Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • Kryan a dit :
    C'est cela qui est formidable!


    C’est l’intérêt de l’écriture : la liberté d’expression et d’imagination et le plaisir de se découvrir différemment
    .
  • Saint-Fort a dit :
    C’est l’intérêt de l’écriture : la liberté d’expression et d’imagination et le plaisir de se découvrir différemment
    .


    Exactement !
  • Saint-Fort a dit :
    C’est l’intérêt de l’écriture : la liberté d’expression et d’imagination et le plaisir de se découvrir différemment
    .


    Je vous propose cette accroche :

    À la façon de la marquise de Sévigné qui écrivait à sa fille : « Savez-vous ce que c’est que fâner ? Fâner c’est … » Racontez ou décrivez une chose ou un événement peu ordinaire en utilisant cette phrase d’introduction.
  • Saint-Fort a dit :
    Je vous propose cette accroche :

    À la façon de la marquise de Sévigné qui écrivait à sa fille : « Savez-vous ce que c’est que fâner ? Fâner c’est … » Racontez ou décrivez une chose ou un événement peu ordinaire en utilisant cette phrase d’introduction.


    Fâner c'est passer un peu de l'autre côté. L'autre côté c'est le début de la fin. Mais fâner ça veut dire aussi que l'on vécu, et je l'espère bien profité.
  • Kryan a dit :
    Fâner c'est passer un peu de l'autre côté. L'autre côté c'est le début de la fin. Mais fâner ça veut dire aussi que l'on vécu, et je l'espère bien profité.


    Merci pour cette nouvelle accroche! bonne journée à tous et à toutes.
  • Réponse à SAINT-FORT
    « SAVEZ-VOUS CE QUE C’EST QUE FANER ? FANER C’EST travailler dans les près comme les paysans attelés à leurs dures besognes ! C’est ce que vous voulez faire ? » demande une mère à sa fille ne désirant pas poursuivre ses études après le BAC. « Vous voulez épouser rapidement ce fils de fermier qui vous transformera très vite en une gentille petite paysanne ? »
    La fille reste muette et la mère poursuit son monologue : « Vous n’avez pas plus d’ambition ? Pourtant votre père et moi, avons tout fait pour vous hisser jusqu’aux plus hauts rangs de la société ! Que faites-vous de cette éducation ? Vous la foulez du pied ? La retournez d’un coup de fourche pour qu’elle se fane ?
    « Savez-vous ce que c’est que se faner ? Se faner c’est travailler au champ par tous les temps. C’est griller sa peau au soleil et se voir vieillir prématurément. Sans compter tout le reste !
    « Savez-vous ce que c’est que d’aimer ? » lui répond sa fille en tournant les talons.
  • vous croyez à votre horoscope , ok en sympa! Mais parfois il y a erreur ,mais il faut bien esperez ok a plus
  • Cymone a dit :
    Réponse à SAINT-FORT
    « SAVEZ-VOUS CE QUE C’EST QUE FANER ? FANER C’EST travailler dans les près comme les paysans attelés à leurs dures besognes ! C’est ce que vous voulez faire ? » demande une mère à sa fille ne désirant pas poursuivre ses études après le BAC. « Vous voulez épouser rapidement ce fils de fermier qui vous transformera très vite en une gentille petite paysanne ? »
    La fille reste muette et la mère poursuit son monologue : « Vous n’avez pas plus d’ambition ?


    Pourtant votre père et moi, avons tout fait pour vous hisser jusqu’aux plus hauts rangs de la société ! Que faites-vous de cette éducation ? Vous la foulez du pied ? La retournez d’un coup de fourche pour qu’elle se fane ?
    « Savez-vous ce que c’est que se faner ? Se faner c’est travailler au champ par tous les temps. C’est griller sa peau au soleil et se voir vieillir prématurément. Sans compter tout le reste !
    « Savez-vous ce que c’est que d’aimer ? » lui répond sa fille en tournant les talons.


    Bravo !
  • Confusion
    « Savez-vous ce que c’est que faner? » demanda la jeune rose à peine éclose à sa mère la Rose.
    Dame Rose frémit quelque peu en entendant le Mot terrible, celui que redoutent toutes les roses épanouies qu’elles soient reines du parterre ou de la corbeille de mariée, ou simple rose sauvage.
    - Chère enfant, comment connaissez-vous ce mot vous qui n’avez qu’un jour à peine ?
    - Et bien, c’est l’un de ces petits êtres remuant, celui qui joue à faire peur aux poules, il demandait au plus grand de lui expliquer ce que c’est que faner et quels outils on doit prendre pour cela.
    - Ah! Ce faner là ! Et bien c’est une bizarrerie humaine qui consiste à tourner puis à retourner les herbes des champs lorsqu’il fait bien chaud et que le soleil brille tout là- haut, enfin d’après ce que j’en sais. Quelle en est l’utilité je ne pourrai vous le dire.
  • Saint-Fort a dit :
    Confusion
    « Savez-vous ce que c’est que faner? » demanda la jeune rose à peine éclose à sa mère la Rose.
    Dame Rose frémit quelque peu en entendant le Mot terrible, celui que redoutent toutes les roses épanouies qu’elles soient reines du parterre ou de la corbeille de mariée, ou simple rose sauvage.
    - Chère enfant, comment connaissez-vous ce mot vous qui n’avez qu’un jour à peine ?
    - Et bien, c’est l’un de ces petits êtres remuant, celui qui joue à faire peur aux poules, il demandait

    au plus grand de lui expliquer ce que c’est que faner et quels outils on doit prendre pour cela.
    - Ah! Ce faner là ! Et bien c’est une bizarrerie humaine qui consiste à tourner puis à retourner les herbes des champs lorsqu’il fait bien chaud et que le soleil brille tout là- haut, enfin d’après ce que j’en sais. Quelle en est l’utilité je ne pourrai vous le dire.


    Bravo aussi pour ce texte.

Ma réponse