Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

UN AN AVEC "LECTEURS.COM"

M'abonner à cette discussion
  • Merci à Jean-Michel et à Olivier pour cette relance qui tombe à point puisque cela fait un an aujourd’hui que je suis membre de Lecteurs.com. J‘ai pu reconstituer une bibliothèque des livres que j’ai lus et dont je me rappelle (puisque je ne garde que très peu de livres et donne la plupart une fois lus). J’ai découvert des auteurs, des titres que je ne connaissais pas. J’ai pris plaisir à participer aux discussions et en ai lancées. J’ai fait de belles rencontres virtuelles. J’ai eu le plaisir de mettre des visages sur certains noms de lecteurs en allant au RV du 4 décembre où 4 auteurs étaient venus présenter leurs derniers ouvrages. J’ai participé en ligne au Prix Orange du Livre 2015. Je prends plaisir à donner mon avis sur mes lectures. Ce site est un vrai cocon amical et culturel où je me plais à trouver ma place dans ce milieu de passionnés. Je remercie Orange pour mettre à disposition ce site gratuit dans le seul but de propager la culture. A tout bientôt 
  • Dominique, je prends votre suite, intriguée par votre dernière expression.Seriez-vous originaire de Suisse ? Mais bien sûr il s'agit juste d'un clin d’œil ...Comme vous je me réjouis chaque jour de faire partie de cette famille...choisie. J'ai fait de magnifiques rencontres aussi et si pour grand nombre elles restent virtuelles - pour l'instant - j'ai eu le plaisir, cet été, de rencontrer une amie, je vais, samedi, en rencontrer une deuxième, et je sais que ce n'est pas fini. L'an dernier, j'avais également eu le plaisir de bavarder avec des membres de l'équipe "Lecteurs" aux "quais du polar" à Lyon. Si j'ajoute les livres découverts, les échanges de points de vue, les participations aux discussions, j'ai vraiment l'impression d'avoir grâce à vous tous une vie merveilleuse. Un grand merci.
  • Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour vos posts sur ce site: il est très documenté, vivant...l'ennui n'existe plus !
  • Merci Véronique, Nadia, Geneviève, Dominique et Olivier (amitiés ).

    Cela fait maintenant plusieurs années que je participe, suit et encourage ce site baptisé avec affection " le village " .

    Je vous invite à vous immiscer derrière ses nombreuses facettes.

    Ce site évolue sans cesse sous les critiques et les retours, les partages, les salons et les interviews grâce à une équipe peu nombreuse mais courageuse et dévouée.

    Alors n'hésitez pas à marcher dans les traces ou à laisser vos propres empreintes pour enrichir de vos témoignages et de vos voyages au pays des mots.

    Les mots justement ont le pouvoir de l'émotion, de la métaphore, du voyage, de la joie. Ils nous hissent vers le haut pour mieux nous comprendre et ce monde en a tant besoin.

    Amitiés
    JM
  • Voilà un cycle de 4 saisons et 12 lunes à cheminer à vos côtés dans les ruelles de notre village littéraire de Lecteurs.com.

    Arrivé, les chaussures poussiéreuses d'avoir marché dans les Jardins des Tuileries, près du Palais-Royal, je m'étais inscris sur le site à la mi-décembre 2011 en découvrant de mémoire une publicité sur FB.

    Au début, observateur des animateurs de la première année, je me suis investi, peut-être trop, avec moult sujets de discussions, des échanges avec de nombreux lecteurs, puis lecteur du mois. Je trouvais alors que le site fonctionnait avec ses pages et ses informations d'un côté et que les lecteurs faisaient leur marché de l'autre. Beaucoup se sentaient perdus et les questions ne cessaient de pleuvoir pour demander sa route ou lire des livres numériques récents en ligne.

    Puis au fur et à mesure, des améliorations techniques nombreuses et pertinentes et des propositions de partage en image, en lecture et en entretien, les liens se sont resserrés davantage et je pense aujourd'hui, c'est du moins une opinion que j'essaie de partager avec vous, le site est plus ouvert et plus accessible, plus riche avec beaucoup de média. Personnellement je le trouve très beau et formidable. Il incite à la lecture et à la découverte des auteurs et des lecteurs, mais aussi des métiers et des genres littéraires.

    Mes deux dernières sorties furent pour moi très intéressantes en rencontrant Danièle Thierry, co-auteur du "Souffleur" dont j'avais fait l'avis en duo avec Benoit Lacoste, et qui présentait son dernier policier "Tabous" puis plus récemment, une merveilleuse rencontre avec Damien Jouillerot pour son joli recueil de dessins "Les crobards d'amour" le livre à offrir et à s'offrir pour les fêtes.

    J'avais ouvert cette discussion voilà déjà 5 ans. C'est donc une sorte d'anniversaire.
    Entre temps je me suis mis à l'écriture de nouvelles, de poèmes et vous pouvez me retrouver sur ShortEdition et je participe à des prix littéraires en interne.
    http://short-edition.com/auteur/jean-michel-palacios

    Je vous glisse en pièce jointe clin d’œil un reportage tourné en 2013 avec Lecteurs.com au salon du livres pour une présentation des BDs pour lesquelles j'ai la préférence. Il s'agit d'une sélection.
    http://www.lecteurs.com/article/jean-michel-palacios-reporter-dun-jour-au-salon-du-livre-de-paris/2441277

    Je vous souhaite de bonnes fêtes et plein d'espoir pour 2017 de paix et de sérénité car nous en avons grandement besoin.

    AVousLireEncore
    Amitiés
    JM
  • Bientôt 2 ans que j'ai rejoint la grande famille de "lecteurs.com". Il s'en est passé des choses! des rencontres virtuelles, d'autres réelles, avec d'autres lecteurs, des auteurs...enfin, tout pour constituer de véritables moments de bonheur autour de la littérature. Je n'oublie pas les auteurs découverts, l'envie de connaître encore plus la littérature pour pouvoir échanger avec des amis, virtuels ou non, mais devenus proches.Et je n'oublie pas non plus les livres cadeaux envoyés par l'équipe de "lecteurs.com" en échange d'un avis sur le site, ou dans le cadre des explorateurs puis du Prix Orange du Livre (une expérience inoubliable!). Ma bibliothèque s'est diversifiée, et moi je me suis enrichie intellectuellement de tout cela.

    Et depuis 2 ans maintenant, pas un jour ne passe sans que je consulte le site pour lire les nouveaux avis des lecteurs -c'est mon premier réflexe-, lire les nouvelles informations -entretien avec un auteur, info sur les salons ou autres manifestations, discussions: qui gravitent plus souvent maintenant autour d'un livre plutôt que sur des réflexions à thème autour de la littérature ...(je préférais...). Et puis de temps en temps, comme ce matin, envie de faire un petit retour en arrière à partir d'une discussion de Jean-Michel lancée en 2012.

    Certains diront que ma prose n'apporte pas grand-chose, peut-être, mais de temps en temps j'aime bien dire ce qui fait partie des bons moments, des plaisirs simples de la vie, et aujourd'hui, quelques jours avant Noël qui alimentera certainement encore nos bibliothèques, n'est-ce pas le moment?
    Alors surtout, n'oubliez pas de faire part de vos coups de coeur ou de vos petites déceptions en partageant vos avis sur le site!
    Un petit clin d'oeil au lecteur qui ne connaîtrait pas encore cette équipée, faites le détour, rejoignez-nous, plus on est de fous du livre plus on se soigne!
    Bonnes fêtes à tous, amis lecteurs ainsi qu'à toute l'équipe qui fait vivre "lecteurs.com" où il fait bon se retrouver.
  • Merci, mille mercis Mireille d'avoir réagi à cette discussion que j'avais initiée en 2012 sans trop y croire.

    Et permettez que je vous dise que c'est toujours un plaisir d'échanger.

    Il y aurait exemple à prendre car dans de nombreux pays dans ce monde,
    il n'est pas permis de lire ou d'écrire (notamment pour des filles),
    il n'est pas permis d'avoir des idées,
    il n'est pas permis de les écrire sur les murs à peine d'être emprisonné (Cuba),
    il est tellement d'endroits où la culture est absente et le doute est interdit.

    J'espère que d'autres viendront comme c'était le cas, sur la place du village Lecteurs.com, nous raconter la belle année qu'ils viennent de passer en Exploration, en Jury du Prix Orange, en livre cadeau, en dédicaces, en interview, dans les salons à Brive la Gaillarde, à Angoulême ou à Lyon et au-delà de l'horizon dans nos départements d'outremer.

    Amitiés et tous mes voeux.
    JM

Ma réponse