Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pensez-vous qu'à travers un roman comme celui-ci, la littérature peut favorablement contribuer à la lutte contre les changements climatiques?

M'abonner à cette discussion

Livre(s) tagué(s) : Nature en grève

  • Chers lecteurs, il est question ici pour d'examiner dans quelle(s) mesure(s) la littérature contemporaine peut efficacement combattre et réduire les changements climatiques qui, de nos jours, constituent un problème planétaire très important.
  • bonjour
    Étant très intéressée par les sujets autour du développement durable, je lis des essais et romans sur le sujet. A titre personnel je préfère les essais plus documentés et qui bien souvent font bien plus peur que les romans par leur réalisme(lisez Basculement de Lester Brown ...). L'intérêt des romans est peut-être à visée pédagogique pour pousser le lecteur à réfléchir de façon ludique au sujet, tant qu'il n'est pas roman de SF pure (là beaucoup ont tendance à dire que vu que c'est de la SF c'est de la pure invention) . Donc oui pour les romans écologiques /écologistes s'ils sont suffisamment réalistes et documentés pour commencer à faire réfléchir

Ma réponse