Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Roman caritatif

M'abonner à cette discussion

Livre(s) tagué(s) : Le secret des noix

  • Je souhaitais vous faire découvrir un roman que j'ai lu récemment. Je vais vous mettre ci dessous mon avis qui a été publié sur mon blog. Si vous avez lu c livre, j'aimerais savoir ce que vous en avez pensé, et si au contraire vous ne l'avez pas lu, aimeriez-vous le découvrir?

    Résumé :

    Samuel est fils de paysan, malheureusement celui-ci se blesse pendant une journée de labeur aux champs. Il est transporté d’urgence au cabinet du généraliste Céline Marion. C’est là que Samuel fera la connaissance de Rebecca, fille du célèbre Lilian Schmidtz, l’un des plus gros producteurs de spiritueux de la région genevoise. La vie de Samuel a basculé, son amour pour Rebecca est intense et fougueux. Lilian Schmidtz voit d’un œil méprisant cette liaison entre sa fille et ce misérable, comme il aime à le dire. La tourmente régnera, les tracas, et l’injustice. L’argent et le pouvoir peuvent déplacer des montagnes, par contre l’amour peut les remettre à leurs places.

    Avis :

    Le roman débute en 1942 avec un court passage de la guerre. J’avoue que sur le moment je n’ai pas trop compris ce qu’il fichait là, mais au fil des pages tout devient plus claire. Puis on suit pendant les quelques pages suivantes l’histoire et le quotidien de la famille Leumas, avant la naissance du dernier enfant et premier fils, Samuel. Samuel est un jeune homme on ne peut plus ordinaire. Il vit avec ses parents et ses sœurs dans une maison un peu délabrée et petite pour leur nombreuse famille pas très riche.

    Un jour il déménagera chez ses grand parents et c’est à ce moment là que tout commence. Lorsqu’il se blesse dans les champs, entaille oblige, il est emmené chez un médecin où il fera la rencontre de la fille de celle-ci, Rebecca. Malgré leur petit écart d’âge ils ne se quitterons plus d’une semelle. Leur amitié évolue au fil des pages et devient de plus en plus forte. C’est ce que j’ai énormément aimé dans ce roman; out ne viens pas d’un seul coup, mais on suit le rapprochement des deux protagonistes. Leur histoire débute dans les années 1970 et le roman se termine en 2012, ce qui laisse quand même une très grande marge pour raconter le déroulement des événements. D’habitude je ne suis pas fan des histoires sur de longues durées, mais ici c’était nécessaire. L’intrigue est vraiment très bien écrite, du début à la fin. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais très vite je n’arrivais plus à le lâcher. L’histoire, celle de Samuel et Rebecca envoûte. Leur relation est rendue extrêmement difficile avec un père tel que Lilian Schmidtz qui refuse les sentiments des deux jeunes gens. Mais les deux tourtereaux ont des idées pleins la tête et essaie à tout prix de se voir. Je n’en dévoilerais pas plus mais si vous aimez les histoires d’amour et les intrigues bien ficelées foncez! De plus, ce roman mélange différents points de vue, ce qui rajoute du peps et nous permet d’en connaître d’avantage.



    Le roman Le secret des noix de Jacques-Victor Caramin n’est pas seulement un livre. C’est aussi une façon de contribuer à une vie meilleure pour les habitant de Tougouri au Burkina Faso. En effet, pour tout achat de ce roman, 50% des droits d’auteurs reversés à la création de l’association Water for all men qui a pour objectif de fournir des pompes à eau au village de Tougouri. Je trouve ce projet absolument formidable et je ne peut que féliciter l’auteur pour cette action caritative.

    Je finirais avec un grand remerciement à l’auteur Jacques-Victor Caramin pour l’envoi de son livre qui est sa toute première oeuvre.

Ma réponse