Qu’est ce qui articule nos vies ? Qu’est-ce-qui en modifie le cours ? Stéphane Bret tente de répondre à ces questions en mettant en scène dans le premier recueil Triplicata trois versions de la vie d’un jeune homme, dans un style volontairement désuet,

M'abonner à cette discussion

Livre(s) tagué(s) : Triplicata ; vies en abyme

  • Qu’est ce qui articule nos vies ? Qu’est-ce-qui leur imprime un cours décisif ? J’ai voulu répondre, un peu, à ces questions que tout un chacun se pose à un moment ou à un autre de son existence ,en mettant en scène dans le premier recueil Triplicata trois versions de la vie d’un jeune homme, dans un style volontairement désuet, comme pour marquer l'aspect roman d’apprentissage de ces textes .La dénomination du personnage, S . , est un clin d’œil à Kafka, qui désigne K., le héros du Procès.
    Les personnages du second recueil Des vies en abyme son en proie à des débats intérieurs, des interrogations qu’ils portent les uns sur les autres :René Lecerf s’interroge sur ce qu’est une bonne Justice, Farida sur ses origines, Céline Travis, sur sa vie sentimentale bancale et son homosexualité de moins en moins latente .Chacun reformule ou réécrit ses propres souvenirs, à son avantage, craignant d'être pris en défaut par la vie . Pourtant, cette tentative d’auto-dissimulation de leurs failles les plus intimes s’effacera au profit de leur quotidien : un repas amical juste avant les fêtes.
    flag Signalez un abus
  • Un portrait singulier d'un réseau d'amis, envahis par la reformulation de la vérité, la déformation de souvenirs trompeurs.
    [youtube]https://youtu.be/f7ORCZ-K3vw[/youtube]
    flag Signalez un abus

Réagir