Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

le Proche-Orient, Palestine, Israël et théâtre

M'abonner à cette discussion

Livre(s) tagué(s) : Le quatrième mur

  • Stupéfaite qu'il n'y ait pas de discussion sur ce livre! Les lycéens l'ont élu Goncourt et c'est une lecture qui m'a beaucoup marquée par la langue de l'auteur que je connaissais déjà (sur l'Irlande) et par la façon d'aborder les problèmes du Proche-Orient à travers un projet de représentation théâtrale un peu fou
  • Je confirme que c'est un livre extrèmement émouvant et marquant. Une de mes meilleures lectures des deux dernières années. Le sujet était audacieux mais son traitement par Sorj Chalandon est tout simplement magistral!
    A lire et à relire...
  • bonjour c'est un magnifique livre que j'ai découvert récemment, il est bouleversant sur la violence de guerre, les traumatismes, sa manière de parler du théâtre, c'est un très beau livre.
  • Merci pour ce conseil, je vais m'empresser de lire cet ouvrage
  • Je crois l'avoir déjà dit pour un autre titre ( Retour à Killybegs), l'écriture de Sorj Chalandon est tout simplement envoûtante. Il semble ne traiter que de guerres fraticides, ici en Palestine, là en Irlande ; à chaque fois, on s'écharpe, on s'étripe, on s'élimine mutuellement, mais on s'accroche de la 1ère jusqu'à la dernière page en retenant son souffle, en se laissant porter par cette plume experte et attachante : j'avais préparé cette chronique, il y a déjà un moment...je ne l'ai pas mise en ligne ! Mais, oui, je suis d'accord, ce roman est d'une qualité rare.
  • J'avais déjà été charmé par l'écriture de Sorj Chaladon lors de son diptyque irlandais mais avec le quatrième mur, il atteint le chef d'oeuvre!
  • il s'appelle comment son diptyque irlandais ?car j'ai vraiment apprécié son style et j'adore l'Irlande donc ça pourrait m’intéresser.
  • Les deux romans de son diptyque irlandais sont:
    Mon traître et Retour à Killybegs, passionnants eux aussi
  • merci Soizik pour l'info bonne soirée

Ma réponse