UN RESEAU SOCIAL SANS PARTAGE ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous
    (version corrigée et actualisée)

    Ma démarche n'est pas polémiste, nullement. J'aimerai simplement cultiver davantage d'échanges sur les lectures, les émotions, les sites de lectures, les salons, les régions et les villes. Bref, mettre un peu plus d'humanité dans ce réseau.
    J'aimerai que toutes les semaines, on puisse afficher les livres qui font la une des têtes de gondoles ou au contraire qui sont un coup de coeur pour certains.
    J'aimerai que le lecteur du mois change tous les mois.
    J'aimerai que l'on fasse connaître des initiatives de quartiers ou de villages pour susciter la lecture.
    J'aimerai que l'on parle de l'école, des MJC, des associations de lecture, des bibliothèques, des aides à la personne qui font la lecture aux personnes âgées, aux mal ou non voyants...
    J'aimerai, j'aimerai, oui j'aimerai un peu plus d'humanité.
    "I Had dreams", et ces rêves sont faits pour être réalisés, qu'en dites-vous ?
    A bientôt de vous "LIRE"
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • le vendredi 5 octobre 2012 à 05h10 GARNIERChristelle1760 a commenté l'action de jmpalacios

    Jean Michel,
    Comme tu le sais, je partage complètement ton point de vue, mais il est vrai qu'on se décourage. J'ai plus d'une fois laissé un commentaire à l'un ou l'autre des lecteurs qu'ils soient de mes amis ou pas, suite à un avis sur un livre, mais jamais de réponse.
    J'ai ouvert récemment deux discussions sur des romans en avant première, idem pas de réaction.
    Je réponds souvent aux questions posées dans les discussions mais, et nous en avons déjà parlé, pas ou rarement de réponse, et donc le site se "traîne".
    C'est un fait, mais beaucoup de lecteur se contente de ranger leur bibliothèque sans plus de recherche de partage. Mis à part ce petit "coup de gueule", je continuerai bien sûr dans la limite de mes moyens, d'apporter ma contribution à la vie de ce site.
    A bientôt ici ou sur FB.
    Christelle
    flag Signalez un abus
  • Merci Christelle pour ta réaction.

    J'espère que vous serez nombreux à réagir de manière à montrer quelles sont vos attentes vis à vis de ce site de lecture sociale.
    Indépendamment du fait qu'il nous permet indéniablement de répertorier tous nos ouvrages, c'est aussi, et c'est là tout l'intérêt, un site d'échange pour nous permet d'exprimer des avis plus ou moins élaborés sur les lectures, les articles, les interviews...
    Alors merci de me rejoindre sur ce thème et d'exprimer votre sentiment.
    A très bientôt, bien amicalement, Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • Merci à Libris et MImosa de vos réponses et de vos encouragements. Lecteurs.com est une sorte d'auberge espagnole. On y trouve ce que l'on y apporte. A bientôt de vous lire.
    Bien amicalement.
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • Les réseaux sociaux sont bien souvent superficiels... Honnêtement, Jean-Michel, j’échange bien des avis, des commentaires, des tranches de vie, des expériences et ... des recettes de cuisine a travers d'autres sites. Ainsi avec des amis d'ici, je correspond la-bas ! Sans oublier que j'utilise encore bien souvent le stylo et la feuille de papier. Ringard ? Certainement mais c'est ce qui en fait tout le charme... A quoi est-ce dû ? Beaucoup de lecteurs n'envisagent la lecture que sous la forme du délassement, surtout pas de la réflexion car pour partager, il faut en avoir envie et y avoir pensé. Le Livre devrait nous rapprocher selon nos opinions humanistes mais Erasme, la philosophie et le goût pour les jeux d'esprit sont moribonds. Nous sommes obsédés par le temps, le rendement, la consommation, la propriété, par notre petite personne... Constat pessimiste s'il en est ! Alors quand je rencontre un ado qui aime lire et/ou les arts, je le cultive comme une plante rare, tout en le préservant. Ceci est donc un avis écrit un peu dans la foulée, un peu décousu mais a chaud...
    flag Signalez un abus
  • Merci Claude de ta contribution très réaliste. Gageons que la facilité offerte par l'internet nous rapproche et non pas le contraire.
    Si vous avez envie d'apporter votre commentaire sur la façon dont vous participez à ce réseau, vos envies, vos frustrations, vos attentes, n'hésitez pas.
    En vous remerciant par avance.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • Morceaux choisis : extrait du "Le Code Jefferson" à la page 79 de Steve Berry.
    "...Il traversa la 14° Rue et fila vers le sud, le long de Broadway, en direction de Strand - quatre étages de livres en surplus ou d'occasion, de livres rares ou jamais réédités. Il avait choisi cet endroit par égard pour son adversaire, qui adorait les livres. Personnellement, il les détestait. Il n'avait jamais lu de roman de sa vie. Pourquoi perdre son temps avec des mensonges. De temps à autre, il lui arrivait bien de consulter un document, mais il préférait se renseigner sur Internet ou simplement interroger quelqu'un. Il n'avait jamais compris la fascination qu'éprouvaient les gens pour tous ces mots sur papier. Et pourquoi ils les amassaient, les conservant précieusement comme un métal inestimable. Cela n'avait aucun sens." Edifiant non !!!! Et drôle ...
    flag Signalez un abus
  • bonjour , je trouve qu'il est difficile de se faire des amis sur ce site .... je suis une jeune etudiante suis-je la seul? .... c'est bien triste ici ....
    flag Signalez un abus
  • Bonsoir à tous ! A mon sens, Lecteurs.com est un site ingénieux et pratique mais qui n'est peut-être pas assez abouti. Ça manque de dynamisme et de vie, de dialogue et de partage. Au finale, chacun reste dans son coin et archive ses lectures. C'est tellement dommage ! Mais il faut bien avouer qu'il est parfois difficile de participer aux discussions (manque de temps, d'expérience littéraire ou d'expérience de la vie...), de s'y retrouver au milieu de tous les sujets et tous les livres qui fourmillent sur le site.
    Malgré tout, je pense que même si bon nombre d'entre nous ne se manifeste pas, beaucoup doivent apprécier de lire les expériences et les commentaires laissés sur le site.
    Lectricement, Risorius.
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Angélique et CnL

    Merci tout d'abord de votre participation dans l'un de mes thèmes de discussions.

    Je partage votre sentiment. Et pourtant ce site n'est pas si triste.

    Disons que chacun fait sa "petite cuisine" dans son coin, range tranquillement ses "petits livre"s dans ses "petits meubles virtuels" et ne laisse rien transparaître de très personnel.

    Cela manque d'émotions, de chaleurs, de sérieux ou de laisser-aller.

    J'essaie modestement de promouvoir la lecture, tendre des ponts entre les lecteurs, faire oeuvre commune, servir de liant, mettre en relation des auteurs et des lecteurs (vous pouvez me retrouver sur FB et Google + également). Je ne suis pas le seul. Christelle Garnier se meurt d'ennui. A nous deux, nous essayons de faire le buzz mais ce n'est pas évident.

    Je lis que CnL (acronyme pour ?) est dans le même registre de pensée.

    Alors n'hésitez pas à écrire dans la discussion de Nicolas Griffet (concepteur de l'application Lecteurs) pour lui faire part de votre sentiment. Faites le savoir autour de vous et manifestez-vous plus ouvertement.

    Une nouvelle application plus moderne et plus interactive doit voir le jour durant l'automne à une date non communiquée mais certaine. Ce sera selon Nicolas une réelle avancée. Mais l'outil aide mais ne fait pas tout.

    J'ai eu jusqu'à 450 amis sur ce site et je ne suis arrivé que le 14 décembre 2011 en me disant, ouah !!! tous ces gens qui ont plein de livres et qui disent des choses super intéressantes et qui maîtrisent leur sujet avec des avis bien tournés et puis au final, pas de réactions, pas de contre réactions.

    Vous avez plusieurs discussions ouvertes sur le même livre.
    Vous avez des conversations ouvertes avec des questions parfois désespérées. Au secours ! aidez-moi, comment je peux lire tel livre etc...Vous vous fendez d'une réponse bien tournée comme une "belle bouée jetée dans la mer de son désespoir". Et rien, pas de réponse, pas de merci.

    Pas de suite, pas d'histoire, pas de rencontre. Et tout autant pour les 450 amis. Presque aucun ne discute jamais avec moi.

    Si vous souhaitez être amis avec moi, je suis d'accord. A condition que cela ait du sens pour vous. Vous me faites partager un peu de vous et moi un peu de moi (en tout bien tout honneur). C'est l'auberge espagnole : chacun apporte un peu de lui et trouve chez l'autre un peu de ce qu'il cherche. Mais pour cela, il faut "ouvrir la porte".

    Échangeons donc, faisons tomber les murs invisibles de nos vies bien rangées, ouvrons nos coeurs à nos enfants pour leur donner envie de lire, écoutons la sagesse des uns et des autres sur les émotions ressenties à la lecture d'un auteur, d'un article, d'une interview.

    Si vous écrivez ou proposez des sujets, Angélique ou CnL, je vous répondrais en vous donnant mon avis, mon point de vue et je vous proposerais des lectures, des partages, des envies, des couleurs, des souvenirs...

    Pardon de tant de longueur. Je suis un peu passionné.
    A bientôt de vous lire.
    Un lecteur au milieu de l'océan
    Amicalement
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus

Réagir