Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

PROCHAINES PARUTIONS DE LIVRES & BD !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Cette chronique est ouverte aux parutions nouvelles des auteurs auxquels nous sommes attachés, de façon à coller le plus près possible à l'actualité littéraire et ses différentes thématiques. Mais c'est aussi un moyen de mettre dans la lumière des auteurs moins connus.

    En effet, il est toujours possible d'être publié (notamment grâce à Internet en expansion depuis 2004) mais pas forcément d'être édité (par un éditeur qui s'engage via un contrat d'édition)

    Cette chronique vise donc à compléter les informations offertes par notre "site" qui comportent de nombreuses chroniques et interviews en proposant les modestes contributions de notre "village".

    C'est d'autant plus intéressant que selon les sources consultées dans le secteur livre, la Bibliothèque nationale de France (BnF) enregistre désormais plus de 62 000 titres déposés chaque année, tandis qu’Electre ne voit passer que 53 500 nouveautés (sources 2005). Les chiffres de 2013 devrait davantage traduire ce différentiel. Je rappelle ici que nôtre site est abonné à cette base de données.

    Electre est la base de référence des professionnels du livre. Avec près d' 1 300 000 de titres dont 600.000 épuisés et 14.000 à paraître, la base Electre est mise à jour en permanence. (http://www.electre.com/)

    Comme on peut le constater, le différentiel est de l’ordre de 10 000 titres, mais c’est certainement une estimation basse de la matière noire échappant aux circuits de diffusion traditionnels. Par nature, ces titres fantômes sont tirés à si peu d’exemplaires qu’une fraction n’est pas déclarée au "dépôt légal".

    Autant dire qu'il ne manquera pas de nouveautés pour nous surprendre que ce soit sur papier ou en numérique, chez de petits éditeurs, de plus grands ou dans nos librairies favorites (http://www.antremonde.com/).

    Alors, à vous de nous surprendre par vos auteurs préférés et par vos coups de coeur.
    A bientôt de vous lire.
    JM
  • Et pour commencer, sachez que les derniers Musso et Lévy sont sorties.
    Marc Lévy signe "un sentiment plus fort que la peur" (417 pages chez Laffont sorit à la Saint-Valentin) donc l'action se situe au début du roman dans les Alpes à la recherche d'une épave d'avion de ligne susceptible de recéler un document enfouie dans la glace dont le contenu pourrait rétablir la vérité sur une injustice...
    "Demain" de Guillaume Musso à paraître le 28 février 2013 qui relate l'histoire surprenante suivante : Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais...(source nouveautes-actus.com)
    A bientôt de lire vos nouvelles. JM
  • Bonjour JM ! Je trouve que c'est une excellente idée. Je n'ai pas aimé tous les livres de Musso et de Marc Lévy mais je le lis tous à leur sortie en poche. Je participerai à cette discussion quand j'aurais des informations sur des nouveautés. Et si vous me le permettez, adepte des livres de poche, je signalerai une sortie en poche que j'apprécie. A bientôt. Séverine
  • Concernant Marc Levy j'ai entendu cet après midi sur RTL une interview de cet auteur mené par Mary Drucker,, qui était très bien. Il parle bien, peut être un peu trop cela manquait un rien de spontanéïté, mais j'ai trouvé cela très agréable de l'écouté parler (presque autant que le lire), il est revenu sur "Les enfants de la liberté" qui est une histoire vraie, celle de son père et de son oncle, sur ses enfants, sur ses origines Turc, sur ses gouts musicaux... enfin voilà le trajet de chez moi à Amiens (petite visite au zoo) m'a paru beaucoup moins long. Amitiés. Bises à Jean Michel.
  • Merci Séverine pour cette particularité. Comme cela tout le monde s'y retrouvera.
    Et merci à Christelle pour cette jolie ballade au zoo. Amitiés JM ps : le dernier livre de ML est très bien, j'en suis à la moitié.
  • Personnellement, je surveille les sorties de mes auteurs préférés. Pour ceux qui sont médiatisés, c'est facile. Pour les autres, il faut vérifier régulièrement. En mars 2013 sortira le dernier Dennis Lehane "Ils vivent la nuit" qui est un excellent cru selon les lecteurs qui l'ont lu en VO. Sinon, vient de sortir "Etranges rivages" d'Arnaldur Indridason mais je suis toujours dans l'attente de la sortie en poche de "La muraille de lave" et j'ai encore "Betty" qui m'attend. Par contre, je suis en manque d'Adamsberg, que fait Fred Vargas ?
    Bon courage pour demain, amitiés Nina
  • Moi également, je reste attentive aux sorties de mes "chouchous". Pour de nouvelles découvertes, je farfouille beaucoup. Par contre, je suis comme Séverine, toutes mes lectures sont en version poche, ma contribution concernera donc des envies ou des coups de coeur sur les nouveautés de cette catégorie. Viennent de sortir: "Tereza Batista" de Jorge Amado, "Trois vies chinoises" de Dai Sijie, "Les Vikings de Novgorod" de Marina Dédéyan. En mars, "Le Roman de Raspoutine" de Vladimir Fédorovski et en avril, le tome 2 de "Autre Monde" de Maxime Chattam et "Enfin la vérité sur les contes de fées" de Murielle Renault. Voilà pour mes petites envies du moment, mais il y en a tant d'autres. Bonne lectures à tous.
  • Au fait, j'ai bien remarqué l'enthousiasme engendré par Marc Lévy. Et, j'avoue, que je ne l'ai jamais lu. Alors, pour l'adopter, je commence par son premier titre? Ou un, en particulier, sort du lot?
  • Bonjour Hélène, pour ma part il y a seulement 1 an je n'avais jamais rien lu de Marc Levy et aujourd'hui je les ai tous dévorés (sauf le dernier pour lequel je devrais patienter jusqu'à la fête des mères). J'avais pris conseil aurpès de Jean Michel avant de me lancer et avait opté pour les "Enfants de la liberté" comme galop d'essai. Ce livre est tout bonnement "GENIAL", par contre il n'est pas du tout représentatif de ce que Marc Levy écrit d'habitude, c'est un "électron libre" dans sa carrière. Sinon difficile de vous recommander un titre car mis à part "La prochaine fois" que j'ai peu apprécié je l'ai tous trouvé excellent Si je dois les classer je dirais : Les enfants de a liberté, Ou es tu?, Le voleur d'ombre, Si c'était à refaire, ... et en dernier : Le premier jour, La première nuit et La prochaine fois. Je vous souhaite des superbes moments avec un des mes "chouchous" à moi. Amitiés. Christelle
  • Je ne pensais pas faire autant plaisir à vous toutes en lançant cette chronique mais là je suis ravi.
    Et en plus, chacune de vous y va de sa rubrique, de son édition et de ses auteurs favoris de quoi combler toutes les envies de LIRE.
    Pour moi, chez Marc Lévy, je retiens "Les enfants de la liberté" et "le voleur d'ombres". Chez Arnaldur Indridason, on peut je pense tout lire. Son commissaire est aussi travaillé de l'intérieur que celui de Fred Vargas comme quoi, il faut être particulièrement dérangé pour enquêter. Alors oui pour "La voix", "L'homme du lac", "Betty" et oui pour "Sous les eaux de Neptune". "L'armée furieuse" n'a pas comblé tout le monde semble-t-il.
    Je suis également très poche et "Pocket" en l'occurrence (Jules Verne, Pagnol, Zola...).
    Comme l'âge avance, la vue baisse et je suis resté très livre grand format pour apprécier la qualité du papier et la lecture bien espacée mais cela a un prix (entre 19 et 25 €) mais uniquement pour mes auteurs fétiches (Gibbins, Khoury, Lévy, Musso, Brown, Werber...). Il ne vaut mieux pas convertir ces prix en francs, on serait effaré.
    En poche, on trouve autour de 7/9 € et c'est plus raisonnable. Je suis étonné que l'on n'arrive pas à faire moins cher en numérique mais peut-être est-ce pour préserver les droits d'auteurs.
    Merci à vous toutes de tenir à jour cette rubrique. Lecteurs est une "auberge espagnole". Et chacun y trouve une partie de ce qu'il apporte.
    Amitiés et bises
    JM

Ma réponse