Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

recherche du titre et AUTEUR d'unr oman

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour,
    Vu tous ces lecteurs qui se croisent, peut-être pourrez-vous m'aider. Je recherche le titre et l'AUTEUR d'un roman pour la jeunesse lu cet automne que j'ai beaucoup aimé.
    L'auteur est un paysan, toujours vivant. Il écrit dans un style assez particulier , en inventant des expressions. C'est un jeune garçon qui raconte son histoire, depuis la prison où il est enfermé. Sa mère a été violée et tuée dans leur ferme, quand il était petit, par deux hommes. Il parle de la mort en disant que pour elle, l'horloge s'est arrêtée. A un moment il plante un arbre avec son père ou son grand père. Son père, ou son grand-père a une femme d'origine russe qui habitait à Paris et qui vient l'aider.
    je sais c'est un peu confus mais merci d'avance.
  • Bonsoir Isabelle,

    Je vous souhaite la bienvenue.

    Bon, voilà, cela fait une bonne heure que je cherche mais j'ai trop ou pas assez de critères.
    Peut-être pourrions-nous avancer par compartiment : auteur d'origine paysanne, écrivain pour la jeunesse, utilisant un langage particulier. S'agit-il d'un auteur français, issue de la littérature dite de l'Ecole de Brive ?
    Ce qui me titille, c'est que le sujet est assez dur pour un roman jeunesse.
    Est-ce un roman basée sur une histoire vraie ?
    L'action se situe en France, dans une région précise, à l'étranger.
    Vous n'avez aucun nom ou prénom des personnages !!!
    Son père a une femme d'origine russe alors que sa mère est morte violée.
    C'est plutôt confus. Il faudrait proposer des éléments sur le format de livre et son éditeur.
    J'aimerai vraiment vous aider. JM
  • Bonjour Isabelle et Jean Michel, j'ai effectué des recherches moi aussi et j'ai plus de résultat que mon pauvre cerveau ne peut traiter, mais rien qui ne correspond. Par contre j'ai trouvé l'histoire un peu "dure" pour un roman jeunesse. Enfin en effet pour trouver nous allons avoir besoin de plus d'info. Cordialement. Bises à Jean Michel. Christelle
  • Elle est partie la dame qui cherchait son livre ? ;o)
  • C'est vraiment très drôle Séverine. Mais tu peux regarder le nombre de sujets de discussions ouverts où Christelle ou moi-même avons proposé nos services sans aucune réponse pas la suite et la personne restant avec un affichage à 0.0.0.0.
    Alors je crois qu'elle est partie la Dame !!! Bonne soirée. Amicalement JM
  • Oui, j'ai remarqué cela à plusieurs reprises. Comme partout, ici et ailleurs, se trouve tout type de personne ! Je crois même qu'il est plus facile de mal se conduire quand on est protégé par le "virtuel". Dommage, la Dame avait aiguisé ma curiosité et j'étais prête à suivre de prêt vos recherches en croisant les doigts pour que vous y parveniez et m'écrier "BINGO !!" quand vous auriez enfin trouver le titre et l'auteur... Tant pis une prochaine fois ! ;o) Bonne soirée aussi.

Ma réponse