Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

nos livres voyageurs : quelles régles de fonctionnent mettre en place ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour

    Lors de nos discussions et échanges sur les "68 premiers romans" , plusieurs d'entre nous se sont dit qu'il serait sympa d'enrichir cette détache en ajoutant aux premiers romans d'autres livres à faire voyager ...
    Pour plus de lisibilité je me suis dit (avec d'autres) qu'il valait peut-être mieux ouvrir une discussion indépendante sur le sujet , donc voilà ...
    Peut-être faudrait-il aussi donner quelques règles (pas beaucoup, faisons simple) histoire que tous les participants soient d'accord sur la façon de faire ...
    Je propose donc de nous mettre d'accord ici ...
    A mois que l'équipe de lecteurs.com ne s'oppose à l'idée bien sûr ?
    Je me dis que les règles doivent être peu nombreuses mais valables dans 100% des cas et que tout le monde soit ok ... par contre je ne sais pas s'il existe une fonction "sondage" sur le liste permettant de voter sur ces futures règles ...
    je me lance sur quelques propositions (qui peuvent être refusées ou modifiées !!!)
    1 les participants acceptent le principe du prêt à durée indéterminée à la communauté de lecteurs que nous sommes
    2 le propriétaire du livre écrit son nom et sa ville d' résidence sur une des pages de garde du livre
    3 si le propriétaire est d'accord (il devra l'indiquer) les lecteurs suivant pourront aussi à leur tour faire de même
    4 lorsqu'un livre semble avoir fait le tour des lecteurs intéressés, le dernier lecteur s'engage à renvoyer le livre à son propriétaire (sauf souhait contraire de celui-ci , à voir entre dernier lecteur et propriétaire)

    Ensuite, concernant les livres à proposer au voyage, je n'ai pas d'avis particulier : uniquement des livres récents ? des livres français ? tout types de livres (sauf des vieux rogatons plein de poussière bien sûr !) ? je ne sais pas trop ...
    Vos avis ?
  • Muriel, il fallait que quelqu'un se lance, merci de l'avoir fait.
    Tous les points me semblent nommés.
    Comment fait on pour proposer un livre. Est ce qu'on fait une liste où est ce qu'on lance le livre après livre ?
    En tout cas, après l'expérience des "68", je trouve cela génial de pouvoir continuer à faire ces Echanges.

    Toutes sortes de livres peuvent être proposés, des récents, des coups de coeur, surtout, je pense.

    Vite, l'avis de vous tous !!!
  • Merci Muriel, de t'être lancée ! J'avoue qu'en "bonne élève obéissante (déformation professionnelle)", j'attendais le feu vert de Dominique. En tous les cas, je suis d'accord avec les points énoncés. Et je pense que, comme pour les 68 premières fois, proposer un livre qui nous a particulièrement attirés est bien, il voyage et chacun faisant de même, on va vite arriver à de nombreux échanges. Je sens que ça va être génial ! D'ailleurs, je viens de m'acheter une balance pour peser mes envois à la maison et les timbrer sans être obligée, à chaque fois, d'aller au bureau de poste. Bon week-end !
  • Super ! Il me semble que les principaux points de fonctionnement ont été soulignés et clarifiés et j'y souscris avec plaisir.
    Pour les livres à faire voyager, 2 possibilités peuvent être acceptées :
    - un lecteur a envie de découvrir un ouvrage et lance la demande.
    - un lecteur possède un ouvrage et le propose au voyage.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je crois bien que mon bureau de poste n'a pas fini d'avoir ma visite !
  • Geneviève, nous avons écrit en même temps ! Quelle synchronisation !!
  • Je suis ravie de rejoindre ce quatuor d'échanges et partante pour participer avec un premier livre à proposer "Check point" de Jean-Christophe Ruffin
  • Moi, je veux bien, si vous ne l'avez pas lu, proposer "la vérité sur l'affaire Harry Klepert".
    Et puis, j'ai bien envie d'acheter "3 amis en quête de sagesse", est ce que cela vous tente ?
  • Et elle est d'accord Dominique?
  • Très tentante cette aventure!
    J'ai beaucoup aimé les découvertes des 68, même si cela a ralenti mes lectures choisies. J'aime me laisser guider par je ne sais quelle attirance pour un livre, et découvrir souvent un fil conducteur qui relie des lectures apparemment aléatoires. Là ce fut différent, mais très intéressant.
    Le plus difficile sera sans doute de trouver des livres que nous n'avons pas déjà lus.
    Je propose 2084 La fin du monde, enfin dès qu'il me sera revenu car pour le moment il circule parmi les copines. Si vous voulez bien de moi!
  • Bon, alors là force est de constater que je suis nulle et archi nulle ! Dominique avait donné son accord par message privé en réponse à l'un des miens, sans qu'il ait été question d'ouvrir une discussion particulière. Mais il me semble que c'est mieux de dissocier. Et moi qui croyais que la lecture nous préservait des troubles de la mémoire ! Danièle, j'ai encore dû lire trop vite ! J'espère ne pas me faire virer quand même.

Ma réponse