Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les livres au secours de l'éducation pour réagir et agir face à l'absurdité de l'actualité

M'abonner à cette discussion
  • Après la stupeur et l'émotion devant l'abject, la littérature et la dialectique sont des catalyseurs pour poser des mots, réfléchir, débattre et trouver des solutions.
    Il est pertinent de comprendre notre monde, son évolution, son histoire et de proposer des lectures pour proposer un regard, une ouverture sur les autres. Alors pour vous quels livres pour tenter de comprendre? quels livres pour expliquer aux plus jeunes? quels philosophes au secours de l'incompréhension devant cette brutalité?
  • Bonjour Anne-Laure, après l'horreur il faut relever la tête et pour ce faire il faut comprendre, si tant est que l'on puisse comprendre. Dans le cadre des Explorateurs cet été j'ai lu ´Ce pays qui te ressemble ´ de Tobie Nathan. Au-delà de mon coup de foudre pour ce livre j'ai un peu plus compris quelques unes des raisons profondes qui ont pu conduire à tout cela. Et hier soir j'ai relu le cinquième livre du chat du rabbin, La Jérusalem d'Afrique. L'auteur, Joann Sfar l'a écrit contre le racisme. Il écrit à ce propose que ´ tout a sans doute déjà été dit, mais comme personne n'écoute, il faut recommencer .´ Et pour recommencer et il faut continuer à lire car dans de pareilles circonstances, les livres aident à vivre.
  • Je pense à un livre " le proche orient éclaté" de Georges Corn....parce que sans un retour à l' histoire on ne comprend rien....
    Il"existe aussi un Mooc qui commence bientôt( je me suis inscrite il y a 10 jours, avant tout ça), qui s'appelle " histoire du terrorisme" ....
  • Je n'ai pas de livres à proposer mais juste la lecture pour lutter contre l’obscurantisme et l'intégrisme. La lecture des livres et pas d'un seul Livre (sacré). Au pied de la statue de la république à Paris hier j'ai vu une affichette avec inscrit "Books not bombs" c'est un bon résumé. En tout cas le livre ne peut remplacer internet qui fait d'énormes dégâts comme on peut le voir sur les esprits faibles.
  • Sur ce site, Karine Papillaud propose plusieurs livres, dont l'attentat. Pour ma part, j'attendais Noël pour recevoir en cadeau "2084" de Boualem Sansal, mais je vais l'acheter dès maintenant pour découvrir sa réflexion. Et puis, j'ai aussi envie de lire des choses sur le bonheur, la paix...hier soir, avant de m'endormir, j'ai trouvé que la philosophie de Mathieu Ricard dans "Plaidoyer pour l'altruisme" m'avait apaisée.

Ma réponse