Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quel éditeur estimez-vous?

M'abonner à cette discussion
  • Il y a les auteurs et leur talent, les libraires passionnés et les éditeurs découvreur de talents. Géants ou petits il font souvent un travail remarquable, prise de risque, maison historique ou choix de papier et couverture... Quel éditions ne vous laissent pas indifférents?
  • Bonjour Léa, j'avoue que concernant les brochés je n'ai pas trop de préférence, par contre hier j'ai été me perdre au rayon librairie de mon Auchan et il m'a semblé que les "poches" et "pocket" avaient fait un réel effort d'esthétique, les "petits" ressemblant de plus en plus au "grand". J'ai également feuilleté, toujours en petit format, "La couleur des sentiments" et "Le caveau de famille" chez les éditions "Babel" qui, si j'ai tout compris" sont le format poche des édition "Actes-sud", et j'ai trouvé que c'était une très belle édition pour un poche. Je vous souhaite de très belles lectures. Cordialement. Christelle
  • Bonjour Léa
    Merci pour ce sujet. Je suis très éclectique dans mes auteurs et mes éditeurs. Je citerai donc les Editions du Riez sise en Bretagne (EdR) qui produit de très bons auteurs dans des registres, imaginaire, fantastique, bit-lit et sciencefiction. Petite entreprise très courageuse, elle s'inscrit à la fois dans les textes, la bd, la musique et le numérique. J'ai reçu plusieurs dédicaces, messages de sympathie et fliers. A bientôt. Amicalement jm
  • Comme vous Christelle j'affectionne un certain nombre d'éditions de poche, en particulier les 10/18 qui ont toujours de belles premières et quatrième de couverture. Pareil pour la collection Point, donc le catalogue est en plus très riche.
    La collection de poche d'Actes-Sud, Babel, a un papier aussi agréable que la "grande" collection. Les grands formats Actes sud ont en plus révolutionnés à leur époque la mise en page des livres. Avec un format de livre tout en longueur et des couvertures entièrement illustrées, alors que jusqu'à eux le blanc et la sobriété était de rigueur pour les couvertures!
    Si vous aimez les belles couvertures vous devriez également jeté un oeuil aux éditions Zulma, toutes leurs couvertures sont magnifiques! Au vu des titres que vous citez je suis sure que vous trouverez beaucoup de plaisir à lire Rosa Candida chez Zulma, s'il ne fait pas déjà parti de votre bibliothèque. Vous le trouverez également en poche mais la couverture est loin d'égaler celle d'origine.

    Bien cordialement, Léa
  • Jean-Michel je m’aperçois que je connaissais sans le savoir les éditions du Riez, puisque j'ai lu un de leur titre (les pousse-pierre) dans le cadre d'un festival s'en l'associer à un catalogue. Je lis peu de livres dans ce genre, mais il est incontestable que leur maison d'édition fait preuve de beaucoup de courage en soutenant de jeunes auteurs, et en étant implanté en province. Merci pour la découverte!

    Amicalement, Léa
  • Léa, j'ai été voir sur "google" les édition Zulma et lire le résumé du livre que vous m'avez conseillé, et je me suis fait un plaisir de l'ajouter à mes souhaits de lectures. Merci à vous. Amitiés. Christelle
  • Bonjour Léa et merci.

    Chez cet éditeur, j'ai lu les "pousse-pierres" qui a été sélectionné au PRIX IMAGINALES des LYCEENS 2013. C'est une excellente histoire de SF dont j'avais écrit plus en amont quelques avis élogieux.
    Chez le même éditeur, je vous conseille de Franck FERRIC, "La loi du désert" paru en 2009 chez EdR et venant de sortir en format poche toujours chez EdR "Dernière semaine d'un reptile" du même auteur. J'aime beaucoup l'univers de cet auteur.
    http://www.editionsduriez.fr/
    L'Editeur est Alexis Lorenz (dont le parcours est assez atypique, ancien militaire de la Marine Nationale, auteur dont je vous conseille cet excellent titre "le long des chemins obscurs" disponible chez l'auteur uniquement.
    Bref j'espère le rencontrer sur son stand au solon du livre à Paris en Mars je crois.
    Je voulais mettre dans la lumière cet éditeur particulièrement méritant et courageux.
    Amitiés Léa et merci pour l'initiative de cette belle discussion en perspective.
    JM
  • Christelle, je ne doute pas que votre liste de livre à lire doit être assez imposante, mais je serai ravie de lire votre avis à propos de ce titre.

    Jean-Michel, Les pousse-pierre a également obtenu un prix au festival les Futuriales l'année dernière (c'est à ce moment que j'ai découvert ce titre). Si vous vivez en région parisienne je suis sure que vous aurez grand plaisir à découvrir ce festival consacré aux littératures fantastiques et de l'imaginaire. Il découvre chaque année de nouveaux talents, et cette année il me semble que Alexis Lorenz devrait y être présent. C'est à Aulnay-sous-Bois, ce n'est pas si loin de Paris et très accessible en transport en commun.
    Je vous invite pour plus d'information à consulter le site internet du festival: http://futuriales.blogspot.fr/http://futuriales.blogspot.fr/.

    Je suis très contente de cet échange, bien à vous,
    Léa
  • Oui en effet, l'auteur Arnaud DUVAL s'est fait remarqué aux futuriales et j'aimerai le rencontrer.
    J'ai eu par ailleurs Alexis tout à l'heure suite à notre échange et il ne sera pas présent au salon du Livre cette année.
    Alors peut-être trouverai-je le moyen de me rendre vers Aulnay sous bois pour croiser sa route mais surtout découvrir ce festival réputé.
    Bonne soirée Léa
    JM
  • Bonjour, Je suis bien placé pour vous dire que j'ai beaucoup d'estime pour les éditeurs qui donnent leur chance à des nouveaux talents, à des voix différentes, des idées novatrices. La liste est longue: Le dilettante, Baland, l'Olivier... Je ne saurai être exhaustif. Par contre les grosses maisons d'édition n'aiment pas le risque et préfèrent des auteurs connus. Ou publier des biographies de célébrités quelconques. Ici aussi la rentabilité s'impose. Toutefois force est de constater que les plus belles réussites littéraires de ces dernières années dans le monde proviennent d'auteurs ayant connu beaucoup de difficultés à se faire publier. Pour l'anecdote mary higgins Clark avait reçu... 250 refus! De quoi rester songeur pour ce qui est du goût du risque.

Ma réponse