Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lire rapidement

M'abonner à cette discussion
  • Connaissez vous des techniques pour lire rapidement? Il me semble que les journalistes emploient ces méthodes.
  • bonjour,
    moi je ne sais pas, généralement quand on lit rapidement c'est que l'on aime bien ce livre mais si c'est pour un devoir et que c'est un vieux livre qui ne t'interresse... moi je ne lis que ce qui m'interresse, après j'ai de mauvaise note... mais bon, je me rattrappe sur autre chose...
    et ils ne le disent pas sur internet ? il n'y a pas de site pour sa ? (personnellement je n'ai jamais été voir).
    mes amitier
    lu974b
  • Bonjour,
    Hélas lire rapidement ne s'applique que dans certaines professions: on lit en premier le titre en gras, l'éventuel résumé et si on y trouve un intérêt on s'attaque aux chapitres, surtout au début. Ceci permet de lire "rapidement" et c'est ce que l'on apprend lors de certaines études. Par contre en matière de lecture de romans ou de livres en général, je ne connais pas de méthode pour aller vite si ce n'est de lire en diagonale, ce qui revient pour moi à ne pas lire correctement...
    Merci en tout cas pour ce sujet et bonne soirée. Amicalement, Philippe
  • Martine, je te conseille "Savoir lire ..vite, bien, avec plaisir " aux éditions Demos si tu veux t'entraîner . Amitiés . Olivier
  • Martine, je te conseille aussi l'application lire plus vite sur iPad ou sur iPhone. Amicalement, Olivier
  • Hello Martine,

    effectivement, il existe des méthodes de lecture rapide. Ayant beaoucoup de lecture a faire pour mon métier je l'emploie souvent. Globalement, l'idée de cette méthode est de se détacher du mot et d'appréhender la structure du texte dans sa globalité pour dégager plus rapidement les idées fortes.
    On s'appuie beaucoup sur la structure du texte et la vision périphérique de nos yeux pour ainsi dire survoler et identifier l'information recherchée.

    Ce sont des techniques très utiles pour les textes techniques où l'auteur developpe un argumentaire pour soutenir (ou pas) une théorie.

    Je n'utiliserais pas pour un roman ce genre de lecture. Qd je lis un roman j'aime l'idée de me perdre dans l'univers de l'auteur, et m'évader. En c'est d'ailleurs un bon indicateur car si je commence en mode "lecture rapide" un roman, c'est qu'il n'est pas si intéressant que ça.

    Tu trouveras sur le net ton bonheur car beaucoup de ressources traitent du sujet.

Ma réponse