Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LE PRINTEMPS, "des JONQUILLES aux DERNIERS LILAS !!!"

M'abonner à cette discussion
  • Jolie cacophonie ce matin, contre toute attente il fait plutôt beau, toute les fenêtres sont ouvertes et se mélange les cris pleins de vies et de joies des enfants dans la cour de l'école maternelle (dont ma fille) les vaches du pré mitoyen de mon jardi meuglent et les oiseaux chantent à tout va. Dans les jardins des courageux ont sortis les tondeuses de bon matin et ça sent l'herbe fraiche tondu dans toute la maison.
    Amitiés et bises.
    Christelle
  • Bonjour à tous,

    Il tombe des cordes, des grains et le bruit sur les velux ressemble aux crépitements de la grêle. Ce doit être de "l'eau lourde".
    Dommage que nous ne puissions échanger des photos. Alors j'en ai fait ma photo de chez moi : des crocus jaunes !!! de belles couleurs dans la grisaille quotidienne.
    Le Printemps n'est pas loin mais quand même. Il fait trop doux.
    Je vous souhaite une belle journée
    Amitiés
    JM
  • Effectivement J. Michel, il fait bien doux pour un 15 février ! J'espère que nous n'aurons pas à le payer en mars. Dame Nature ne sait plus trop où elle en est :-)
    Bon week-end, bises Nina
  • Bonjour à toutes et tous, et amitiés à vous, Jean-Michel, Nina et Christelle.
    Oui, la nature semble pour le moins perturbée en ce moment. Tandis qu'ici à Biarritz nous soignons encore les quelques traces restantes des fureurs océanes, le mercure affichait 23° hier à Socoa. Chez moi c'était un petit 21° un 14 février, et aujourd'hui le vent se lève, la météo indiquant que demain il va tomber des trombes. C'est fou, tout simplement. J'en profite aussi pour souhaiter bon courage à celles et ceux qui comme nous ont subi ou subissent encore les caprices Atlantiques.
    Amitiés, Phil
  • Bonjour à vous, Nina, Philiippe, Jean-Michel, même douceur printanière dans les Alpes, plus de cyclistes que de skieurs en Chartreuse... Amitiés. Olivier
  • Bonjour Olivier et Philippe

    Et pardon pour cette "distance" passagère.

    Ici en Picardie, il serait vain de compter les "grains" qui telle une main sur un chapelet, se succèdent depuis plusieurs mois et s’immiscent dans notre quotidien nous contant toujours la même histoire : pluie, vent, inondation.
    Ici, tout est vert et tout est gris.
    "Les pas de moineau" se détachent sur le blanc laiteux et blafard du ciel. Même les tuiles rouges paraissent sales.
    La Nature est perturbée et le Printemps déjà s'annoncent.
    Le couple de colombes qui jouent en équilibre sur le fil téléphonique un duo "enivrant" a repris de plus belle.
    Les fleurs partout s'ouvrent et les bourgeons "indécis" et duveteux enflent.
    Le Réveil est en marche.
    Espérons que des gelées ne viennent trahir les promesses de l'été car nous n'aurions pas alors de "temps des cerises".

    Amitiés
    JM
  • Bonjour Jean-Michel et merci pour ces quelques lignes de poésie pour marquer retour au Village ! A très bientôt. Olivier.
  • "Un brin de temps"

    Le givre blanchit les carreaux
    Et dans l'air vif, le temps s'étire
    Le soleil parlent aux oiseaux
    L'humeur maussade se retire

    Le Printemps radieux s'annonce
    C'est vrai et pour plusieurs jours,
    Au loin les tempêtes s'enfoncent
    La danse des sens est de retour

    JM
  • Bonjour à tous,

    Si vous souhaitez parler du Printemps. Moi je le cherche encore et peut-être sera-t-il là en ce Lundi de Pâques.

    Les jonquilles fleurissent de partout et font concurrence aux primevères. Les tulipes sont bien ouvertes et les feuilles de rosiers commencent à s'épanouir.

    La Nature ne s'y trompe pas. Il n'y a que nous les Humains pour ne pas nous en satisfaire.

    En rentrant de Bretagne où j'ai bien compris qu'il faisait toujours beau, sauf bien sûr quand j'y vais, mais c'est très rare, j'écoutais non pas le Disc-jockey mais Radio France Bleue Normandie qui recevait des appels pour des dédicaces en musique.
    Les gens du Sud-Est n'avaient vraiment pas l'air malheureux. Et cerise sur le gâteau, l'accent chantant accentuait encore la différence de température.

    Bref, il y a des villages sous le soleil mais nous avons le soleil Orange qui nous illumine de ses nombreux bienfaits littéraires.

    Alors à vous lire ou vous écouter pour ceux qui voudraient laisser le texte d'une chanson.

    Ici quand tout vous abandonne (je parle du temps), on se fabrique une famille (Mon Frère de Maxime Le Forestier).

    Amitiés
    JM
  • Bonjour, personnellement, c'est un rigodon du Dauphiné, appris à l'école (que c'est loin !) qui me revient en tête :

    Le rigodon

    Le printemps qui charme la bergère
    Le printemps ne dure pas longtemps
    Les beaux jours, amis ne durent guère
    Les beaux jours mes frères sont bien courts.

    Refrain :
    Trira rira rire Il vaut mieux en rire
    Frère venez donc danser le rigodon
    Trira rira rire Il vaut mieux en rire
    Frère venez donc danser le rigodon

    On sait bien que la jeunesse est brève,
    On sait bien qu’il n’en restera rien.
    Nous passons, rapides comme un rêve,
    Nous passons ainsi que des chansons.

    Fraîches fleurs seront bientôt fânées,
    Fraîches fleurs vont perdre leurs couleurs.
    En dansant, mesdames les années,
    En dansant, fuyez d’un pas glissant.

Ma réponse