Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qui écrit ici?Vous avez des conseils?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour,je m'appelle Juline j'ai 14 ans,j'écris une histoire,mais à la première personne du singulier,avez vous des conseils pour éviter de répéter toujours,je,moi,mon..Je trouve que sa rend l'histoire un peu plate et je ne sais pas comment y remédier;
    Merci
  • Je me pose la meme question, car moi aussi, mon histoire est à la premiere personne. :-)
  • On est 2 alors :P
  • Bonjour Juline et Ruby, argh c'est une question complexe que vous posez là ! Sans avoir l'âme d'une autrice (cf. autre débat sur le site !), je dirais d'essayer de tourner les phrases dans l'autre sens pour éviter le "je", par exemple en mettant d'autres personnages (3e personne) en premier dans les phrases. Exemple :
    "Je devais rejoindre Georgette au café" > "Georgette m'attendait au café" (le "me" est moins intrusif que le "je" à mon avis)

    Le conseil principal est de piocher l'inspiration dans vos lectures : essayez de vous procurer des livres autobiographiques par exemple ou avec une narration à la première personne. Il n'y a pas de honte à fouiner chez les classiques ! :)
  • Merci Alicia du conseil,très instructif. :)
  • Je rebondis sur le commentaire de Camille: rien ne nous enseigne d'avantage que la lecture. Comment d'autres auteurs ont solutionné ce problème? A quelles méthodes ou trucs ont-ils eu recourt ? Replongez dans vos livres préférés, relisez, regardez, allez aussi en bibliothèque pour avoir une vision sur plusieurs ouvrages.. Et après je suis sûr que vous serez parfaitement armées pour affronter votre prochaine page blanche!..
  • La plus part des livres que j'ai lu,en gros beaucoup était écrit à a 3eme personne mais c'est vrai qu'en recherchant dedans he devrais trouver des trucs,le problème avec es bibliothèques pour moi,c'est que déjà ayant 14 ans je ne peux pas aller dans la grande bibliothèque à 20km de chez moi et celle du village est minuscule et sans interet,de plus tellement je suis pongée dans les livres j'ai du mal à les rendre :) .Mais pour suivre votre conseil je fouillerai dans les livres de mon frère et de ma soeur et je prendrais note,merci pour vos conseil Bat Man et Alicia,j'espère qu'ils seront aussi utiles pour Ruby :)
  • Aucun problème Juline ! Jetez également un coup d'oeil du côté des e-books sur le site. Ce sont principalement des "classiques" mais il peut y avoir des auteurs très intéressants (j'ai en tête Edgar Allan Poe et ses superbes nouvelles, souvent à la 1ère personne !)
  • Ok, merci beaucoup ! ♥ Moi aussi, j'aime beaucoup Edgar Allan Poe.
  • J'ai écris 3 romans félins à la première personne et je ne me suis jamais posée la question. C'est le chat qui raconte ses vies. Vous pouvez toujours lire des extraits de mes romans sur mon blog http://chat-pitre.over-blog.com colonne de droite en bas dans "MES ECRITS" Il y a plusieurs exemples, si vous voulez vous inspirer. CHRISTINE LACROIX

Ma réponse