Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les livres qui nous ont marqués

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour Philippe et merci d'avoir lancé ce sujet qui à sa seule évocation fait revivre des heures et des heures de lecture...

    J'ai été séduit assez jeune par le fantastique de Barjavel -comme nombre d'entre nous-, par la puissance créatrice d'univers tels que Dune, Hypérion, Fondation, par les histoire de Jules Verne ou de Dumas , de vraies madeleines... "Le Parfum" aussi, curieusement, reste très ancré par la puissance évocatrice des odeurs qu'il recèle. D'autres, plus noirs, reviennent aussi, comme pour exorciser les blessures de l'humanité : Voyage au bout la nuit, le Feu, les Bienveillantes à lire avec modération.... et tous les écrits subtils d'Eric Emmanuel Schmidtt et lire et relire sans modération cette fois!

    À très bientôt
    Olivier
  • Bonjour Olivier, et merci pour ta participation.
    Je te rejoints dans tes choix. Et il est tellement vrai que certains livres nous marquent que l'on prend un plaisir à les lire et les relire. J'ai un ami qui lit "Dune" tous les ans... Pour ma part j'ai très envie de relire "Ravage" pour la énième fois. De même "l'île mystérieuse" a été ouverte et refermée au moins dix fois et j'avais beaucoup aimé aussi "Malevil" et "les hommes protégés" de Robert Merle. "Le feu" d'Henri Barbusse est aussi un chef d'œuvre et je fais partie de ceux qui ont aimé "les bienveillantes" même si il faut reconnaître que la première partie du livre est longue.
    A bientôt, amitiés, Philippe
  • Bonjour à toutes et tous,
    Je pense que beaucoup de livres ont marqué mon enfance, puis mon adolescence puis ma vie d'homme, Ils ont tous vraiment interféré sur ma vie, ou peut-etre que c'est l'inverse?
    Mais celui qui a beaucoup compté pour moi parmi toutes mes lectures est celui de Robert Merle: "Malevil", formidable étude de caractères dans cette période du" nucléaire" avec les grandes espérances en l'humanité mais aussi les grandes faiblesses!
    Bonne idée de débat ce sujet! Merci Philippe
  • Bonjour Eugène, et merci pour votre participation et tout à fait d'accord. "Malevil" est l'un de mes livres préférés à moi aussi. Cela fait plaisir de connaître des lecteurs qui ont eu les mêmes influences et les mêmes goûts. Bonne fin de journée, amicalement, Philippe
  • Bonjour à tous
    Je reviens completer mon commentaire, car en fait, presque toutes mes lectures m ont apporté quelque chose.
    Donc on pourrait dire que ma vie en a été influencée...
    Bien amicalement
    Eugene
  • Bonjour Philippe et rebonjour Eugène,

    Voici le sujet d'une discussion ouverte le 30 juin 2012 (http://www.lecteurs.com/discussion/60186#main) sur le fait que "LA LECTURE VOUS A-T-ELLE AIDE A GRANDIR !!!

    Cela rejoint le sujet de cette discussion où les livres contiennent des histoires, des informations, des connaissances qui viennent s'ajouter à notre imaginaire, notre vécu notre expérience. Chaque lecture est une tentative nouvelle.
    On ressort différent après une lecture. Il se passe forcément quelque chose. Comme une alchimie.

    Soit on s'arrête, on ne va pas jusqu'au bout, sujet d'une autre discussion !!!
    Soit on se passionne et l'on attend impatiemment la suite quand c'est le cas et en attendant "on partage" un avis.
    Soit on passe à côté parce que le bouche à oreille a véhiculé une image qui ne nous séduit pas, un a priori.
    Et mille autres raisons.

    Mais avant tout la lecture est une saine occupation. Elle affranchit des enfants dans certains pays en apportant des connaissances.
    Elle suscite des passions, sert de moteur aux idées, aux débats de sociétés.

    L'origine du monde est dans le verbe. L'origine de la langue est dans le verbe. la langue arabe puise ainsi son vocabulaire dans des mots racines de trois lettres qui sont des verbes et autour desquels on construit des notions connexes. Et bien d'autres langues mortes ou vivantes font de même.

    Ah me voilà encore parti dans mes digressions.

    A "voTEus" lire
    Amitiés
    JM
  • Bonjour Jean Michel, Et merci pour ton message. Désolé pour ma réaction et ma réponse un rien tardive mais j'étais en vacance, sans internet et sans téléphone... A bientôt, Philippe.
  • Bonjour Philippe et bonjour Eleonora,

    Voilà une discussion qui prend des allures d'Europe de la Lecture et c'est formidable. Alors bienvenue à notre italienne et merci de nous rejoindre.

    Je crois qu'aucune lecture ne nous laisse indifférent. Il se passe forcément quelque chose. On est dans le domaine de l'émotionnel et donc inévitablement, il y aura accueil, rejet, acceptation, compréhension, adhésion, refus, bref "toutes les nuances" non pas "de gris" car rien dans ce monde n'est totalement tranché.

    Encore bienvenue au "Village". Prenez le temps de parcourir les sujets de discussions que les lecteurs proposent, les interviews que notre hôte réalise et mille autres choses.

    Je suis très enthousiaste. Ce n'est plus "l'auberge espagnole" mais "l'auberge italienne" et tout ceci est bien dans l'esprit des latins.

    Amitiés
    JM
  • Bonjour à toutes et tous et un bonjour tout particulier à vous Eleonora.
    Tout d'abord je tiens à vous dire qu'il me serait agréable d'écrire en Italien aussi bien que vous écrivez en Français. Et je rejoints Jean Michel dans sa satisfaction que je partage largement de vous voir vous joindre à nous.
    Je suis d'accord avec vous aussi quand vous dites que toutes les lectures apportent quelque chose de nouveau. Mais certaines marquent toutefois au fer rouge. Je suis persuadé que l'on ne sort pas indifférent de la lecture de certains ouvrages. J'ai relu "Le feu" d'Henri Barbusse et "Si c'est un homme" de Primo Levi. Ce sont des chefs d'œuvre qui me bouleversent.
    A bientôt, Amicalement, Philippe.
  • Bonjour, Je viens de lire "Le Fils" et sincèrement j'ai pris une grosse claque.

Ma réponse