Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prix littéraires

M'abonner à cette discussion
  • Et voilà c'est Mathias Énard Actes sud qui a eu le Goncourt... Pour ma part je lis les roman primés quand ce sont des auteurs que je connais et que j'apprécie ce qui est un peu idiot je l'avoue.
  • Moi, je les reçois en cadeau pour mon anniversaire qui arrive très peu de temps après les prix. Il faut bien qu'il y ait des avantages !
  • Et cette année, que pensez-vous du Goncourt : Mathias Enard pour Boussole, et du Renaudot : Delphine de Vigan pour D'après une histoire vraie ? personnellement j'ai déjà envie de courir les acheter et de les lire !
  • Pareil ! Avec un faible pour Delphine de Vigan !
  • Les critiques de Boussole m'ont donné envie de le lire ! Mais je me précipite rarement au vu d'un commentaire, je préfère ne pas être influencée, et lire d'autres avis après coup, pour voir les différents ressentis.
  • Comme nombre d'entre vous, ce n'est pas le bandeau "Prix Goncourt" ou "Prix Trucmuche" qui guide mon choix de lectures. Il aurait plutôt parfois l'effet inverse car je me dis que ces auteurs sont reconnus, appréciés et vont voir monter en flèche la vente de leurs livres... alors autant me tourner vers ceux dont on parle moins.
    SAUF... sauf, bien sûr s'il s'agit d'auteurs que j'ai déjà appréciés, dont j'aime l'univers et l'écriture. C'était le cas pour Lydie Salvayre et c'est encore le cas pour Mathias Enard. En revanche je ne lirai pas forcément "D'après une histoire vraie". Quant à "Un amour impossible" de Christine Angot, je l'ai tout juste commencé... et abandonné dès que j'ai eu "Sulak" de Jaenada entre les mains ! Je suis un peu contrariante, comme fille, et je n'aime pas trop l'idée de ces livres qu'il faut Absolûûûûûment avoir lus !
    Et maintenant je retourne dans les belles pages de "Victor Hugo vient de mourir" de Judith Perrignon. Bonne journée le monde !
  • Mon libraire a écarquillé les yeux quand je lui ai dit que je ne connaissais pas Mathias Enard... "qu'il faut lire absolument". Au vu de la 4eme de couverture, des critiques et de mon côté "achat compulsif", et surtout sur les conseils de mon libraire, j'ai acheté Boussole (pour lequel , au vu de ma MAL, je voulais attendre la sortie en poche -bref...), mais aussi ZONE qui apparemment est le livre qui vous décide à lire toute son œuvre.
    Sophie, vous m'avez décidé à acheter 'Victor Hugo vient de mourir' qui est sur ma liste 'à lire'.
    Je ne suis pas fan de C. Angot et quant à Delphine de Vigan, j'ai toujours 'Rien ne s'oppose à la nuit' dans ma MAL (Montagne à Lire).
  • Je me désintéresse totalement des prix, qui ont limite un effet répulsif sur moi (cirque médiatique, lobbying des maisons d'édition) ... à une exception le prix "Hugo" qui récompense des livres de SF , et qui peut être un critère de choix (ou pas ...)
    Je préfère largement m'inspirer de choix de lecteurs comme moi ...
  • Je suis sensible aux récompenses littéraires, et chaque année j'attends avec impatience l'heure de l'annonce du prix Goncourt. Si je ne l'ai pas encore lu, je vais d'abord écouter ou lire les interviews de l'auteur et des jurés, regarder les émissions où l'auteur est invité, comme pour me persuader que ce livre est un phénomène qu'il faut lire absolument. Ensuite, je suis capable de ne pas le lire si quelques informations m'ont déplu. En réalité, je suis influencée par le thème de l'histoire avant tout. Cette année,je ne l'ai pas encore acheté ni emprunté, mais je le lirai c'est certain.
  • Les débats avec les lycéens pour le prix Renaudot des lycéens 2015 avaient lieu hier soir, et au vu des divergences, je suis impatiente de connaître le résultat final, aucun parmi les 6 romans sélectionnés ne se détachant réellement du lot. Nous serons fixés vendredi, tout est possible. Quel que soit le lauréat, je ne manquerai pour rien au monde sa venue à Loudun en décembre prochain.

Ma réponse