Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'UNIVERS DES LIVRES POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

M'abonner à cette discussion
  • Merci Léa d'avoir réveillé cette chronique dédiée à nos plus jeunes.

    Le choix aujourd'hui est tellement éclectique et vous disiez je crois qu'il n'y pas lieu de s'inquiéter pour les jeunes qui lisent finalement beaucoup aujourd'hui.

    Curieusement c'est des littératures nouvelles qui sont à l'origine de ce regain d'intérêt : bit-lit, chick-lit, fantasy, science-fantasy, héroïc fantasy, imaginaire et j'en passe. Les librairies foisonnent de ces genres même si les vampires ne sont pas d'un intérêt récent.

    Les séries cinématographiques d'Harry Potter, Narnia, Twilight ont à mon sens favoriser le phénomène. Les jeunes ont trouvé un moyen de s'identifier et de s'émouvoir dans un monde d'adultes.

    Les formats de présentation influencent également l'engouement des jeunes et les dessinateurs et illustrateurs font preuve d'une imagination débordante.

    Il y a plein de facettes à ce sujet et je vous remercie d'avoir pris le temps de vous asseoir à ma table pour présenter vos préférences.

    A très bientôt.
    Amitiés
    JM
  • Plus d'enfants en bas âge et pas encore de petits-enfants, il m'arrive pourtant d'acheter des ouvrages pour enfants. J'aime les illustrations qui accompagnent les histoires merveilleuses destinées aux tout-petits, couleurs vives ou teintes pastel, aquarelles, dessins naïfs ou réalistes. Les papiers utilisés sont souvent de très bonne qualité. J'aime aussi les pop 'up. Sûrement la nostalgie de mes livres d'enfants dont je prenais grand soin, ils étaient mon trésor. A l'adolescence, je les ai donnés à un petit neveu qui les a détruits en moins de temps qu'il faut pour le dire. Il m'en reste juste un souvenir ébloui et ce regret de m'en être séparée.
    La mer si grande de Martin Waddell, illustrations de Jennifer Eachus.
    Aux éditions Auzou, la série Princesses, Danseuses et Magiciennes du monde, les Pharaons de Sylvie Baussier et sylvain Bourrières, Passerelles d'Alain Brechbuhl réalisé avec Gaëlle Boissonnard... A bientôt Nina
  • Bonjour Nina,

    Ah les Pop'up, je connais des grandes personnes qui les collectionnent et souvent cela représente des constructions très complexes et des trèsors un peu encombrant.

    Merci de faire un petit passage dans cette chronique pour les plus petits. Sur FB, il y a des auteurs qui réalisent ces livres extraordinaires et qui font preuve d'une grande imagination pour être "juste" de même que les illustrateurs qui les accompagnent (dont Céline-Lamour Crochet).

    J'ai gardé longtemps les livres éducatifs de mes enfants, les petits livres d'histoire et de découverte, les livres pour mémoriser des mots, des objets, des personnages.

    Il me reste de nombreuses boîtes de jeux
    Il me reste juste les peluches qui ornent mes bibliothèques.
    Il me reste tant de souvenirs et le temps passe si vite.

    Amitiés
    JM
  • Bonsoir, vous tous, je suis de ces grandes personnes. Et pour le moment, je donne un atelier pour malades chroniques sur le pop up... Les idées les plus simples sont souvent les meilleures... et le résultat enthousiasmant !
  • Jean-Michel c'est tout à fait vrai que toute la littérature fantastique a permis à de nombreux adolescents de trouver la lecture à leur gouts. C'est ce qu'on appel le phénomène Cross-age, à cheval entre jeunesse et littérature adulte. C'est d'ailleurs souvent pour ça que même plus grand on en a dans sa bibliothèque. Ce sont souvent aussi de joli objet, avec une mise en page dynamique et des couvertures bien réalisées. Il y a des auteurs et des éditeurs qui commencent à donner de plus en plus de profondeur à ce nouveau champs littéraire. J'ai beaucoup d'affection pour la collection ado des éditions Les Grandes Personnes.

    Nina, les pop-up sont de vrai chef-d’œuvre! Justement aux éditions Grandes personnes on trouve le pop drôle d'oiseaux, dont la réalisation est très fine et poétique! J'adore Popville aussi aux éditions Hélium. Un pop-up dont les images se superpose au fur et à mesure pour faire d'une maison à la campagne une grande ville, où il y a peu de verdure. L'année dernière sont sortit aussi les petit pop-up panoramique chez casterman, de joli souvenir de ville, ils ont fait Londres, Paris, New-york, Rome... c'est très chouette! Et pour finir (car il faut bien s’arrêter) il y a aussi les très joli tableau pop-up de Thierry Dedieu des Fables de Lafontaine qui sont également très fin et très jolis!
  • Bonjour tout le monde, mon fils de 13 ans, contrairement à sa mère, n'aime pas lire du tout du tout, quelques BDs et encore... par contre il est fou de ses consoles et il adore un jeu qui s'appelle ASSASSIN'S CREED, et là idée géniale le jeu le décline également en BDs et en romans, et là miracle il lit.
  • Bonjour Léa et merci,

    C'est une pluie de références ! Je fais un copié-collé de votre intervention, encore quelques recherches en perspective sur la toile !
    Christelle, votre expérience prouve que les jeux vidéo peuvent avoir un impact positif. Tout espoir est permis pour nos joueurs frénétiques.
    A bientôt, Nina
  • Le bonheur est dans les livres !!!

    Merci à vous tous de participer à cette chronique pour enfants et ados. Gageons que ce secteur se développe et incite nos plus jeunes à aimer lire quel que soit la route qui y mène.

    En tout cas, les grandes surfaces, librairies et sites en ont fait un segment et il n'est pas rare de trouver de "vieux" adultes hanter les lieux en quête d'une bonne histoire.

    Amitiés
    JM
  • Extrait France Info

    "Jacotte" de Géraldine Collet et Estelle Billon-Spagnol
    L'avis de Jean-Paul Collet : "c'est issu d'une petite série bien dessinée. A lire absolument!"
    La présentation de l'éditeur : "Salut, moi, c'est Jacqueline !... Je ne sais pas si vous y avez déjà réfléchi, mais porter toute sa vie un prénom qu'on n'a pas choisi, c'est quand même l'ARNAQUE !... Alors à partir d'aujourd'hui, vous pouvez m'appeler Jacotte, merci !"
    Voici Jacqueline, dite Jacotte : deux couettes rousses, des parents qui s'entendent bien (ARNAQUE !), un petit frère qui sert souvent de cobaye, un amoureux nommé Perceval qui s'ignore, des légumes cultivés avec amour qui ne poussent jamais, et un caractère bien trempé ! L'hilarante petite fille, qui a presque l'âge de raison, s'insurge lorsqu'on lui offre un déguisement de fille, pense à sa Mamie lorsqu'elle est coincée en classe verte et rêve de partir à New York ou de voir ses parents divorcer, comme ceux des autres ! Jacotte râle, remonte son collant qui plisse, se pâme en rêvant à Perceval, et fait tourner son petit frère en bourrique. À travers soixante saynètes bien trempées, elle livre sa spontanéité de petite fille .

    Amitiés
    JM
  • Bonjour tout le monde, ma fille de 4 1/2 ans à ramené de la bibliothèque de l'école "Caméléo" de Chisato Tisharo. C'est un très beau livre, beaucoup d'illustration de belle qualité et très colorées. Une belle histoire qui explique aux enfants que l'on doit s'accepter comme on est et faire ça vie en conséquence (par exemple un caméléon n'aura jamais la même vie qu'un perroquet qui n'aura pas la même vie qu'une gazelle ou un lion...) et qu'à essayer d'être ce que l'on est pas et bien on peut en souffrir. Ma fille adore cette histoire, je pense que le rendre va être terrible. Amitiés. Bises à Jean Michel. Christelle

Ma réponse