Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

votre livre "je vais bien tout va bien" ...

M'abonner à cette discussion
  • Avez vous UN livre vers lequel retourner quand votre moral est en berne, ou bien un auteur dont vous etes sûr et certains qu'il vous changera les idées quand votre humeur est en berne ?
  • Personnellement, quand tout va mal, il me suffit de me replonger dans quelques passages de "La première gorgée de bière....." de Philippe Delerm et...ça repart. Chacune de ses petites nouvelles est un joyau, mais j'aime particulièrement "on aurait presque pu manger dehors" et "le paquet de gâteaux du dimanche matin". Ce sont mes madeleines à moi.
  • Feuilleter un des manuels de Dominique Glocheux comme "Petites victoires et grands bonheurs" ou "c'est doux la vie" ou "Petits chemins du bonheur" pour quelqu'un de très procrastinateur, angoissé et en manque de confiance c'est bien, simple et de bon sens. J'aime.
  • Bonjour, en général, c'est plutot vers un film ou une musique... Si ca devait être un livre, excellente question que je ne me suis jamais posé...
    Récemment je dirai sur des écrits de Legardinier... De manière plus ancienne, vers mon cher Petit Prince.
  • Bonjour, moi c'est "Paroles" de Prévert qui me redonne le sourire facilement, avec de belles illustrations de Folon.
  • Les poèmes de Paul Eluard et notamment celui-ci :

    "La nuit n'est jamais complète.
    Il y a toujours puisque je le dis,
    Puisque je l'affirme,
    Au bout du chagrin,
    une fenêtre ouverte,
    une fenêtre éclairée.
    Il y a toujours un rêve qui veille,
    désir à combler,
    faim à satisfaire,
    un cœur généreux,
    une main tendue,
    une main ouverte,
    des yeux attentifs,
    une vie : la vie à se partager. "
  • De mon côté j'ai eu deux coups de coeur l'an dernier, et de temps en temps je me replonge dedans pour me remonter le moral : "Théorie de la carte postale" de Sébastien Lapaque et "L'homme de profil même de face" de Charly Delwart. Je les conseille, ces deux livres mettent du baume au coeur !
    Et j'ajouterai pour le plaisir le "Dictionnaire des injures littéraires"... plutôt poilant !
  • Formidable poème Michèle merci pour cette éclaircie au milieu des orages de ce we ;)
  • le livre complètement crame de gilles legardinier, effet bien être garantie j'ai adoré ce roman et il me fait rire à chaque fois
  • Sinon il y a un cahier où j'ai consigné quelques citations, maximes, extraits de livre et poèmes que je lis et me récite parfois comme de petits mantras...

    "Quand tout est perdu l'âme sort des rangs" Henry Miller,

    "Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par les chemins de la nuit" Khalil Gibran,

    "Il faudrait essayer d'être heureux ne serait ce que pour donner l'exemple" Jacques Prévert,

    "L'air est embaumé
    Musc ambre et fleur de citronnier
    Le seul fait d'exister est un véritable bonheur"
    Blaise Cendrars

    "Impose ta chance
    serre ton bonheur
    et va vers ton risque
    à te regarder ils s'habitueront"
    René Chars

    "Ce que vous cherchez vous cherche. Aidez le à vous trouver. Les petites victoires font les grands bonheurs" Dominique Glocheux

Ma réponse