Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LIVRE ET LECTURE DANS VOTRE REGION ?

M'abonner à cette discussion
  • La 4ème édition des Futuriales aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 juin 2013.
    Le thème sera celui des ROBOTS. Je pense que cela plaisir à Séverine et pas seulement.

    Pour le plaisir et en attendant d'autres infos : conférences, auteurs, soirée ciné....
    Les trois lois de la robotique d'Asimov
    Exposées pour la première fois dans sa nouvelle Cercle vicieux (Runaround, 1942) mais annoncées dans quelques histoires plus anciennes, les lois sont :

    1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
    2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
    3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
    Wikipédia

    Voilà qui en me rajeunit pas malgré le côté intemporel de ces lois.
    JM
  • Voici le site à consulter : http://www.futuriales.com/

    PRIX FUTURIALES - REVELATION
    4ème édition - 2013

    Je vous propose le règlement de la 4ème édition - 2013, s'agissant du prix décerné "Futuriales Révélation" et la liste prestigieuse des membres du jury dont Arnaux Duval pour les Pousse-pierres (excellent).
    1/ Fonctionnement du prix
    Le prix Futuriales Révélation est un prix créé par les organisateurs du Festival littéraire « Les Futuriales » à savoir la librairie Folies d’encre et les bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Ce prix décerné par un jury de 11 membres a pour but de faire découvrir au grand public de nouveaux auteurs et un panorama de l’édition française de l’imaginaire.
    Le jury pour le prix 2013 sera composé de 11 membres :
    - Arnaud Duval : Présidents du Jury et lauréat 2O12
    - Raphaël Albert: Présidents du Jury et lauréat 2O12
    - Laurent Poujois : Lauréat 2010
    - Jacques-Etienne Ully : Fondateur et organisateur des Futuriales et Gérant de la librairie Folies d’encre d’Aulnay/Bois
    - Cyrille Jaouan : Co-organisateur des Futuriales et Responsable numérique des bibliothèques d’Aulnay-sous-bois
    - Jean-Luc Rivera : Fondateur et organisateur du Festival de SF et de Fantasy de Sèvres - Directeur artistique du Festival Zone Franche de Bagneux
    - Angélina Aubère Librairie Folies d'Encre - responsable littérature
    - Arnaud Altier : Responsable littérature SF des bibliothèques d’Aulnay-sous-bois
    - Raphaël Ollier : Lecteur référent
    - Laurent Maubon : Lecteur référent
    - Olivier Sacleux : Lecteur référent

    A très bientôt. J'y serai très certainement.
    Amitiés
    JM

    ps : ce serait un grand plaisir de rencontrer certains d'entre vous et d'échanger avec vous sur notre "village" Lecteurs.com
  • Bonjour à tous,

    Les médiathèques, bibliothèques et autres institutionnels de la partie "Livre" et "Autres Média" devraient davantage communiquer sur les bourses aux livres. Cela fait des heureux à des prix intéressants et cela permet à la médiathèque de renouveler ses linéaires de livres récents.

    Je rappelle que s'inscrire dans une médiathèque coûte presque rien.

    Les médiathèques pratiquent les bourses au livre. Voilà de quoi trouver des livres à des prix intéressants et en bon état. Je vous conseille donc, pour ceux qui habitent à proximité de la médiathèque Guesnain, Place Roger Salengro 59287 Guesnain, France (annonce sur FaceBook).

    Amitiés
    JM
  • Bonjour à tous

    Pour faire suite à mon post précédent, je vous apporte des informations sur le pouvoir culturel et informatif des médiathèques. C'est un trésor très abordable à deux pas de chez vous.

    A titre d'exemple, je recopie ici les caractéristiques de la médiathèque de Villers-Cotterêts (Patrie d'Alexandre Dumas).

    Bonne lecture
    JM

    La Médiathèque Alexandre Dumas propose des livres pour adultes, adolescents et enfants, des revues et magazines, des vidéos et DVD et l’accès à Internet.
    Des séances cinématographiques à l’auditorium et des spectacles sont également programmés.
    La Médiathèque est également galerie d’exposition chaque année en accueillant les œuvres de 4 artistes de renommée internationale dans le cadre d’Art'hèque

    Modalités d'inscription
    Une pièce d'identité, une photo d'identité, un justificatif de domicile. Une autorisation parentale et la présence des parents sont nécessaires pour les moins de 18 ans.

    Tarifs 2013
    Sans distinction de domicile
    - Gratuit jusqu’à 18 ans

    Sur présentation de justificatifs
    - 9,55 € : étudiants, personnes non imposées, bénéficiaires du RSA, adultes + 65 ans
    - 9,65 € : familles nombreuses à partir de 3 enfants (sauf habitants hors Communauté de Communes)

    Habitants Villers-Cotterêts
    - Adultes : 29 €
    - Carte Duo : 43,50 €

    Habitants Communauté de communes de Villers-Cotterêts/Forêt de Retz
    - Adultes : 35,25 €
    - Carte Duo : 52,85 €

    Habitants hors de la Communauté de communes de Villers-Cotterêts/Forêt de Retz
    - Adultes : 48,35 €
  • La bibliothèque de Houilles (78) ligne RER A proche de la Défense reçoit l'écrivain Metin Arditi, interviewé par Philippe-Jean Catinchi, journaliste au "Monde des livres".
    samedi 15 juin à 15h
    http://www.bm-houilles.fr/accueil_bibliotheque
  • Les Imaginales à Épinal,

    Voilà le prochain salon de l'imaginaire et du fantastique que je vous propose la 12° édition du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai 2013.

    Pas loin de 200 auteurs, dessinateurs, illustrateurs, modérateurs... invités pour représenter essentiellement 5 genres :
    La Fantasy, la Bit-lit, le roman historique, la science-fiction et le fantastique.

    Pour en savoir davantage
    http://www.imaginales.fr/pages/mondes-imaginaires

    Amitiés
    JM
  • Bonjour à tous,

    Les animations ne manquent et par ce temps pluvieux, gris et maussade, il nous faut trouver des moyens de se distraire. Voici donc une animation dans le cadre du Festival du Livre de jeunesse à Rouen dédiée au Secours populaire.
    Voici le programme disponible sur http://www.festival-livre-rouen.fr/

    "Nous organisons une COLLECTE DE LIVRES JEUNESSE SUR TOUT LE DÉPARTEMENT DE SEINE MARITIME, Le SECOURS POPULAIRE 76 en sera le bénéficiaire.
    Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien et votre participation à cet événement inédit, de quelque manière que ce soit :
    □ En donnant des livres que vous possédez
    □ En faisant passer l’info à vos réseaux et amis
    □ En étant un lieu de centralisation pour ces livres
    □ En transportant des ouvrages lors d’un de vos déplacements (contactez nous)
    Les bénévoles sont bienvenus !!
    Livres à donner ou envoyer au Secours Populaire Français 76 « Collecte »
    17ter, rue Louis Poterat 76100 Rouen
    Tél: 02 35 72 15 56
    E-mail : contact@spf76.org
    Ces livres seront vendus à prix réduits durant les ventes de livres du SPF76, et profiteront à toutes les activités que propose l’association : banque alimentaire, banque vestimentaire, séjours vacances, apprentissage du français etc.
    Merci de votre participation !!
    L’équipe du Festival de Rouen du Livre de Jeunesse
    Pour tout renseignement :
    communication@festival-livre-rouen.fr ou
    02 35 70 37 38
    http://www.festival-livre-rouen.fr/

    Amitiés
    JM
  • Bonjour Jean Michel, je n'ai rien à donner pour l'instant car les livres jeunesses à la maison sont jalousement conservé par ma plus jeune fille, mais je transfert l'info via fb.
    Bises.
    Christelle
    Ps: La pluie beurk y en a marre, on se croirait en novembre tellement il fait sombre, pffff!!!!
  • Je suis d'accord avec toi. J'ai passé la journée sur Amiens et j'ai ramassé de la pluie d'un bout à l'autre du trajet à l'aller et au retour vers Villers-Cotterêts.
    Bises
    JM
  • La pluie était partout J. Michel ! A Paris, c'était le déluge.
    Bises à toi et à Christelle.

Ma réponse