Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le débat est lancé...

M'abonner à cette discussion
  • Faut-il créer une suite à Tintin ?
    Quel album de Tintin mériterait une suite ?
    Quels personnages aimeriez-vous retrouver ?
    Donnez-nous votre avis ?
  • Non, pas de suite à Tintin
  • Pour ma part non plus, je n'attends pas de suite à Tintin, si ce n'est au cinéma pour revivre avec mes enfants ces aventures ô combien de fois lues. C'est le témoignage d'une époque, d'une vision manichéenne du monde. Ce sont des caractères bien trempés et figurant désormais fièrement dans le patrimoine mondial de la BD.
  • Tintin est unique !!!! c'est la seule BD que j'ai lu et appréciée et je ne pense pas qu'une suite puisse être à la hauteur.
    Par contre comme Olivier je prend sans modération les adaptations ciné des célèbres enquêtes de notre reporter à houpette !!!!
  • Je suis du même avis. Je réprouve cette nouvelle manie de vouloir faire une suite à tout. Comme Christelle et Olivier, un grand oui aux adaptations si elles sont réussies bien sûr.
  • Bonjour, Et merci pour ce débat.
    Dans la droite ligne des réactions d'Olivier, Christelle et Nina, je pense qu'il ne faut pas de suite (BD) à Tintin. La plume d'Hergé et sa vision sont parties avec lui. Il nous reste son héritage avec ses albums achevés et celui qui ne l'est pas (L'Alph'art). Par contre au cinéma j'ai trouvé le film très bon. Alors pitié, ne faisons pas comme pour Astérix des suites sans fin, mauvaises, qui ne sont que de pâles copies destinées au final à ne faire que de l'argent et mettons plutôt en lumière des créateurs d'aujourd'hui qui ne gagnent qu'à être connus.
    Amitiés à toutes et tous, Philippe
  • Bonjour, j ai beaucoup aimé toutes les aventures de notre heros du temps de ma jeunesse.
    Pui, l âge aidant, j ai moins apprécié l esprit rétrograde , le côté raciste de certains heros.
    Mais certains , comme Haddock m ont inspiré un roman que je rédige "Naddock"
    Il est actuellement en mission avec le" Jupiterium" au large du Groenland. ..
    Vous en saurez plus quand j aurais repris ma plume ou mon clavier en mains...
  • Argument 1 : "Hergé dans un entretien avec Numa Sadoul a dit qu'il ne souhaitait pas voir de suite à Tintin"
    Hergé ayant légué ses droits à Fanny Rodwell, c'est bien elle qui est maître du destin de Tintin, et elle peut donc autoriser la création et la publication d'un nouvel album si elle le souhaite. Dans un entretien accordé aux quotidiens « Le Soir » et « Le Monde » : "Nick Rodwell a rappelé que la mission des ayants droits du maître de la ligne claire consiste à « protéger et promouvoir » son œuvre. Dans cet esprit, un nouvel album sera pour lui la seule manière d’empêcher les Bachi-Bouzouks de faire de Tintin tout et n’importe quoi, 70 ans après la mort de l’auteur." Un nouvel album n'a donc rien d'impossible ?

    Argument 2 : "S'il y a un nouveau Tintin, ce sera une énorme affaire d'argent, cela passera avant tout le reste et gâchera le résultat"
    Voilà ce que dit Jean Dufaux à propos de l'Onde Septimus, nouvel album de Black et Mortimer dont il est le scénariste : "Ce qui se passe aujourd'hui c'est que très vite la création se transforme en produit. Il faut en tenir compte. Ce qui était très important dès le début de ce travail, c'était de ne pas penser au poids économique qu'il représentait. C'est très important pour garder sa liberté de création. Personnellement j'ai commencé le travail sans contrat, sans être payé, et c'était le plus simple. C'était un espace de liberté indispensable pour affronter un tel corpus. Pour moi la marque jaune est un chef d'œuvre pur et dur, un album qui reste très vivant. Il me fallait affronter l'œuvre dans ce qu'elle a de plus incontournable. Enfin il me fallait éviter la commande. Il me fallait trouver des passerelles entre l'œuvre jacobsienne et mon propre travail et rester sincère."

    Argument 3 : "Un nouvel album de Tintin sera forcément décevant"
    Hergé était un immense artiste, et comme d'autres grands artistes, il a fait école, et son influence est toujours présente. De nombreux auteurs de bandes dessinées, certains consciemment, d'autres moins, sont des descendants d'Hergé. La ligne claire, dans le récit comme dans le dessin, est toujours bien vivante, voir par exemple le site http://klarelijninternational.midiblogs.com. On pourrait probablement trouver une dizaine d'auteurs (scénaristes et dessinateurs) de grand talent qui pourraient prétendre à réaliser un nouveau Tintin, et qui rêveraient de pouvoir le faire. Faire un Tintin n'est pas insurmontable ! Il n'y a rien de mystérieux, il faut beaucoup de travail, de talent et d'intelligence. Si on choisit avec soin le ou les repreneurs, qu'on leur laisse le temps et la liberté pour créer, et qu'on prend le parti de la qualité avant toute autre considération, on peut voir surgir des œuvres qui n'auront pas à pâlir vis à vis des albums d'origine.

    Argument 4 : "En touchant à Tintin vous allez toucher à mes souvenirs d'enfance"
    C'est valable pour tout ce qui change autour de nous. Sauf que personne ne vous obligera à acheter ce nouvel album. Voilà ce que dit Numa Sadoul à ce sujet : "Mon opinion est que je m’en fiche complètement que telle ou telle œuvre soit reprise après la mort de son auteur. (...) Je ne lis ou relis que les épisodes faits par le créateur, je ne vais pas au-delà, même pas par curiosité, et l’ombre des continuateurs ne gêne nullement la survie de leurs modèles. Alors, si la chose vous dérange, faites comme moi, ignorez tout ça ! J’ajoute que je suis plutôt favorable à la perpétuation des grandes séries de la BD, si cela doit assurer leur survie dans la postérité. Je le vois bien, moi qui ai une centaine d’élèves de 7 à 17 ans, qu’ils sont de moins en moins nombreux à lire et même à connaître Tintin !"

    Argument 5 : "Tintin est suranné, ça n'intéressera pas les jeunes"
    Tintin et ses culottes de golf ... La force d'un héros de BD, comme toute icone, n'a pas grand-chose à voir avec sa contemporanéité. Spirou, Mickey, Black et Mortimer... Pas de problème. Et Hergé a repris plusieurs fois ses albums pour les remettre au goût du jour, prouvant que son petit héros pouvait traverser les époques sans perdre sa personnalité.

    Conclusion : un nouvel album de Tintin c'est tout à fait possible, et pour beaucoup de fans c'est souhaitable. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ?
  • Je viens de terminer le livre de Barack Obama tres interessant un super livre qui nous fait découvrir sa vie pas facile pour lui est le monde de la politique lisez le vous ne serais pas decue

Ma réponse