Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LES ADAPTATIONS DE LIVRES AU CINEMA ENLEVENT-ELLES A NOTRE IMAGINAIRE ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonsoir Christelle,

    Désolé d'emprunter cette passerelle mais en parlant de "femme du V°", je suis passé à "les femmes du 6° étage" avec une belle distribution dont Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Nathalia Verbeke et Carmen Maura.

    "Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois.
    Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ? "

    Il n'existe pas de livre en dehors du scénario mais j'ai beaucoup aimé ce film qui au final délivre un message d'espoir.

    Amitiés
    JM
  • Les connaissances de chacun sur le sujet en question me paraissent littéralement stupéfiantes. Je n'ai jamais approfondi la chose à ce point, mais il me semble quand même qu'en général, j'ai été plutôt déçu par les adaptations cinématographiques des livres que j'avais déjà lus, sans toutefois pouvoir préciser plus avant.

    Cela dit, il se détache deux films de mes souvenirs assez flous sur tout ça.

    Le premier, c'est « Le nom de la rose », de Jean-Jacques Annaud, qui m'a bien restitué ce que le livre d'Umberto Ecco m'avait déjà livré.

    L'autre, c'est « 2001, a Space Odyssey » (2001, odyssée de l'espace), de Stanley Kubrick, d'après le roman de Arthur C. Clark, qui l'a écrit en coopération avec Kubrik à partir d'une de ses propres nouvelles, « The Sentinel » (La sentinelle). Le livre et le film ont à mon avis ceci de particulier qu'ils sont indissociables, qu'ils forment les deux éléments d'une seule et même œuvre. Je ne pense pas qu'on ait pu avoir une bonne vue de la chose si l'on s'est contenté de lire le livre sans jamais voir le film ou de voir le film sans jamais lire le livre. Je crois que cela vient du fait que les deux œuvres ont été créées de concert par leurs deux auteurs.

    Ajoutons toutefois que cette double œuvre a un peu mal vieilli et qu'il serait étonnant qu'elle fasse aujourd'hui le même effet qu'au moment de sa sortie simultanée dans les librairies et au cinéma. Mais c'est peut-être le lot de toute œuvre de science-fiction, et comme le disait Arthur Clark lui-même en son temps, la réalité est souvent bien plus étrange que la science-fiction.
  • Pour ma part, je trouve que l'adaptation du Da Vinci Code en film n'est pas à la hauteur de l'espérance des lecteurs.En général, tout ce qui concerne les livres scientifico-ésotériques sont très difficilement adaptables au cinéma. Les effets de surprise, le suspens, les références historiques etc.. doivent correspondre exactement au ressentis du bouquin. Ors dans le Da Vinci Code de Dan Brown, le fond musical ainsi que l'organisation des longues scènes de poursuite ne procurent pas le quart des sueurs froides offertes par le livre original. Je trouve donc que cette adaptation cinématographique est un échec.
  • Bjr Inès
    Je partage pleinement votre avis.
    Le film manque d'épaisseur et de sueurs froides comme certains films de Hitchcock.
    Et même une bonne distribution n'apporte pas de qualité supplémentaire.
    A bientôt de vous lire.
    JM
  • Bonjour à tous, je suis étudiante en école de commerce et je rédige un mémoire au sujet de l'avenir de la librairie indépendante face au numérique. Pouvez-vous m'aider en répondant à mon questionnaire ? Un grand merci à tous les lecteurs ! :)

    https://docs.google.com/forms/d/1z-4e_e2cwB9WP62NPh3gK4MJ9hukCcHf09gjihyBFzI/viewform
  • Bonjour tout le monde,

    Pour ma part, j'évite au maximum de regarder les adaptations des livres que j'ai pu lire au cinéma, car la plupart du temps j'en ressors déçue. Je n'aime pas que l'idée que je me suis faite des personnages, des décors, soit modifiée et imposée par celle du réalisateur.
    J'ai quand même tenté l'expérience à plusieurs reprises avec Da Vinci Code (je suis tout à fait d'accord avec l'avis de Jean Michel et d'Ignès), la saga Harry Potter, la Délicatesse, le Liseur. Et le dernier en date qui est la Couleur des Sentiments (que je suis en train de lire actuellement). J'ai eu l'occasion de le voir alors j'en ai profité, mais encore une fois le film ne m'a vraiment pas convaincu. Je trouve qu'il manque beaucoup trop d'éléments que je trouvais importants dans le livre tel que la maladie de la mère de Skeeter par exemple et que les personnages ne correspondent vraiment pas à ce que je m'étais imaginé, mais alors pas du tout surtout celui de Célia Foot et de Skeeter.

    Mais je ne perds pas espoir, peut-être qu'un jour je trouverais un film tiré d'un livre que j'aurais lu qui m'étonnera par sa qualité et qui correspondra à l'idée que j'ai, les propositions sont les bienvenues =)

    Bonne journée et bon week end à tout le monde.
  • Bonjour à tous,

    Msg à la La Stéph.

    Alors "La Délicatesse" avec Audrey Tautou d'après le roman de Foenkinos.

    Les deux sont très biens et très touchants et assez proches tout en étant spécifiques.

    Au final, je crois qu'un film ne pourra jamais être totalement ressemblant au texte original et surtout à la multitude de nos imaginaires qui traduiront en autant d'univers ce que nous lisons...

    Autre exemple avec la série du lundi soir "Castle" et les livres de Richard Castle dont plusieurs titres en librairie et chez France Loisirs. Si les uns ou les autres avaient des tuyaux sur l'auteur réel et sur sa contribution à la série... en tout cas série et livres sont très différents.

    Amitiés
    JM
  • Bonsoir Jean-Michel,

    Effectivement, en ce qui concerne "La Délicatesse", si je n'avais pas eu l'idée que je m'etais faite qui ne m'aurait pas hanté durant le film, je pourrais reprendre vos mots et dire que c'est un film vraiment très touchant et émouvant avec un François Damien exceptionnel dans le rôle de Markus.

    Pendant la vision d'un film tiré d'une oeuvre écrite que j'ai lus, il faudrait alors que je mette mes souvenirs de lecture en mode off ;)

    Bonne soirée à vous.
  • Bonjour,

    La Steph, je suis comme vous, le plus souvent frustrée par les adaptations. J'essaie de regarder l'œuvre cinématographique avec un œil neuf en mettant en sourdine mon ressenti à la lecture. Certaines adaptations sont excellentes et c'est dommage de laisser parasiter son jugement. J'ai trouvé le film "La délicatesse" plutôt réussi.
    Amitiés.

    Bises à JM
  • ps : bises à Nina

Ma réponse