Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

les livres de cuisine sont-ils des vrais livres pour vous ?

M'abonner à cette discussion
  • perso, je suis tout aussi boulimique de livres de cuisine que des romans, essais, ...
    ils ont leur bibliotheque dans la cuisine (si si une bibliotheque suedoise mi hauteur, pleine à craquer ...)
    je passe des heures à en choisir un , toujours en librairie (je suis incapable d'acheter un livre de cuisine sur le net contrairement à certains romans) ...
    je les lis, les relis, même dans mon lit ou au ptit coin !
    bref je les considère quasiment comme des romans qui me racontent une histoire de chocolat, sucre candy, fruits rouges, meringues, ...
    et pour vous ? un livre de cuisine c'est purement utilitaire ou bien comme moi un vrai livre qui vous parle et vous emporte ?
  • Bonjour Muriel,

    Je pense que oui.

    Je vous suggère à ce sujet cette discussion déjà ouverte sur un livre et une recette personnelle où chacun peut proposer un ouvrage de cuisine et donner également une recette dont il a le secret.

    Bienvenue sur Lecteurs
    JM
  • Bonjour Muriel... Et coucou à notre infatigable maître de cérémonie Jean-Michel !
    Je ne suis pas une fabuleuse cuisinière et j' ai plutôt tendance à acquérir des livres de cuisine plus pour les photos ( et certaines sont de véritables oeuvres d' art ) ...que pour me mettre à cuisiner. Je suis complètement d' accord avec vous : certains ouvrages ont cette capacité de devenir de merveilleux contes autour du chocolat, du sucre...
    Bien amicalement
    Nathalie
  • Bonjour Muriel,
    Des livres comme les autres oui, mais ils ont leur propre emplacement dans la cuisine, je suis plutôt bonne cuisinière mais parfois je tente des recettes que je n'avais jamais faites et je n'arrive pas à retenir certaines autres et dans ce cas mes livres de cuisine me sont utiles.
    Par contre je ne les lis pas en dehors de ce contexte, dans mon lit ou autre comme je lirais des romans.
    Amicalement.
    Christelle

    PS : Bises à Nathalie et Jean Michel
  • Bonjour Muriel,
    Pour ma part, j'aime beaucoup cuisiner et j'adore m'acheter des livres de cuisine surtout régionales que je dévore... et que je range...j'y retourne quelques fois mais c'est assez rare. Je suis parfois tombée sur quelques livres qui donnaient l'origine de la recette (un peu d'histoire ne fait pas de mal) et avec de très jolies photos.J'ai donc une bibliothèque "cuisine" et certains sont vraiment aussi beaux à consulter que de lire un roman. Mais j'avoue que les recettes que je relie le plus souvent sont celles écrites de la main de ma maman sur une simple feuille et que je garde comme un trésor !
  • Bonjour à vous,
    un livre de cuisine est évidemment un livre car il s'agit du support dans lequel il s'inscrit. Par contre il ne faut pas confondre livre et littérature. Après, quelle est la différence entre un livre et un "vrai" livre ? Kafka disait que "On ne devrait lire que des livres qui nous mordent et nous piquent...Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous".

    D'après moi, les livres de cuisine sont au même niveau que les manuels d'utilisation dans le sens où on nous dit ce qu'on doit faire. Il y a dimension utilitaire derrière, et cela me fait rire parfois d'entendre des personnes ou lire des publicités du genre "en suivant cette recette, redonnez de l'originalité à vos repas" : une fois présente dans un livre, l'originalité est figée.

    J'espère avoir répondu convenablement ^^
  • Bonsoir tout le monde,
    Francis je suis d'accord avec le début de votre post qui rejoint le mien, ce ne sont pas des livres de chevets à lire pour se distraire, après chacun trouve son bonheur ou il veut.
    Mais je ne suis pas d'accord sur l'originalité figée car une recette dans un livre peut être juste un fil conducteur l'originalité est dans la personne qui va suivre la recette et normalement y imprimer sa patte. C'est en tout cas ce que je fais.
    Amicalement.
    Christelle

Ma réponse