Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La transmission de l'amour de la littérature

M'abonner à cette discussion
  • Bonsoir Cécile,

    Merci de nous avoir rejoints sur cette discussion et effectivement c'est un bel exemple de transmission entre les femmes de votre famille sur 3 générations. Finalement, vous formez un petit club de lecture familial ! Votre mari n'avait pas d'autre choix que de s'y mettre aussi ;-) Merci pour ce témoignage.

    Comme Séverine, votre BDthèque de 1500 albums me laisse sans voix et je comprends qu'une pièce soit nécessaire pour la contenir.

    J'aimerais aussi en savoir un peu plus sur cet auteur dont vous avez mis en page les romans à moins que vous ne souhaitiez pas en dire plus sur ce point.

    Amicalement, Nina
  • Bonjour à Cécile, Séverine et Nina et merci de votre passage sur "Morceaux choisis".

    Allez en route !
    Il va faire beau et je vais avec ma compagne à Auvers sur Oise pour un salon de la BD. Je vous raconterai.
    Très bonne journée
    Amitiés
    JM
  • Bonjour,

    Pour répondre à Nina et à Séverine, voici quelques infos supplémentaires..:)
    L'auteur avec lequel j'ai "travaillé" s'appelle Terry Jonathan Pie. De son vrai nom Thierry Casier. Bruxellois. Certainement pas connu ou pas très...
    Rencontré sur un site de jeux de rôles, j'ai été "séduite" par ses textes. Parce que c'est d'abord un poète.
    Nous avons fait connaissance et il m'a fait lire son premier roman: Les aventures de Mac Bee. Un policier dont l'action se situe en Irlande.Ce livre a été édité mais il a eu des soucis avec l'éditeur et surtout avec le correcteur qui, visiblement a mal fait (voire pas fait du tout ) son boulot... Il en résulte un écrit un peu abrupt et rempli de fautes... Raison pour laquelle il a été découragé et a été pas mal critiqué.
    Mais malgré tout, je trouvais cette histoire pas mal ficelée. Il m'a alors avoué qu'il avait dans ses tiroirs, un autre roman, style complètement différent depuis une dizaine d'années. Je lui ai proposé de le lire.
    Et ça a été un véritable bonheur: tendresse, poésie, un brin de surnaturel.. Bref, j'ai adoré. Et, je lui ai donc proposé de corriger ce manuscrit, à titre tout à fait amical et parce que j'aime la littérature. Il s'est laissé convaincre et nous avons réussi à le publier via une maison d'édition française: Numilog.
    Tirage limité, évidément, Le son des vagues a eu son petit succès mais essentiellement par voie de bouche à oreille et par vente dans des "foires" médiévales(Thierry est un grand amateur).
    Ca lui a redonné goût à l'écriture et il a écrit une suite aux Aventures de Mac Bee : Signe Sarah. un très bon polar également. Puis, il a de nouveau écrit une suite au Son des vagues: Dix ans après.
    Ce sont les 3 romans sur lesquels j'ai travaillé avec lui.
    Depuis, il a pris ses distances et pour diverses raisons, nous ne sommes plus vraiment en contact. Mais je ne regrette vraiment pas cette expérience. :)
    Il vient de sortir un 3è volet de la série "policière": Une rose pour Mary.(histoire inspirée par un voyage que nous avons fait à Dublin il y a 4 ans)
    Je vous met le lien vers le site Numilog.. Je sais que les 3 premiers sont vendus également en e-books....
    Voilà, voilà.. J'espère avoir répondu à votre "curiosité"...:D

    http://www.numilog.com/ResultatRecherche/Terry_Jonathan_Pie/59922.Auteur

    A bientôt

    Cécile
  • Merci Cécile pour ce complément d'infos qui satisfait pleinement ma curiosité (saine ;-)). Je suis allée sur le site que vous nous indiquez pour faire connaissance avec Terry Jonathan Pie. J'en ai profité pour sélectionner quelques titres gratuits que je téléchargerai sur ma tablette. J'ai aussi découvert le sigle DRM pour lequel j'ai commencé à me renseigner. Je ne suis pas contre quelques explications si vous en avez, ou d'autres lecteurs peut-être...
    En ce vendredi, je vous souhaite une excellente fin de semaine avec, semble-t-il pour dimanche, un printemps qui pointe le bout du nez.
    A bientôt, Nina
  • Bonjour Nina,

    Apparemment, on peut télécharger des Ebooks avec ou sans DRM. Il existe cependant des outils logiciels pour faire "sauter" ces clés numériques (exemple "CALIBRE").

    Les DRM (Digital Rights Management) constituent des verrous (il en existe pour la vidéo, la musique...) de façon à préserver les droits d'auteurs et lutter contre le piratage.

    La controverse tient dans le fait que des utilisateurs légaux (ayant téléchargé le produit moyennant rétribution) ne peuvent pas en user librement en faisant des copies.

    Pour être TRES complet :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_droits_num%C3%A9riques

    Bises & Amitiés
    JM
  • Merci J. Michel,

    C'est vrai que c'est un peu agaçant de ne pas pouvoir profiter à sa guise d'un bien "acheté" d'autant que les Ebooks restent chers. J'avais eu un souci avec des chansons téléchargées légalement, impossible de les graver. Bon, ça s'est peut-être arrangé depuis.

    Bises Nina

Ma réponse