Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

thème: l'adoption en littérature...

M'abonner à cette discussion
  • L'Adoption:Ce sera le thème de notre prochain Café Littéraire de Lambersart, le 12 mars. Etant l'animatrice, je voudrais ratisser large: romans classiques ou contemporains, nouvelles...
    Le dernier titre est Baby, baby mais il y a aussi La Perrita, les candidats, la fille secrète etc
  • Bonjour,
    je ne sais pas si le titre que je viens de lire va dans l'optique de ce que vous attendez mais il aborde le thème de l'adoption.
    Il s'agit du livre de Xinran, "messages de mères inconnues".
    Xinran est une journaliste chinoise et a animé une émission de radio célèbre là bas.
    A travers de nombreux témoignages elle aborde dans ce livre la douleur et le sentiment de vide des mères chinoises qui ont dû abandonner leur fille à la naissance pour diverses raisons :
    - politique de l'enfant unique,
    - croyance et tradition ancestrale qui veut qu'une famille n'ayant pas de fils soit un déshonneur (ce qui vouait les petites filles à la mort ou l'abandon),
    - ou bien par nécessité économique.
    A travers ce livre elle veut que toutes les petites filles chinoises comprennent ces mamans qui n'ont pour la plus grande majorité pas eu le choix. Et qu'elles ont toutes dans leur coeur une blessure et un grand amour pour leurs petites filles qui vivent loin d'elles dans une famille d'adoption. Leur seule "consolation" étant que leurs filles soient dans une famille qui prenne soin d'elles et qui les aime.
    Vous trouverez aussi dans ce livre de belles lettres de parents ayant adopté des petites filles chinoises adressées à l'auteur.
    Bon Café Littéraire.
    Cordialement.
  • Bonjour Annie-France,

    Parmi les 30 titres sélectionnés en 2014 pour le Prix Orange du Livre, je me souviens qu'il y avait "Karina Sokolova" d'Agnès Clancier ; il s'agit de l'histoire qu'écrit la mère à sa fille adoptive et qui revient sur leur rencontre dans un orphelinat ukrainien et leur apprivoisement mutuel :

    http://www.lecteurs.com/livre/karina-sokolova/2609504

    Bonne lecture !
  • J'ai lu par le biais du club de lecteur de ma médiathèque "la vie rêvée des gens heureux" de Katrina ONSTAD qui traite du sujet.

Ma réponse