Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Que ne supportez-vous pas pendant que vous lisez ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonsoir,

    Alors pour moi, ça serait :
    - me rendre un livre très longtemps après que je l'ai prêté ... Du coup, je ne prête plus
    -me dire "Oh il est super, enfin le film en tout cas, parce que le livre doit être chiant" ... Et bien, non, le livre est beaucoup plus étoffé que le film, c'est le principe pfff
    -Et spécial dédicace à ma moitié, même si le plus souvent, elle respecte ma bulle de lecture, elle m'a déjà demandé d'activer ma lecture pour ne plus être ennuyée par la lumière alors que deux jours avant elle jouait à la console pendant que je dormais ...

    Enfin voilà le pire pour moi, les soucis de concentration sont très rares, j'arrive facilement à me créer une bulle que ce soit pour lire ou écrire :)

    Ludivine
  • Bonjour

    personnellement, rien n'arrive vraiment à me déranger lorsque je lis. Le plus souvent, je lis dans mon lit pendant que mon chéri regarde la télé et j'arrive à faire abstraction totale de ce qui se passe autour. Lorsque je lis, je suis dans l'histoire, avec les héros. Je me rappelle, lorsque j'allais à la fac par le train, je faisais un voyage exceptionnel en sibérie avec Michel Strogoff. Maintenant, je ne prends plus les transports en commun, puisqu'il n'en existe pas entre mon domicile et mon lieu de travail et je regrette ce temps de lecture perdu. Je vais peut-être emprunté des livres audibles. ;)
    Maintenant, j'avoue que je n'aime pas être dérangée lorsque j'arrive au moment crucial de l'intrigue. Si je dois arrêter ma lecture pour partir ou fiare autre chose, je ne pense plus qu'au moment où je pourrais de nouveau reprendre mon livre.
  • Bonjour

    Je n'aime pas être déranger, le moindre élément qui perturbe l'univers dans lequel je me suis immergé me dérange. C'est comme si on cassait la fine pellicule de magie entre le réel et le monde merveilleux dans lequel je suis plonger. Mais étrangement, la présence d'une personne ne me gêne pas. J'aime raconter ce que j'ai lu, même si la personne en face de moi n'aime pas. C'est un moyen pour moi de rendre ce que j'ai lu plus réel.
  • Quand je lis, je ne supporte rien ni personne...sauf si quelqu'un s'intéresse à mon livre! Là, j'arrête ma lecture et j'engage la conversation sur le sujet ou l'auteur et me sens obligée de juger! Puis je veux vite partager ma passion et questionne la personne sur ses goûts. Cela, c'est la situation idéale pour moi dans les transports en commun ou dans une salle d'attente par exemple, mais elle se produit rarement. Chez moi, j'ai tendance à devenir sourde et ne répond pas aux questions de mon entourage...ce qui agace bien sûr. Donc, pour ne pas être trop désagréable, je lis dans mon lit. Mais quand mon conjoint lit aussi, il aime bien me faire partager ses impressions ou commenter son livre...Conclusion, j'adore lire seule dans mon lit, avec mon chat qui lui a compris qu'il est inutile de miauler...je ne répondrai pas!
  • Ce que je ne supporte pas... c'est de ne pas pouvoir lire le livre qui se cache dans mon sac alors que je suis dans le métro et que tous les sièges qui se libèrent m'échappent les uns après les autres, ne réussissant à m'assoir après forte bataille qu'à l'avant dernière station et au moment où fébrilement je trouve la bonne page pour commencer à lire... j'arrive à destination. Là j'ai un peu envie de tuer quelqu'un, notamment celui qui n'a pas arrêté durant tout le trajet de converser dans son portable, insupportablement sûr de lui et de son bon droit d'étaler sa vie d'une voix forte... Grrrr
  • Bonjour à tous, Comme ous jen aime pas le bruit, être dérangée, les importunts, mais je crois que ce que j aime pas, c est terminer un livre, c est comme une vie qui s arrêterait, durant quelques heures ou quelques jours je me sens très seule, presque désoeuvrée, sentiment qui ne dure pas, car dés que j entamme une nouvelle lecture je suis à nouveau heureuse et je plonge dans cette nouvelle histoire.
  • Salut,
    d'accord pour le bruit, mais le bruit qui déconcentre. Une discussion en français me dérange, en revanche, dans une langue que je ne comprends pas, ça ne me dérange pas (sauf si ça hurle). Le bruit ambiant ne me déconcentre pas, mais une annonce de gare ou de la musique, ça me sort de mon livre.

    Je n'aime pas qu'on me raconte la fin, mais j'aime parler d'un livre dans son entier avec quelqu'un qui l'a lu, et dans mes lectures, je croise peu de gens qui ont lu les mêmes choses. Discuter pour digérer un livre c'est important.

    Je déteste jeter un coup d'œil à la quatrième de couverture pendant ma lecture et me faire dévoiler un élément important.

    Logique: je déteste presque toutes les quatrièmes de couverture et je déteste encore plus ne pas pouvoir m'empêcher de les lire.

    Je déteste ne pas pouvoir parler d'un livre sous prétexte que je "spoile" alors que je spoile beaucoup moins que la quatrième de couverture et que cette personne ne lit strictement jamais de romans.

    Comme vous tous, j'aime qu'on me rende les livres mais j'aime qu'on les lise. Un livre est depuis quatre ans chez une connaissance, et quand je le revois, il me demande de le lui laisser car si si, il va le lire...

    D'accord avec vous sur les gens pour qui lire est difficile, long et ennuyeux. De nos jours, un nouvel argument est arrivé: les séries télé. Quand on me demande comment je fais pour lire des livres aussi gros (et en plusieurs gros tomes), je compare avec le visionnage de séries. Je connais des gens qui ont regardé des séries de cinq saisons de 22 épisodes de 50 minutes plusieurs fois et qui trouvent encore qu'un roman c'est trop long. Quand on le leur fait remarquer, on peut avoir enfin droit à un petit "ah oui, c'est pas faux".

Ma réponse