Les livres italiens que vous avez aimé

M'abonner à cette discussion
  • Vu que je suis italienne, j'aimerais savoir comment ma littérature est vu dehors de mon pays. Donc, écrivez les livres que vous avez lu écrits par des auteurs italiens!
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Eleonora,

    Merci d'ouvrir cette discussion sur des auteurs italiens.
    Je me lance avec l'un des plus connus, Umberto Eco, universitaire et particulièrement érudit : je pense "au nom de la rose" adapté au cinéma avec Sean Connery et christian Slater et bien sûr "le pendule de Foucault" que je n'ai pas terminé en raison de la quantité incroyable d'information et de connaissance à maîtriser.
    J'ai également "Baudolino" et "l'ile du jour d'avant" mais je ne les ai pas encore lu.

    Amitiés
    JM
    flag Signalez un abus
  • J'apprécie aussi Umberto Eco, une écriture dense et très informative. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt " Mal de pierres" de Milena Agus. De la sensibilité et une bonne analyse de l'histoie
    flag Signalez un abus
  • Merci pour vôtres commentaires. J'avoue de n'avoir jamais lu un livre de Umberto Eco car c'est une lecture vraiment difficile mais je lui "connais" assez parce qu'il écrit des articles intéressants. Sûrement Eco représente un entre les auteurs les plus connu d'Italie. Il a enseigné dans mon université, à Boulogne. Continuez à écrire, c'est beaucoup intéressent.
    Merci!
    flag Signalez un abus
  • Il y a pas mal d'auteurs italiens que j'aime bien.
    Les deux derniers que j'ai lus et aimés:
    Sylvia Avallone avec "D'acier"
    Donnato Carisi avec "Le chuchoteur"
    Et qui me viennent à l'esprit comme ça, Niccolo Ammaniti, Susanna Tamaro, Simonetta Greggio, Milena Angus et j'en oublie bien d'autres.
    Sinon, il n'est pas italien, mais il décrit tellement bien l'Italie, c'est Vincent Engel avec, en particulier "Retour à Montecchiaro", absolument superbe.
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Eleonora, et merci pour ce sujet ! Le soleil, les accents chantants, l'animation des cafés, des restaurants, ces sites superbes qui ont traversés l'histoire me reviennent soudainement. Parmi les auteurs, qui m'ont marqué, oui, "le nom de la rose" d'Eco, un monument... Erri de Luca, subtil et poète, "Le jour avant le bonheur", "Le poids du papillon", Baricco avec le sensuel "Soie", bien sur. Je suis passé un peu à côté de "Tristano meurt" de Tabucchi; que je crois être un titre majeur, il y a du Philippe Roth la dessous... Dans les projets de lecture, il y aura Camillieri, Ammaniti, Sapienza... Et vos recommandations sont les bienvenues! A bientôt. Olivier

    Ps : bonjour à Jean-Michel, Élisabeth, et Martine
    flag Signalez un abus
  • je suis tombé sous le charme du style d'alessandro baricco notamment avec ses livres "chateaux de la colère et soie "
    flag Signalez un abus
  • Bonjour à tous et merci pour votre réponses. J'admis que j'aime follement Baricco! J'ai lu beaucoup de ses livres et je conseille vivement de lire "Seta", qui a été transformé en film il y a quelques ans. Son style est unique, cependant il a reçu beaucoup de critiques négatives par des autres auteurs italiens (maudits!).
    flag Signalez un abus
  • le guépard , grand livre de Lampedusa
    flag Signalez un abus
  • Bonjour,
    il me semble que n'a pas encore été cité Sandro Veronesi dont " Chaos calme" m'a scotchée de finesse, d'émotion, de réflexion, d'originalité, d'humour...tellement humain, très joliment écrit ( très joliment traduit aussi donc), j'ai hâte de découvrir le suivant "XY"...
    flag Signalez un abus

Réagir