Les livres qui nous ont marqués

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à toutes et à tous. Je me lance dans le grand bain avec ce petit sujet mais qui concerne une question qui me taraude.
    En effet il y a des moments dans la vie qui marquent plus que d'autres, des musiques qui restent dans la tête tandis qu'on en oublie d'autres, et il y a aussi des livres qui marquent, que l'on oublie pas. Ces livres on va les lire et les relire toujours avec plaisir et envie. Alors il est vrai que chacun (et chacune!) d'entre nous va réagir de façon différente, affectionner tel livre plutôt que tel autre. Moi j'ai adoré "Ravage" de Barjavel, 'L'île mystérieuse" de Jules Verne et "Germinal" d'Emile Zola.
    Merci de me faire part de votre ressenti et de votre expérience et merci aussi de prendre quelques minutes pour cette petite chronique.
    flag Signalez un abus
  • Bonsoir,
    c'est vrai que cela peut donner des idées...Il y a ceux qui nous accompagnent, comme tu le dis et qu'on peut lire et relire avec autant de plaisir mais il y a ceux aussi qui sont attachés à une partie ou un moment de notre vie et qui n'ont plus le même intérêt voire un nouvel intérêt selon le moment où l'on s'y replonge.
    Pour ma part je ne peux me séparer de"Cyrano de Bergerac", "La petite fille de Monsieur Linh, que j'offre à tous ceux que j'aime, "pour l'amour de Mitia" d'Ivan Bounine, la biographie de Pouchkine.
    En ce moment je lis la biographie de Louis XIV, écrite par Max Gallo et bien en parallèle je relis les oeuvres de Molière qui accompagnent les pages du récit.
    J'aime bien qu'un livre me renvoie sur d'autres déjà lus ou non.
    Voilà et bien bonne soirée.
    flag Signalez un abus
  • Merci beaucoup Nathalie pour ce témoignage et bonne soirée à toi aussi. Amicalement, Philippe.
    flag Signalez un abus
  • Coucou

    dans mon cas, j'ai adoré L'île des amours éternelles de Daina Chaviano, qui m'a beaucoup plu, j'ai aussi lu plusieurs fois Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (surtout la version audible qui est délicieuse).
    il y en a aussi pas mal d'autres comme ceux de Bernard Simonay, ou La maîtresse de Rome de Kate Quinn.
    ;)
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Virginie et merci pour ta participation. Plusieurs personnes m'ont parlé de ce fameux cercle littéraire de amateurs d'épluchures de patates et je pense franchir le pas dans les mois qui viennent. A bientôt, Philippe
    flag Signalez un abus
  • bonjour ..."mes" livres marquant :
    -"la part de l'autre "de Eric Emmanuel Schmidt , quelles sont les parts de l'acquis et de l'inné ? du rejet ou du succès ? sur la construction d'une personnalité et ses actes (là c'est poussé loin car l'auteur imagine Hitler réussir en tant que peintre et en même temps échouer et devenir ce qu'il est devenu) ...en lien avec une chanson de Goldman "et si j'étais né en 17 à Leidenstadt" ...
    - "autant en emporte le vent" : plus qu'une (très belle) histoire d'amour , l'histoire d'une culture, d'un pays , et derriere une reflexion là aussi sur les notions de victoires et de défaite, d'échec, de fierté, de courage ...un grand roman !
    - "baculement" de Lester Brown (economiste et agronome, specialiste mondialement reconnu du developpement durable ) : comment nos choix agro industriels nous menent au desastre et les décisions que nous devons prendre dès aujourd'hui car il y a urgence !
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Philippe,
    en effet tu peux te lancer dans la lecture du "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Je l'ai lu sur les conseils d'une amie et même si je n'ai pas trop accroché au début, au tout début, je trouve un peu dur de se retrouver dans les personnages dan les premières pages (mais je n'étais peut-être pas assez concentrée!) après c'est un vrai délice. Je l' ai acheté une fois terminé. C'est vraiment un bon livre original.
    Bonne journée.
    flag Signalez un abus
  • Merci Muriel pour ton message et bien d'accord avec toi sur "la part de l'autre". Merci aussi Nathalie et c'est décidé, je vais franchir le pas et faire une commande groupée chez mon libraire dans laquelle se trouvera ce livre que tant de personnes me conseillent.
    Amitiés, Philippe
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Philippe et pardon de ne pas avoir réagi à cette récente discussion.

    Il y a deux livres qui me viennent immédiatement et spontanément de Barjavel : "Le grand secret" et la "nuit des temps".

    Ce sont des romans qui parlent d'amour, le premier sur des enfants qu'on isole de tout contact sur une île et le deuxième qui relate la découverte d'une civilisation disparu au pôle sud. Ces deux livres sont touchants à plus d'un titre et mérite grandement le détour. Plusieurs d'entre nous ont placé les vignettes sur le top 10 de leur avatar.

    Ma fille porte le prénom de l'héroïne Eléa du second livre. J'aurais été plus embêté pour un garçon avec Païkan ;-))

    Il y a aussi le "pays où l'on arrive jamais" d'André d'Hôtel. Voici le résumé de Wikipédia .
    "Dans un petit village des Ardennes, Lominval, grandit un petit garçon, Gaspard, confié par ses parents forains à sa tante. Le petit Gaspard semble mystérieusement désigné comme déclencheur de catastrophes dont il sort indemne. Un jour, il rencontre un enfant de son âge qui se cache : il a fugué pour retrouver sa mère, Maman Jenny, sa famille et son pays. Gaspard va l'aider, puis partir à sa recherche sur la route d'Anvers. Il rencontre en chemin un cheval pie qui semble indompté mais se calme au contact de Gaspard. L'enfant que Gaspard croyait être un garçon est en fait une fille nommée Hélène.

    Voilà pour se troisième.
    Rien que de relire le résumé, je frissonne d'émotions. Il y a un charme fou dans les rencontres : un champ infini de possibles et peut-être celui d'être heureux.

    Et c'est également ce qui m'a plu et évoqué dans la chronique de rentrée pour "concerto pour la main morte" de Olivier Bleys (http://www.lecteurs.com/discussion/66358)

    Amitiés et merci pour ce sujet
    JM
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Jean Michel, Et merci pour ton commentaire.
    Moi aussi j'aime beaucoup Barjavel et c'est vrai que ces deux romans sont excellents. Je ne connaissais pas ton troisième livre mais je pense qu'il y aura un titre de plus sur ma liste des achats à venir. C'est mon libraire qui va être content... Amitiés, Philippe.
    flag Signalez un abus

Réagir