Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

UN CATALOGUE OU UN INDEX DES DISCUSSIONS AVEC DES MOTS CLÈS

M'abonner à cette discussion
  • Cette idée de discussion vient de ma récente discussion avec Jean-Michel Palacios. En effet afin d'éviter des doublons dans les sujets de discussions, il évoquait l'idée d'un catalogue ou d'un index avec des mots clés qui permettrait de sélectionner des sujets.
    Je partage entièrement son avis. Il est indéniable que lorsque l'on a une idée de sujet de discussion effectuer des recherches dans les archives pour savoir si le sujet a déjà été abordé est fastidieux et chronophage.
    Et vous qu'en pensez-vous?
    Cordialement aux lectrices et lecteurs.
    AMM
  • Il serait en effet intéressant de pouvoir disposer d'un moteur de recherche associé spécifiquement aux discussions qui actuellement comportent plus de 45 pages à consulter "à la main" si je puis dire.

Lors de la création d'un nouveau sujet sur un livre, un avis ou une idée, on pourrait disposer également d'un index associé aux discussions existantes permettant de faire une recherche et d'être ainsi curieux, voire novateur en proposant de nouvelles idées comme celle d'Angèle-Marie.

Un rapide survol des discussions ouvertes vous permettra de découvrir énormément de sujets intéressants dont beaucoup se répètent. Ce qui est dommage car avec le temps, ces discussions comme les saisons sur les forêts, flétrissent et perdent de l'intérêt.

Cet espace est très différent d'un forum bien qu'il s'apparente par les contenus abordés. Malheureusement, il faudrait un modérateur pour superviser les thématiques, les contenus et les échanges.

Alors, toutes les idées et les suggestions sont bonnes à prendre.

Faut-il nettoyer les discussions qui ne produisent pas d'intérêt ? Zéro réaction par exemple... Cela donnerait de la visibilité !!!

Amitiés
    JM
  • L'idée d'effacer les discussions qui n'ont pas produit plus de x réponses ou qui concernaient un thème ponctuel me semble pertinente; cette solution désengorgerait déjà la longue liste. Cela n'empêche pas qu'une sorte de catalogue serait également bien utile!

J'avais aussi évoqué le fait que depuis la modification du site -ce qui à l'usage s'avère positif- beaucoup de lecteurs créent une discussion à partir d'un livre. Pourquoi ne pas parler d'un livre sur la fiche du livre en question? Cela rendrait aussi plus lisible les discussions à thème, non?
  • Je suis d'accord avec Angèle-Marie et Jean-Michel. Créer un moteur de recherche en tapant un mot et regrouper les discussions qui ont un même thème éviterait les répétitions et surtout enrichirait les échanges. OK avec Mireille aussi d'effacer les discussions qui n'ont pas connu de succès. Quant au 'Que pensez-vous de de ce livre", cela engorge le site inutilement puisque chaque livre a sa fiche avec tous les avis. Qu'en pensent les organisateurs de Lecteurs.com?
  • Pour ma part je ne serais pas d'accord pour "parler d'un livre uniquement sur la fiche de lecture du livre en question", car cela sous entendrait que tout le monde aurait déjà connaissance de l'existence de ce livre; ce qui s'avère souvent ne pas être le cas. Le fait de lancer un sujet de discussion sur un livre peut nous amener à le découvrir.
    En ce qui concerne l'idée d'effacer des discussions les sujets qui n'ont pas trouvé preneur, je serais d'accord mais à la condition de leur accorder
    un délai( disons de 6 mois) avant de les passer à la trappe.
    Cordialement aux lectrices et lecteurs. AMM
  • Pour dégager le thème "discussions", je reprends la réflexion de Angèle-Marie qui a raison concernant le fait d'écrire des avis sur la fiche du livre...encore faut-il avoir connaissance de l'existence de celui-ci. Alors, dans ce cas, il serait peut-être utile de créer un thème "vos découvertes du moment" ou quelque chose dans ce genre?
    L'équipe de lecteurs.com va se demander quelle révolution les lecteurs veulent faire! Rassurez-vous, Dominique et vous tous, tout cela va dans le bon sens pour rendre le site encore plus attractif, même si ce qui existe est déjà très très bien. D'ailleurs, n'est-ce pas super que ces idées émergent de nouveaux (elles) lecteurs (trices)!
  • Lier l'avis et la fiche de discussion aurait du sens. Je lis l'avis et je decouvre des discussions ouvertes autour du livre et reciproquement. Je cree une discussion sur un livre ou son auteur et j'associe livre et auteur à la discussion.
    Cela favorise la curiosite et la decouverte et surtout cela enrichit les discussions dont bcp sont mortes-nées si je puis dire comme autant de message in the bottle que l'on ne liea et commentera jamais.
    AvousLire
    jm
  • Belle idée Jean-Michel!

Ma réponse