Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mot préféré

M'abonner à cette discussion
  • Pour rebondir sur le défi du mot...
    Parce qu'il sonne bien, parce que vous le reliez à un souvenir précis, parce qu'il vous étonne ou vous amuse... vous avez sans doute un ou des mots préférés !
    Je vous propose de les partager ici, avec le "comment du pourquoi".
  • Pour ma part, j'aime beaucoup "estafette" (militaire facteur ou désignation étendue du nom propre Renault d'une camionnette) et "esquinter" - parce que j'aime les sons produits par la prononciation de ces mots.
  • Bonjour Pauline, quelle chouette idée !
    Dans la série des "es-", nous avons dans le Nord nos fameux estaminets :)

    Le mot du moment qui me titille l'oreille - et parce qu'on l'utilise beaucoup au travail ! - c'est "sérendipité"...
  • Liberté! Parce que chèrement acquise et tellement fragile; parce que lire, c'est une forme de liberté; parce que être libre, c'est faire ce dont on a envie....
  • J'ai repensé à un mot qui, je crois, date du XVIIIème siècle et à forte connotation érotique (interdit aux moins de 18 ans !): "gamahucher". Outre sa définition, je lui trouve un peu de poésie !

    Et je pense aussi au mot "titiller", que je prononce très souvent ces derniers temps ! :)
  • Bonjour Pauline

    J'aime le mot "indicible". C'est théoriquement ce qui émane d'une personne et que l'on perçoit de manière subtile sans le voir vraiment.
    Dans la même veine, il me vient le mot "délicatesse" et je pense alors à Foenkinos.
    J'aimerai être troublé par quelqu'un(e) et comme envouté par son charme et sa douceur. Mais ne rêvons pas. Cela n'arrive que dans les livres.

    Merci Pauline pour cette très jolie idée.
    Amitiés
    JM
  • Bonjour tout le monde,
    Je n'ai pas en tête de mot particulier qui me plairait plus que d'autre, par contre il en est un qui me hérisse : CONCUBINAGE, je trouve que c'est le mot le plus laid de la langue française. Pour un mot servant de liant à un couple, il est juste horrible.
    Amitiés
    Christelle
  • Oui, Christelle, tout à fait d'accord avec toi et dans la série du mot le plus vulgaire je propose : "concupiscent !" ... Amitiés. Olivier
  • Une discussion amusante Pauline, merci ! Je vous propose un mot plein de poésie et de sensualité : "callipyge" pour sa sonorité et sa puissance évocatrice. :). Olivier
  • J'ai toujours aimé le mot RIBAMBELLE ... j'imagine des petits personnages qui se suivent en rigolant, les uns soudés aux autres dans un esprit de farce !

Ma réponse