Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Livre grammaire orthographe amusant

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,
    Je cherche, pour ma petite-fille, un livre de grammaire et vocabulaire ludique et efficace pour essayer de combler ses lacunes importantes (trop pour moi).
    Elle a 11 ans et a tendance à écrire comme elle prononce. Choquant pour moi qui la reprend très souvent.
    Merci de votre aide
  • Confrontée au même problème, j'essaie souvent de proposer telle ou telle aide ou référence...sans grand succès. Mais très récemment, mon petit-fils m'a déclaré fièrement qu'en cours de français, en 6ème, il venait de commencer "la fabrique des mots" de Erik Orsenna. J'essaierai de continuer avec "la grammaire est une chanson douce" du même auteur!
    Ce ne sont pas des méthodes, de la théorie rébarbative, mais deux livres qui ne peuvent que donner envie de s'intéresser à la langue française.
    Pour les avoir lus récemment, j'avais écrit un court commentaire sur la fiche de chacun, et franchement, ce serait dommage de passer à côté.
    Bien consciente que je ne réponds pas à votre question, Colette, si cela peut être une petite astuce pour parler de la langue française à votre petite fille!
  • Merci Mireille. J'ai lu ses livres, ils sont même dans ma biliothèque. Je les lui ferai lire, mais cela ne résout pas mon problème !! Je sais qu'il y a un ou deux très bons livres à ce sujet, mais je ne me souviens plus des titres
  • bonjour
    j'ai vu dernièrement un livre "dessin" qui expliquait les orthographes des homonymes avec des dessins, c'est très bien fait ! il y a il me semble 99 dessins pour 99 mots homonymes ...je n'ai plus le titre en tête
  • Bonjour,
    Je n'avais peut-être pas les mêmes lacunes que votre petite-fille, mais je me souviens qu'à son âge je n'aimais pas lire, j'avais horreur des cours de français à l'école (toutes ces règles de grammaire, conjugaison, orthographe, pfffff, trop dur! ;) ). Puis j'ai découvert l'amour de la lecture, et à force de lire, tout s'est petit à petit amélioré.
    Je sais que ça ne répond pas à votre question, mais est-ce que ce ne serait pas une solution envisageable?
    Comme beaucoup d'enfants de ma génération, mon déclic a été Harry Potter... quand j'avais 11 ans! Votre petite-fille a elle aussi le même âge qu'Harry dans le premier tome, ce qui lui permettra de bien s'identifier à lui.
    Autrement, dans un autre registre, mais très rigolo, ce sont les histoires du Prince de Mortordu. Ces histoires lui permettront par ailleurs à apprendre tout plein de jeux de mots.
  • Merci AC.
    Ma petite-fille lit et aime ça. Seulement, à un certain moment, elle n'a pu apprendre correctement les règles de grammaire et donc, elle ne se pose pas les questions instinctivement. C'est la raison pour laquelle je cherche ce livre ludique qui lui permettrait d'apprendre ces règles d'or
    Je note Harry Potter, je n'y avais pas pensé. Merci

Ma réponse