Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Votre rangement "en librairie

M'abonner à cette discussion
  • J'ai lu il y a quelques temps un joli texte de J.F Simmarano concernant le dernier opus de Modiano.
    Il m'a fait sourire, m'a rappelé de bons souvenirs, de l'époque où également je pratiquais assidument la publicité de mes auteurs préférés chez les libraires. Encore maintenant,, mais surtout quand je passe dans une grande surface, je rectifie vite fait le classement des livres exposés ,et, certains dits "best-seller" se retrouvent vite fait en fond d'étal. Chut, il ne faut pas le dire, mais puisque nous sommes entre nous, succombez vous parfois à ce" besoin de rangement"?
  • oui!!! Je range souvent ma bibliothèque!!! A force d'en acheter, ils sont souvent rangés n'importe comment! Du coup, je défais pour tout reclasser et éventuellemnt mettre en avant ceux que j'ai envie de lire, en fonction de mes envies du moment...
  • Il y a quelques années, j'ai essayé de pratiquer le classement Dewey des bibliothécaires pour me faire un fichier Excel avec tous mes livres. J'y ai renoncé car quand on n'est pas du métier c'est un peu compliqué et je me contente de les ranger par ordre alphabétique d'auteurs.
  • Ouh ! la la ! Alors moi je suis bien loin de tout ça. Je pose à côté et, quand il n'y a plus de place, j'empile. J'adore le côté bazar de ma bibliothèque. Alors forcément quand je cherche un livre, ça prend un peu de temps. Mais j'ai le plaisir de trouver aussi des ouvrages oubliés, de les feuilleter, de les relire.
  • Bonjour les amies, je pense m'être mal exprimée, mon "rangement" n'est autre que de mettre en exergue dans une grande surface par exemple, les bouquins que moi je trouve sympa à lire, et à planquer des dits "best seller" inutiles!
    Ce qui ne m'empêche pas d 'élaguer parfois dans mes propres "rayons"!
  • je ne fais pas ce type de rangement perso, meme si je peste regulierement sur ceratins des best sellers ...mais tous les best sellers ne sont pas non plus à jeter par contre il m'arrive d'échanger avec les responsables de rayon sur certains livres , et autant je suis frappée par l'hétérogénéité des compétences en fonction des endroits, autant certains responsables se revelent parfois de vrais bon conseillers ...pas au niveau de mes libraires préférés mais pas mal du tout ...
  • sinon concernant le rangement dans notre bibli personnelle (2000 livres environ et une pièce dédiée aux livres ...) c'est une méthode de classement très personnelle : on a un espace commun pour les auteurs qu'on aime tous les 2, puis chacun de nous a son espace dédié ; dans le mien je sépare les romans des essais, puis les romans par genres (historiques, SF, polar, "litterature", drôles, ...) et dans chaque genre je mets en avant (au 1er rang , à hauteur d'yeux) mes auteurs préférés ...et parmi mes auteurs préférés, une série a droit à SON étagere (alors que les autres s'entassent de plus en plus ...) bien au milieu du reste ...toute la série des Dune de Franck Herbert puis de son fils ...
    après notre principal souci c'est où mettre la pile de livres à lire ...
  • Dans certaines librairies j'aurais envie de tout enlever mais comme ce sont des Best sellers qui ont pignon sur présentoir et prennent toute la place ça me désole, je peste intérieurement ou pas mais je ne vois pas comment techniquement faire disparaitre des piles de "50 nuances de machin chose" pour mettre à la place un obscur écrivain moldave... Mais ça me plairait.
  • Bonjours les amies, Sofi, croyez moi ,placer sur les piles désolantes un bon bouquin(selon nos critères...) fait du bien au moral, même si ça ne dure pas longtemps!
  • Alors, en effet, je n'avais rien compris. Des excuses ? Peut-être ! Au fond de ma Bretagne, je n'avais accès qu'à mon smartphone, j'ai lu rapidement...et voilà ! Bon, pour revenir au sujet, oui, il m'est arrivé de cacher certains bouquins au profit d'autres, notamment au moment des élections présidentielles...propices en biographies, autobiographies ou analyses politiques en tout genre.

Ma réponse