Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Livres voyageurs

M'abonner à cette discussion
  • L'idée du livre voyageur -qui a aussi d'autres dénominations- me séduit a priori. Déposer un livre dans un endroit (arrêt de bus, près d'une MJC ou d'un centre socio-culturel, sous un vieux lavoir à la campagne, près d'une boulangerie...enfin, n'importe où, pour que quelqu'un s'en empare pour le lire, puis, le rapporte au même endroit, ou ailleurs, ou pas du tout....
    Je suis complètement favorable à ce système de partage de la littérature, mais je ne parviens pas à l'adopter, parce que je veux garder les livres que je lis. Pourtant, je ne suis pas égoïste! Et vous, quel est votre sentiment sur le principe des livres voyageurs, et surtout, quel comportement avez-vous?
  • Bonsoir Mireille, l'idée de ces livres nomades est formidable, et j'observe depuis quelques semaines un petit relais de livres installé dans un petit square plutôt du genre mal famé,et miracle, pas de tags ,les livres circulent et même reviennent. Je suis heureuse d'en deposer régulièrement.
    Mais à part quelques livres de fond que je garde,j'ai plaisir à me faire dépouiller par les fanas de lecture qui passent chez moi, a en déposer sur les bancs d'arrêt de bus, si je les gardais je ne pourrais plus rentrer chez moi depuis déjà des lustres,tant il y en aurait!
  • Bonjour,

    Je partage aussi votre avis sur le sujet. J'aime l'idée du livre voyageur mais j'ai aussi du mal à me séparer des livres que j'ai dévoré ! Récemment, j'ai partagé une chaîne de livre via une connaissance et ça m'a plu.
  • Bonjour Mireille, je comprends que tu souhaites garder les livres que tu as lus. J'aime bien regarder la bibliothèque et considérer les livres lus comme autant de cheminement dans la vie. Maintenant, on en dépose beaucoup dans l'armoire à livre dans notre ville (chose qui m'aurait paru impensable il y a quelques années !), et on en prend de temps en temps. Le fait de vivre dans un appartement avec les enfants nous pousse a se séparer de certaines titres. Et puis, c'est sympa d'imaginer le parcours des livres. L'important, c'est que les gens lisent, et c'est un moyen supplémentaire de les y convier.
  • Je dois avoir plus de 50 livres qui voyagent chez des amis, mais j'aime qu'ils reviennent garnir mes étagères. Pour plus de facilités, j'ai télécharger un logiciel. Ainsi, je sais où le livre et qui l'a lu. D'ailleurs, il faudra que nous en fassions refaire de nouvelles !! Je donne à la bibliothèque de mon village les livres que je ne désire par garder après lecture
  • J'aime beaucoup ce principe, c'est génial de faire voyager les oeuvres et donner l'envie de lire.
    Mais il est vrai que, moi aussi, j'ai du mal à me séparer de mes exemplaires! En particulier ceux que j'ai adorés ou ceux que l'on ma offerts! Chaque exemplaire a une histoire et les voir me fait ressurgir les souvenirs et me rend joyeuse!
  • j'adore le principe, mais je n'ai pas encore passé le pas. il faut que je m'y mette, c'est tellement simple à faire. je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas d'endroit créer pour les déposer, comme ça se fait dans certaines communes. cela viendra peut être

Ma réponse