comme un tir en plein cœur !
    Je ne suis pas vert de rage. Je suis blanc de douleur.

    j'addoooorrree!!!
  • Cymone a dit :
    Réponse à l’accroche de SAINT FORT
    Mon arrière, arrière-grand-père à la puissance x , était un homme très prudent qui ne se laissait jamais surprendre par l’ennemi. Il disait avoir « bon PIED bon ŒIL ». Ma voisine de 90 ans, a « bon PIED bon ŒIL » ; pour son âge, elle se porte encore comme un charme. Sous la charmille, dans l’ombre fraiche du feuillage VERT-pâle, harassée par l’entretien du jardin, elle s’assoit dans l’herbe un moment. Elle lit son journal d’un ŒIL averti ; « les fake-news envahissent l’actualité ! » se dit-elle en se redressant vivement et en déchirant la feuille de choux pleine de bobards et de MOTS menteurs ! Ça y est, comme par magie, elle a retrouvé toute son énergie. Elle va finir ses plantations, remplir ses POTS de compost, et planter ses cyclamens rouges. Elle à l’ŒIL qui frise en regardant ses fleurs s’épanouir dans la lumière de cette fin d’après-midi. Quand la nuit arrive, elle est satisfaite, « elle a encore bien rempli sa journée ». A l’aurore le soleil la taquine à travers les persiennes. Réveillée, elle s’étire dans son lit, pose les PIEDS sur la descente de lit, et file dans la salle de bains. Elle met un collyre dans son ŒIl
    gauche, celui qui a de la conjonctivite régulièrement, et descend à la cuisine ; une nouvelle journée commence !

    Merci pour cette belle histoire , là encore , j'aimerais lire une suite..
  • Kryan a dit :
    Le ciel va tomber, et la terre s'ouvrir !

    Le SDF du parc du lac répétait cette phrase en boucle.
    Au début, tout le monde rigolait.
    Ensuite, tout le monde ou presque avait disparu. Et la nature reprennait ses droits

    Waouh!!! Je veux une suite!!!

Ma réponse