Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

le rendez-vous de la page 100 avec Chantal Thomas

M'abonner à cette discussion

Livre(s) tagué(s) : L'échange des princesses

  • Écrivaine et universitaire, Chantal Thomas nous entraîne en ce début du 18° siècle en France sous le régime du Régent.

    Ce dernier qui règne en raison du jeune âge du souverain imagine un stratagème pour unir les deux familles royales espagnole et française en concevant le mariage de sa fille Mlle de Montpensier avec le futur roi d'Espagne et le futur roi Louis XV avec l'infant d'Espagne.

    D'une manière très surprenante, le texte est rédigé comme une "Gazette", un journal qui relaterait les faits et les aventures de ces deux princesses. Au début, je me demandais à qui l'auteur s'adressait. Diffusé à la télévision, j'aurai pensé à un docu-fiction.

    J'avoue que j'ai eu de mal à rentrer dans l'histoire mais le souci de détail et de réalité en fait une histoire passionnante et fort captivante que je vous souhaite de découvrir.

    Je retourne donc en ces années 1721-1722 où ils se passent des aventures royales des plus étonnantes.

    Amitiés
    JM
  • Difficile de prendre le relais de Jean-Michel avec qui je partage ce livre.

    A notre RV de la page 100, l'infante d'Espagne, encore toute petite fille, est entrée en territoire de France où les français commencent à faire sa connaissance.
    Afin de réunir les royaumes de France et d'Espagne, un échange va se faire : le Roi et la Reine d'Espagne vont donner leur très jeune fille de 4 ans en mariage au futur Roi Louis XV et, en contrepartie, la fille du Régent de France, Mlle de Montpensier, sera donnée en mariage au futur Roi d'Espagne.

    Je rejoins l'idée de "Gazette" qui, je trouve, donne une envolée intéressante au livre, ainsi qu'un certain suspense. A chaque fin de chapitre, il est très difficile de ne pas commencer le suivant car on attend avec impatience de connaître la suite. Le point de vue de l'histoire donné par les différents protagonistes est également très bien fait.

    J'y retourne également avec impatience.
  • J'ai un avis très différent de Valérie et Jean-Michel. Je trouve que l'auteur se perd dans les descriptions, dans les phrases qui n'en finissent pas à tel point qu'il faut parfois les relire. A la page 100, je n'ai pas encore accroché avec ce roman, j'espère que le rythme va s'accélérer, qu'il va vraiment y avoir une histoire qui vaut le coup car pour l'instant j'ai l'impression de piétiner.

Ma réponse