Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les auteurs nord américains contemporains.

M'abonner à cette discussion
  • Je ne m'explique pas l'engouement que je peux avoir pour la littérature nord américaine contemporaine. Il est vrai que j'adore ce pays....... je suis toujours à la recherche de nouveaux romans dont la lecture chaque fois me plonge dans un coin des USA au milieu de gens souvent très attachants, tels que j'aimerais les connaître lorsque je voyage dans ce pays.
  • Je lis peu d'auteur contemporain d’Amérique du nord, mais j'apprécie énormément Laura Kasischke. Reconnue en premier lieu pour ses ouvrages de poésie aux USA, elle garde dans ses romans la dextérité de la langue. Mais aussi de l'intrigue, ce sont des livres sur le décalage entre la belle photo glacée des états-unis et les travers d'une société. C'est très universel en même temps comme roman. Il y a Toni Morisson aussi dont il y a beaucoup de choses à dire et que des grands romans. Vous pouvez vous plonger dans sa bibliographie les yeux fermés. Et sinon ne vous privez pas de bons classiques américains! pour n'en citer qu'un, qui a beaucoup de génie, Scott Fitzgerald... c'est très fort!
    En vous souhaitant de bonne lectures, léa
  • Pour ma part je ne suis pas très "calée" en littérature Américaine. J'ai bien entendu retenue les excellents John Steinbeck et William Faulkner dont j'ai beaucoup aimé les œuvres, mais sinon c'est à peu près tout. Cordialement. Christelle
  • Bonjour Jean-Bernard,
    En faisant quelques recherches sur ce thème, on s'aperçoit que l'on connait pas mal d'écrivains mais les noms ne viennent pas forcément du premier coup. J'ai sélectionné quelques uns contemporains. Je complèterai dans un deuxième temps : George R.R. Martin, John Irving, John Grisham, Harper Lee,
    Truman Capote, James Fenimore Cooper, Stephen King, Ray Bradbury, Isaac Asimov, Fran Leibowitz, Michael Crichton, Laura Ingalls Wilder, Pearl S. Buck,
    Robert Frost, Nora Ephron, Philip Roth, Philip K. Dick...
    Ces noms évoquent déjà un certain nombre d'univers littéraires.
    Amicalement
    JM
  • Évidemment en lisant le commentaire de Jean Michel je me rend compte que j'en connais beaucoup plus que je ne pensais!!!!! honte à moi de ne pas avoir pensé à Stephen King. Amicalement. Bises à Jean Michel. Christelle
  • mdr ;-)
  • Effectivement Christelle, on en connaît beaucoup surtout si on aime la littérature policière : Michael Connelly, Patrica Highsmith, John Irving, Douglas Kennedy, Dan Brown, Douglas Preston, Anne Rule, Kathy Reichs, Anne Rice, Martha Grimes, Patricia Cornwell, Caleb Carr (L'aliéniste) et bien d'autres. Sinon, on peut citer Cormac Mac Carthy (La route), Jean M.Auel (Les enfants de la terre), Arthur Miller, Paul Auster, Philip Roth (Un homme), Toni Morrison... Amitiés Nina
  • Il est parti Jean Bernard? dommage quand on lance une discussion il faut la faire vivre!!!!!
  • Apparemment d'après son fil d'actualités, il fait des passages une fois par mois. Nous aurons certainement des nouvelles de lui pour le Printemps prochain avec les hirondelles et les jonquilles. Bises Christelle
  • Il est parti le monsieur ?! ;o)))
    Juste un petit passage qui n'a rien à voir avec le sujet de cette discussion pour dire à Jean-Michel que chez moi les jonquilles sont déjà de retour !!
    En fait, pour ne pas avoir trop honte de mon commentaire sans intérêt, je vais proposer à Jean-Bernard les livres de Douglas Kennedy qui fait parti de mes auteurs favoris.
    Je vous souhaite à tous un excellent week-end.
    A bientôt.
    Séverine

Ma réponse