L'UNIVERS DES LIVRES POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à vous tous,
    Certains diront que je suis très en verve ce matin. Je ne sais pas exactement si c'est le cas. Disons que je me sens à l'écoute des autres. Alors pensons aux enfants et c'est semble-t-il de circonstance.
    J'aimerai donc que chaque lecteur qui le souhaite nous conseille un très beau livre pour enfant à offrir, un livre d'un auteur(e) fétiche et reconnu(e). Nous en avons du reste sur ce site. Un livre passionnant pour enfant ou ado mais pas nécessairement dans le genre chick lit ou bit lit. Disons plutôt des livres à offrir en cette période de Noël.
    Voilà, le sapin est en place et décoré, les chaussettes sont posées sur le linteau de la cheminée et chacun va déposer un titre au pied du sapin.
    Merci d'avance de cette participation.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Jean Michel, Il est important d'initier les enfants à la lecture, surtout que dans leures premières années ils sont motivés, ils aiment les images, ils aiment écouter les histoires par maman ou papa, après de lire par eux même quand ils en on la capacité est leur choix. Mais pour leur culture, leur imaginaire et à ne pas négliger l'aide inestimable que cela leur apportera en cour de Français il faut les pousser dans le bon sens.
    Je te propose donc "La chouette de Noël" dont j'ai parlé dans ta précédente discussion et pour les plus grand pourquoi pas l'intégral des "Harry Potter", bien écrit, passionnant et excellent pour l'imaginaire. Bises. Christelle
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Un très bon bouquin, en plus de saison, est La Mèche de Fabrice Vigne, disponible sur le site de l'éditeur : www.lefonddutiroir.com.
    A mettre sous le sapin, sans risque de déplaire.
    flag Signalez un abus
  • bonjour !! je conseillerais un livre de la série des Papy Péchou que j'ai découvert cet été sur mon lieu de vacances... ma fille de 2 ans 1/2 adore ce personnage.... c'est donc un livre à offrir, mais à lire.... avant que votre bambin puisse le lire tout seul. En ce qui me concerne, elle en aura un autre de la série sous le sapin.
    flag Signalez un abus
  • Merci Christelle pour ces suggestions et je passe comme auprès de Père Noël :
    je note donc "la chouette de Noël" et la collection complète des "Harry Potter". Je jette quelques poussière d'étoiles et je passe au courrier suivant. Bises JM
    flag Signalez un abus
  • Merci Yves pour cette jolie suggestion à glisser sous le sapin "La Mèche" de Fabrice Vigne et Philippe Coudray. J'ai trouvé le site sous le libellé : www.fonddutiroir.com
    A suivre donc. Amicalement JM
    flag Signalez un abus
  • Bonsoir Barbara,
    J'inscris donc dans la liste la série des "Papy Pêchou".
    Je les ai trouvé également sur un site concurrent du Père Noël chez http://www.coop-breizh.fr/rubrique-422,papy-pechou.fr.htm autour de 10 euros. Cela reste abordable.
    A très bientôt
    JM
    flag Signalez un abus
  • Pour ma part, mes enfants ont adoré :
    bloup bloup bloup
    Je suis le plus fort
    Tous les livres de Geoffroy de Pennart.
    De mon côté, j'adore les livres de Benjamin Lacombe, Rebecca d'Autremer...
    Et je vous suggère pour les 3/ 5 ans : Le petit Chapeau de paille (Mineditions) avec toutes les activités librement téléchargeables : http://materalbum2.free.fr/chapeau/fichier.htm
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Céline et merci de votre passage. Auteure que je vous conseille à tous pour ses belles parutions et illustrations.
    Donc prenons bonne note de ces suggestions. La lecture développe l'imaginaire.
    Mille mercis et de très bonnes fêtes de Noël. Amicalement jm
    flag Signalez un abus
  • Bonjour,

    Le sujet m'inspire, j'aime beaucoup la littérature jeunesse dans laquelle auteurs et éditeurs ne sont jamais à cours d'imagination!

    Alors pour les tous petits, ceux qui savent pas lire et qui mâchonnent avec plaisir je conseil les livres d'Hervé Tullet, et surtout "jeux de hasard", plein de couleurs qu'il faut mélanger à son gout en tournant les pages. Un livre qui inspirera tous leurs gribouillages.

    Pour les un peu plus grands, ceux qui commence à écouter des histoires il y a tout un tas de classiques de la littérature jeunesse, mais pour un cadeaux faisont original et là je conseille pour les aventurier Haut les pattes de Catharina Valckx, l'histoire d'un petit hamster qui veut impressionner son papa bandit. Pour les petit curieux il faut à tout pris leur lire Comme une soudaine envie de voler de Thierry Dedieu, un scientifique fou, les petits détails de la nature et des machines incroyables avec beaucoup d'humour et un dessin magnifique. Et juste pour le plaisir de l'histoire Ze vais te manzer aux éditions frimousse. Livre écrit par un conteur, un vrai plaisir à lire avec des zozotement, des bégaiement, des onomatopées, de quoi bien rire en famille du petit loup avec son "seveux" sur la langue.

    Pour les jeunes lecteurs quel plaisir de lire le journal d'un chat assassin, il y a encore des images, c'est écrit gros et c'est très drôle. Sinon pour ceux qui progresse à petit pas je leur conseille de s'accompagner de la collection premières lectures de nathan, qui vont de la couleur bleu à rouge, en fonction de son niveau. Au début une partie est réservé aux parents et l'autre à l'enfant, puis on avance et on lit tous seul. Il y en a pour tous les gouts des aventures, de l’émotion, des animaux et des chevaliers et y a pleins d'images!

    Pour les lecteurs confirmés il faut découvrir Malika Ferdjoukh (les quatres sœurs, un vrai plaisir de roman fleuve pour enfant), Miss Charity (l'histoire exceptionnelle de l'illustratrice anglaise Beatrice Potter), No pasaran de Christian Lemanh (un livre très fort, mêlant histoire et science fiction), la collection Macadam chez milan (tout est bon, ça vous met des grandes baffes dans les idées et les émotions)

    Puis pour les adolescents quel plaisir de lire à la croisée des monde (roman intelligent, sensible et formateur), le clan des Otori (entre fiction et histoire, un grand roman d'amitié, d'amour, d'aventure et d'honneur dans le japon médiéval), Révolutions de Donnely (un roman très fort sur une ado un peu paumée qui se réconcilie avec elle même grâce au journal d'une jeune fille de la révolution française).

    Puis si on veux s'aventurer dans le rayon adulte et qu'on est fan de fantaisie on peut passer par les livres des sœurs Bronté (amour, frissons, tous ça dans l'ambiance brumeuse de l’Angleterre), si on est plus pied à terre ou qu'on aime rire ou qu'on aime les enquêtes pourquoi pas la série Malaussène de Pennac. Si on est un dévoreur de livre et qu'on aimerait lire des romans qui nous résiste un peu on peut se lancer dans Zola L’œuvre (pour les artistes), Le bonheur des dames (pour la mode), Germinal (pour les révolutionnaires), etc. Ou se plonger dans les misérables (là y a tous les thèmes des grands romans! aventure, amour, passion, drame, etc c'est Hugo!) ou Notre dame de paris.
    Si on préfère le contemporain on peut passer par Olivier Adam, Laurent Gaudé, Mathais Enard, qui font passer des choses très fortes, et qui sont tout à fait accessible!

    Bon voilà... ça fait déjà une grosse liste, mais le sujet et si énorme et il y aurait tant à rajouter! (Je n'ai même pas parlé de BD! de documentaires!)

    Amicalement,
    Léa
    flag Signalez un abus

Réagir