Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LES ADAPTATIONS DE LIVRES AU CINEMA ENLEVENT-ELLES A NOTRE IMAGINAIRE ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Je mets un point d'honneur à ne pas regarder les adaptations des livres que j'ai lus, je suis toujours déçue. Par contre si un film ou une série me plaît et qu'elle est tirée d'un livre, je le lis dans la mesure du possible. J'ai été enchantée ainsi de découvrir "Le Nom de la Rose" de Umberto Eco, ou "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett. Par contre j'ai lu il y a peu "L'île aux trente cercueils" de Maurice Leblanc, là j'ai été franchement déçue par ma lecture, j'ai préféré le dénouement de la série sortie dans les années 80.
  • Merci Olivier pour tes suggestions et amitiés.
    Bonjour Nathalie et merci de votre contribution

    Votre réaction à elle seule justifie l'utilité de cette chronique.

    Et si nous pouvions projeter l'imaginaire de chacun de nous à la lecture du même roman, nous serions surpris des nombreuses versions (adaptations).
    L'imaginaire est sans limite même quand il est collectif. 10 personnes assistent à un scène, un accident, une réunion. Si on les interroge, globalement le fil conducteur sera à peu près identique mais il y aura des différences et cela en sera parfois troublant.
    Nos parcours personnels, nos réussites et nos échecs, nos joies et nos peines forgent sans cesse notre perception tel une nuancier en perpétuel évolution.

    Dans le nom de la rose, j'ai uniquement la version cinéma à l'esprit et l'interprétation de Sean Connery, Christian Slater et Michael Londsdale est excellente. De fait le livre présente moins d'intérêt mais il faudra bien un jour que je cède à la tentation de le lire.

    J'ai les trois opus de Millénium "non lus" sur une étagère et je viens de voir le DVD de Millénium avec Daniel Graig et Rooney Mara. Le film est superbe et l'ambiance excellente. Sans avoir lu le premier opus, je pensai tomber dans l'atmosphère qui est proposé dans le film. J'ai également découvert une série en épisodes de Millénium qui me reste à visionner.

    Je crois que les films et les livres sont là pour nous procurer des émotions et des sensations. Et si le but est atteint pour l'adaptation et l'original, finalement on ne pourra que s'en féliciter.

    Chez Ken Follet, je vous conseille "l'arme à l'oeil".
    Amitiés
    JM
  • Coucou Jean Michel,
    Concernant le "Nom de la Rose" je te rejoins complètement, j'ai vraiment apprécié le film et la prestation de Sean Connery, mais il est vrai que le livre était long, très très long....
    Pour Millénium j'ai la trilogie en bibliothèque en attente de lecture, et j'ai vu la version suédoise du premier qui était vraiment un très bon film avec une ambiance un peu lourde qui menait bien l'histoire. Par contre je n'ai pas vue l'adaptation américaine.
    J'ai enregistrée sur une chaine de CanalSat le premier "Hunger games", mais en même temps je suis un peu réticente pour le regarder car j'aurais voulu lire les livres, donc j'hésite.
    Bises.
    Christelle
  • Merci Jean-Michel, je me dépêche d'ajouter "L'arme à l'oeil" dans ma liste. C'est vrai que "Le nom de la rose" est long, mais quel livre ! J'avoue que je consacre tant de temps à la lecture que les adaptations cinématographiques m'échappent souvent. J'ai entendu parler de "L'écume des jours" de Boris Vian, livre que j'ai lu et que je relirai certainement, mais je ne veux pas voir le film? D'ailleurs les avis étaient dans l'ensemble mitigés, ce livre ne doit pas être facile à adapter.
    Bon week-end ensoleillé à toutes et tous !
    Nathalie
  • Stephen King est à l'honneur sur ARTE le 14 avril avec la diffusion à 20h50 de "Misery" réalisé par Rob Reiner en 1990, excellent film très fidèle au roman aussi bien dans l'histoire que dans l'ambiance et à 22h35 "Carrie au bal du diable" réalisé par Brian de Palma en 1976, celui là par contre je n'en est pas un super souvenir; plutôt du gore pas très élevé.
    Amitiés.
    Christelle
  • Bonsoir à tous
    Voici une adaptation au cinéma de "Divergente" de Roth Véronica que l'on dit à mi-chemin entre Hunger Games et Twilight. J'ai personnellement apprécié le film ce qui m'a donné envie non seulement d'attendre la suite mais de lire les deux premiers opus car d'autres critiques font état d'une violence plus aboutie des "audacieux" ce qui ne semble pas le cas à l'écran.
    J'ai tout de même passé un très bon moment.
    Amitiés
    JM
  • Bonjour à tous,
    Merci, Jean Michel, je n'ai pas lu Divergente mais j'avais assez envie d'aller le voir au cinéma, et ce curieusement car ce n'est pas du tout mon "genre de cinéma.
    Votre commentaire va m'encourager dans mon envie.
    Merci,
    Bonne journée à tous,
    Roseline
  • Bonjour,
    Hier soir j'ai regardé (sur canal+ ou sat je ne sais plus) "La Femme du Vème".
    Quelle déception !!!!! un film d'un ennui !!!! comment un si bon livre, qui pour ma part m'avait complètement envouté peut donner ça ? Décidément il doit être difficile de retrouver une atmosphère, ou de la transposer de l'écrit à l'image.
    Récemment cela fait deux films que je trouve plat et ennuyeux et dont pourtant les livres font partis de mes préférés. Le premier était la chambre des morts de Franck Thilliez.
    Amitiés.
    Christelle
  • C'est noté. Cela confirme le thème de cette chronique.
    Grosses Bises Christelle
    Amitiés
    JM
  • Oui Jean Michel,
    mais du cou je m'étais enregistré "La couleur des sentiments" et je ne me sens pas très partante pour le regarder.
    En même temps l'autre fois j'ai regardé "La délicatesse" et là j'ai aussi bien apprécié le film que le livre que j'avais lu précédemment.
    Mais bon sans vouloir être méchante "La femme du Vème" est un navet, incolore, inodore et sans saveur, soporifique.
    Grosses bises à toi.
    Christelle

Ma réponse