Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le paysage littéraire

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Voilà je me lance avec cette première discussion. J'avoue ne pas savoir si ce sujet a déjà été proposé mais je tente.

    Voilà donc mes questions : Pensez-vous qu'il manque quelque chose au paysage littéraire en général? Y a t'il encore des nouveaux genres à inventer ou tout a t'il déjà été fait?

    Et pour ouvrir un peu plus le débat : que rêvez-vous de lire et que vous ne trouvez pas? (mélange de genre existant, façon d'écrire différente, ...)

    Bonne journée à tous
    Ludivine
  • Bonjour Ludivine,

    De mémoire, je ne pense pas que le sujet ait été déjà abordé, en tout cas, sous l'angle que vous nous proposez.

    S'agissant d'une lecture ouverte au plus grand nombre, il est possible que nous ayons tout ce qu'il est possible de lire aujourd'hui.

    Le livre a évolué dans sa forme, dans ses modes de transmissions (audio, vidéo, numérique, papier, papyrus, pierre...).

    Dans le fond, les thématiques ont sans cesse rebondi avec des effets de mode et d'intérêt (vampire, gore, polar, fantastique, SF...).

    Cependant, les jeux de rôle comme "Donjons et dragons" (on le découvre dans ET) ont vu naître des plateformes avec des guides pour les lieux et les personnages, puis est apparu de véritables histoires en livre pour les mises dans l'ambiance. Avec les jeux de rôle en réseau, peut-être que l'engouement a diminué sur les versions papier.

    Toujours très spécifique, il reste les supports pour des thématiques très liées à la science, la recherche, la documentation, les encyclopédies. Depuis Diderot, les médias ont sérieusement évolué et il est possible de consulter des bases de données documentaires énormes ou de compulser des revues à caractères scientifiques en kiosque ou librairie.

    J'ai ouvert un sujet sur les Byooks qui se veulent des livres avec des contenus animés et sonorisés dédiés aux tablettes pour susciter l'envie de lire pour les plus jeunes. Les liseuses se développent en grand nombre et fonctionnalités.

    Sur le fond rien ne me vient qui n'existe déjà mais je suis loin de lire tous les genres.

    Par contre sur la forme, je souhaiterai que les auteurs citent davantage les sources et les sites de leurs références, regroupent à la fin les citations, proposent des thématiques pour aller plus loin et s'informer, suscitent de liens officiels pour les questionner sur l'environnement de l'écriture, les musiques écoutées, les photos proposés (exemple du "Da Vinci Code décrypté").

    Je souhaiterai que des formes de lectures soient davantage ouvertes en audio et/ou vidéo pour des personnes avec handicap qui ne peuvent accéder à la lecture car ne pouvant se mouvoir, lire ou entendre correctement.

    Je voudrai que se développent des ateliers de lecture et d'écriture pour susciter l'envie le plus tôt possible de lire et d'écrire.

    Je voudrai que se développent des jeux et des quizz pour offrir la possiblité de gagner des livres papiers et/ou des liseuses préchargées.

    Je voudrai pouvoir accéder à des livres de poésie, des textes et des musiques de chansons, des livres en langues étrangères avec une aide à la traduction ou bien encore, des textes d'auteurs contemporains français ou étrangers avec des traductions possibles assistées ou pas...

    Je voudrai que la lecture soit une source de connaissance, d'émancipation, d'acceptation de nos différences et de nos similitudes et accéder ainsi à de grands textes, de grands discours...

    La "tradition orale" existe dans bien des endroits et la connaissance peut se perdre ou se déformer au fil du temps.

    Je vais à présent laisser la place. Ce sujet m'inspire.
    Merci et bonne journée Ludivine.
    Amitiés
    JM
  • Bonsoir Jean-Michel,

    Merci beaucoup pour cette réponse. J'aime beaucoup vos différents avis et je suis tout à fait d'accord avec vous... Partager plus pour apprendre plus, c'est ce que je rêve de faire bientôt (en espérant avoir mon concours ou trouver du boulot en bibliothèque ou librairie au plus vite) et sur le long terme, c'est ce que j'ai envie de mettre en place dans mon café-bibliothèque, si j'arrive à trouver un bon local après avoir mis des sous de côté

    A bientôt
    Ludivine
  • Voilà un rêve qui vaut le coup de le vivre vraiment.
    Gardez-moi une place !!! Merci et bonne nuit.
    Amitiés
    JM
  • J'espère y arriver en tout cas.
    Pas de soucis, elle est réservée. Bonne nuit à vous aussi.

    Ludivine
  • Bonjour Ludivine,

    Vous avez un bon projet que je vous souhaite sincèrement de réaliser.
    J'aimerais qu'il existe dans les villes des endroits accueillants où on ne vendrait pas de livres (pas une bibliothèque non plus) mais où chacun pourrait venir passer un moment pour discuter du bouquin qu'il est en train de lire, partager ses impressions sur ses lectures, parler de ses coups-de-cœur ou au contraire de ses déceptions. On pourrait y discuter près du distributeur de boissons (un petit bar peut-être) ou s'installer à une table, s'immiscer tout naturellement dans une discussion, aller de tables en tables au gré de ses envies, emprunter et prêter des livres, soumettre ses propres écrits à l'avis des autres. Un peu comme ici mais en "vrai". Pas de grand espace, juste un petit salon convivial, un lieu de rencontre chaleureux pour se sentir bien et en parfaite complicité avec d'autres lecteurs. Et peut-être qu'un auteur passerait par là de temps à autre...
    Bonne journée à tous. Nina
  • Bonjour tout le monde, sur Paris j'avais vu ce concept du "book café", je n'ai jamais eu l'occasion de rentrer dedans et de tester mais je trouve le principe très sympa, rentrer prendre un verre et feuilleter ou discuter bouquins entre amis ou en faisant des connaissances, tout en convivialité. Il n'y en a pas du coté de chez moi, mais j'aurais bien aimé faire parti d'un club de lecteur, avoir les échanges que nous avons dans notre "village" mais de vive voix.
    En tout cas Ludivine je me joins aux autres pour vous féliciter de ce très beau projet. Amitiés. Christelle
  • Bonjour à tout le monde, et bonjour Ludivine.
    Merci à Jean Michel pour nous avoir donné son point de vu que je trouve comme toujours particulièrement juste et bien avisé. Je pense aussi que les ateliers d'écriture et de lecture devraient se développer et ce genre de projet "Book café" ou appelons le comme on le souhaite est une bonne idée.
    Ensuite, pour répondre à ton questionnement Ludivine, je pense que de nouveaux genres seront toujours inventés, découverts, même si beaucoup de choses existent déjà. Il y aura toujours un auteur quelque part pour inover, créer quelque chose qui ne se faisait pas avant, ou pour le faire d'une façon différente. Et c'est heureux. la littérature comme tous les arts a besoin de vivre et de se renouveller parfois. L'inovation est parfois bonne, parfois moins bonne mais au moins elle existe et on peut y adhérer ou pas.
    De nos jours je sais que beaucoup de récits se font à la première personne, donnant une impression de réalité, de témoignage à ce qui reste un roman. C'est une mode et il faut admettre que j'aime bien.
    A bientôt et amitiés à tous, Philippe
  • Bonjour à tous et merci pour vos avis et vos encouragements,

    Tout comme Nina et Christelle, mon rêve est de trouver un endroit où pouvoir échanger sur les lectures comme un club de lecteurs grandeur nature (un peu comme ici, en effet) mais dans la vie de tous les jours, j'espère que ça pourra se faire, en tout cas, je l'ai en tête depuis environ 10ans ce projet donc il se fera bien un jour ou l'autre.

    Et en effet, Philippe, je pense aussi qu'il y aura toujours quelqu'un pour inventer ou réinventer des styles (même si je pense que ce sera de plus en plus souvent de la réinvention)

    Bonne soirée à tous

Ma réponse