Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lectures d'été : besoin de conseils urgents!

M'abonner à cette discussion
  • Je pars vendredi et ma PaL est au plus bas. J'ai envie de quelquechose de tout à la fois inspiré et bien écrit. Pas ras des pâquerettes.
    Merci d'avance!

    Les livres que j'ai bien aimés récemment pour vous donner une idée:
    1) Confiteor de Jaume Cabré : de la grande littérature, il faut être à la hauteur : une réflexion pertinente sur le mal et son origine, un récit écrit par une personne atteinte d'Alzheimer, dont l'état se dégrade lentement au fil du livre, d'ou des effets extraordinaires tant sur la langue utilisée que sur la multiplication des flasback et des histoires parallèles.
    2) l'intérêt de l'enfant de Mc Iwan : c'est nettement moins inspiré, mais Mc Iwan est juste un excellent pro de l'écriture. Il a jetté son dévolu sur des questions d'éthiques (les convictions religieuse d'un jeune témoin de Jéhova lui fait refuser une transfusion sanguine seule capable de le sauver de sa leucémie, OK, pas très gai dit comme cela). Il met en scène une juge mélomane, agrémente le tout d'une crise conjugale et roule : un roman bien maîtrisé
    3) et pour finir dans qch d'un peu plus léger, des nouvelles (j'adore ce genre et ne comprends pourquoi il y en a si peu). Le recueil s'intitule deux petites vieilles sous un figuier. Alros il y en a des biens et des moins biens, mais dans les 7 on trouvera son bonheur : il y en a de franchement rigolotes (dont les deux vieilles impertinentes, mais aussi une satyre du milieu éditorial parisien, avec une carricature d'une jeune normalienne qui vaut le détour), une un peu fantastique (sur le thème de la fontaine de jouvence) et même une sur les trains de banlieue, il fallait oser. C'est assez bien écrit, enlevé sans être niais.
  • Avez-vous lu "Défaite des maîtres et possesseurs"de Vincent Massage, lauréat du Prix Orange du Livre? Loin d'être "ras les pâquerettes", je vous assure qu'il fait réfléchir le lecteur ...et c'est une réflexion durable qui s'instaure!
  • Bonjour Elisabeth. J'ai lu ton S.O.S et au vu de tes lectures et de tes goûts... ( mille pardon je te tutoie... je ne sais pas c'est venu tou seul. tutoyons nous !! ) j'ai quelques idées de lectures qui me vienne à l'esprit.
    Tout d'abord si tu aimes la belle littérature je te propose de lire du Laurent Gaudé ( mais peut ^tre que tu connais déjà )"Le soleil des Scorta" par exemple. Ce n'est pas spécialement gai mais je trouve que c'est d'une grande qualité littéraire.
    En ce qui concerne les nouvelles, j'ai envie de te recommander Marie Causse avec "l'odeur de la ville mouillé"
    dans les nouveautés joliments écrit avec une histoire touchante : " nos années sauvages "
    Enfin un peu plus classique : Barjavel et Marguerite Duras.
    N'hésite pas à me dire ce que tu aimes comme genre littéraire ( avec de la magie, pas de polar, ouvert aux choses qui n'hxite pas etc..) pour que je cerne mieux tes goûts et te conseille davantage ;)
    Au plaisir =)

    Julie
  • Merci pour vos deux réponses! Je viens de commander le soleil des scorta et défaite des maîtres et possesseurs: j'avoue ne pas en avoir entendu parler avant de lire vos réponses, et ils m'ont effectivement l'air très bien. Le but de ma participation à ce site est atteint (s'ouvrir à des romans qu'on aurait pas eu naturellement l'idée de lire).
    Causse, je connais, mais ... n'avais pas accroché plus que cela. Duras, effectivement, mais je crois en avoir fait le tour (ses mémoires en particulier sont extraordinaires, qui m'ont fait découvrir le témoignage de Robert Anthelme sur les camps).
    Et si jamais vous avez du courage, je vous conseille à mon tour le quatuor d'Alexandrie...
    Je vous souhaite un très bel été
  • Je vous recommande particulièrement le superbe roman de Florence Herrlemann, Le Festin du lézard don vous trouverez ma chronique sur lecteurs.com.
  • Bonne lecture Elisabeth et au plaisir ! =)
  • j'ai lu un livre il tu va peut-être aimé c'est la pièce jaune de Stéphane Julien l'auteur est pas connu mais le livre est trop bien c'est du fantastique du genre thriller j'ai adoré sinon bonne lecture et bonne vacances !
    
  • merci de tout vos propositions de livres je crois que je suis bien tentée par la pièce jaune
  • Bonjour Elisabeth, une belle saga familiale sur les origines du Texas avec de grands espaces sauvages et de beaux portraits : Le fils de Philip Meyer, pébliscité par les membres du site. Amitiés
  • bonjour
    trop tard pour l'été mais pour la rentrée pourquoi pas ! je te conseille
    - "tout ce qui est solide se dissout dans l'air" qui parle de l'accident de Tchernobyl, très beau roman
    -" il était une ville" de thomas Reverdy, qui fait se croiser plusieurs personnages dans la ville de Detroit après la crise de 2008

Ma réponse