Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

REVUES ET MAGAZINES : DES LECTURES ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonne Anne-Marie et bienvenue sur Lecteurs.

    Je partage avec vous également l'intérêt pour ces sujets d'actualités qui sont extrêmement captivants et qui piquent habilement notre curiosité.

    Comme vous, je privilégie les revues à très faible annonceur. Même si je conçois que cela réponde à un impératif de publication, de financement,voire de promotion de grandes causes, avoir une publicité à toutes les pages enlèvent l'envie de lire tant la publicité captive l'attention et dévalorise de fait un article de fond.

    Imaginons un instant les éditeurs mettre des publicités de tous ordres et régulièrement en couverture et dans le texte dans les dernières productions à paraître de Marc Lévy (en février 2015) et Guillaume Musso, par exemple.

    Reste que les linéaires de Cuisine et d'Histoire sont particulièrement bien remplis dans nos maisons de presse et les Hors-série sont souvent excellents pour une lecture complète et transversale.

    Encore merci de votre contribution.
    Amitiés
    JM
  • Bonjour Rose

    Je trouve que "le 1" est vraiment bien pour de nombreuses raisons.

    Des articles de fonds avec des regards croisés et des auteurs de formations très différentes, poètes, philosophes, écrivains, journalistes mais aussi de France et des bordures de la méditerranée.

    Une présentation en texte et image très agréable assortie dans un pliage unique où l'on passe successivement du A4 au A2 avec une aisance fort plaisante ainsi qu'une qualité de papier et une encre faite de très peu de couleurs sur un fond blanc à l'image de certain livre neuf...

    A découvrir donc.

    Très bonne journée
    Amitiés
    JM

    ps : je note que les magazines féminins ont la part belle !!!
  • Bonjour Jean Michel,
    Je partage totalement pour le "1", je disais juste que c'est un "objet" "outil" qui n'est pas facilement partageable avec tout le monde. (en tout cas, dans mon environnement). Mais à titre personnel, j'apprécie profondément pour toutes les raisons que vous avez évoqués.
    Très belle journée à vous et à tous,
    Rose
  • Bonsoir à tous,
    Je découvre le sujet de discussion et m'empresse d'y répondre. En ce qui me concerne, j'aime les magazines j'en ai donc souvent entre les mains.
    Coté actu, c'est le Point, Challenges, l'Express
    Coté divertissement, c'est Les Années Laser, Lire, La revue des vins de France
    Coté pro, c'est iCreate, webDesign ou 01Net.
    Malheureusement je n'ai pas le temps de tout lire et bien souvent je me contente de feuilleter...dans un avion ou un train. Mais oui pour moi, cela est de la lecture et de l'enrichissement personnel. Au même titre que les journaux quotidiens dans lesquels je lis davantage éditos et paroles libres (Internet, France Info ou BFM me renseignant sur les grands sujets d'actu du moment).
    Merci pour le sujet
    Bonne soirée à tous
    Benoit
    Bonne journée ou soirée à tous
  • Bonjour Jean-Michel et ami(e)s lecteurs(rices)
    Ayant repris mes études, deux magazines m' accompagnent et je les adore : L' éléphant et Philosophie magazine. Vous devinez clairement de quoi traite le second. Quant au premier, il s' agit d' une revue de culture générale, histoire, psychologie, arts ( clin d' oeil à Claude !) , politique, littérature et sciences. Il parait chaque trimestre et celui de ce début d' année nous régale avec don Quichotte...
    Beaux moments lecture à tous... Et bises à Jean- Michel !
    Nathalie
  • Bonjour Jean-Michel, et bonjour à tout le monde.
    Merci pour ce sujet sympathique. Pour ma part je lisais beaucoup durant mes études "Le Monde diplomatique". Mais je dois reconnaître que cela est derrière moi. Comme Olivier j'écoute beaucoup la radio dans la voiture. Le matin aussi. Elle est devenue ma principale source d'information. Ensuite j'ai renoncé aux quotidiens et aux hebdomadaires, sauf si soudain j'ai un vif intérêt pour un sujet traité. Lorsque je suis dans une salle d'attente je n'aime pas les revues "people" que l'on trouve fréquemment hélas. En général je m'arme pour patienter du roman que je suis en train de lire. Je préfère et de loin la compagnie des livres à celle des périodiques.
    Bien amicalement, Philippe
  • Je suis une dingue je pense des journaux et magazines. J'avais décidé en début d'année de faire un tri qui tue parmi l'amoncellement de journaux qui prenait la poussière aux quatre coins de mon 20 mètres carré. C'est avec une joie féroce que je m'étais allégée de quelques kilos de papier imprimé quand survinrent les attentats de Janvier.
    .. du coup j'ai acheté journaux et magazines comme jamais, "Le Monde", "l'obs" que je ne connaissais pas dans sa nouvelle version, "Courrier international", "le canard enchainé" etc

    Je trouve en général la presse française surabondante et la plupart du temps indigente pourtant j'ai fait la queue dès potron-minet devant des kiosques il y a deux semaines comme beaucoup avec l'espoir devenu fou d'avoir le dernier Charlie hebdo, devenu saint graal. J'en ai conclu devant la folie autour de ce journal que la presse avait encore de beaux jours.
    Autrement quand je vais chez le docteur, le stress m'empêche de lire quoique ce soit et puis comme souvent on ne trouve sur la table basse que des "Elle" avachis d'il y a dix ans je m'abstiens mais j'apprécie chez le coiffeur de feuilleter "Paris Match" et dans le train de parcourir un de ces féminin avec horoscope qui s'oublie sitôt refermé.... Comme toute fille je lis les horoscopes partout où je peux en trouver. :-)
  • Oh la, la, vous avez tous des lectures bien sérieuses ! Jamais un petit écart pour du futile ?

    Michèle
  • Bien sûr que si Michèle, moi, en dehors du Point, de l'Express, du Nouvel Obs, de Lire et bien d'autres "sérieux", je lis aussi du "people"...de toute façon, il s'agit là aussi d'actualité, pas vrai ?
  • Bonjour à tous,

    Mais il y a foule sur la place du marché ce matin et l'on cause "people".
    Alors, tout d'abord mes remerciements à Benoit qui semble arrivé au village depuis peu et à qui je souhaite la bienvenue.
    Amitiés et grosses bises à Philippe et Nathalie.

    Je retrouve avec grand plaisir Soficé à qui je confie que j'ai attendu 8 jours avant d'avoir mon numéro de Charlie Hebdo et pour qui il faudra attendre encore car j'imagine que la rédaction doit faire face malgré l'hébergement de Libération à de nouveau défi, ne serait-ce que se trouver un lieu douillet et moins exposé (mais de ce point de vue-là, rien n'est sûr et pour personne).

    Comme Philippe, j'aime le sport et je salue la performance à Doha au Quatar (faut-il y voir un clin d'oeil au destin) de nos handballeurs nationaux qui ont fait un parcours sans faute et j'imagine que "l'Equipe" saluera la performance car cette équipe devient la plus titrée de tous les temps.

    J'en profite pour saluer Michèle au passage et lui proposer quelques revues détente que j'avoue lire dans les salles d'attente comme "Vogue ou Elle". Bien sûr, certains sujets me posent problème comme certains travaux de bien être à base d'algue, de boue, de crème de jour ou de nuit, de modelage ou remodelage, de peeling et j'en passe. Mais c'est très instructif. ;-)

    Merci enfin à Geneviève qui nous rejoint au village, que je salue et qui commence à ranger ses premiers livres en rayons.

    Je me demandais si une telle discussion trouverait un public. Et bien voilà qui est fait. Mais il reste de la place. N'hésitez pas à nous faire part de vos revues préférées car si l'on en croit les statistiques sur un site de référence, les tirages sont en baisse et la presse numérique semble récupérer une partie de cette mutation de nos habitudes repris notamment par Olivier et Stéphanie.

    Allez, je ne veux oublier personne, maître de cérémonie et politesse obligent, bienvenue également à Noëlle et Anne-Marie.

    Merci à tous de vos contributions. C'est un vrai bonheur.
    Amitiés
    JM

Ma réponse