Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jusqu'où"décortiquer " un livre lu

M'abonner à cette discussion
  • Tous les avis laissés sont intéressants et procédent d'un goût de la lecture profondément ancré. Mais , à votre avis, vaut -il mieux disséquer la lecture que l'on vient de faire au risque (comme pour un film) de déflorer le sujet et de là parfois amoindrir l'envie de lire du prochain lecteur , ou simplement suggérer et donner une grosse envie de lecture ...ou pas d'ailleurs!
  • Bonjour Danièle, Je n'ai pas encore trouvé de commentaires trop décortiqués sur ce site, chacun y laisse un peu de son histoire et de sa personnalité..
    Mon point de vue est double, et donc nécessairement contradictoire.
    Si je n'ai pas encore lu le livre : je lis des commentaires, c'est pour me donner une orientation sur le "j'y vais ou pas", alors j'aime bien avoir un avis assez construit. Notamment avec les pièges pour indiquer que le genre n'est pas respecté, que l'écriture n'est pas correcte, ...
    Par contre, si j'ai déjà lu le livre : j'aime bien connaître les sentiments, les passages qui ont touché ou décu le commentateur.
    Je ne pense pas avoir fait avancer le débat,
    Bonne soirée.
    Rose
  • Pour ma part j'aime les avis synthétiques ne faisant qu'un bref résumé de l'histoire. Il est vrai qu'on est tellement emballé parfois qu'on prolonge un peu plus que de raison la dithyrambe ce qui est le cas aussi quand on n'aime pas un livre ... :-)
    Bref ne me sentant pas les capacités de faire une fine et alerte analyse socio, psychologique, politico littéraire d'un livre et d'un auteur je préfère quelquefois couper court.
  • Tout à fait d'accord ! Selon moi, ce sont des chroniques et pas des résumés de texte. En raconter trop est quelquefois très frustrant pour celui qui nous lit et peut-être aussi lassant si c'est vraiment trop long.
  • Bonjour amis lecteurs, amies lectrices,
    Je préfère faire court et si possible mettre des citations qui encourageront le lecteur à découvrir le livre.
    Mais j' apprecie les commentaires développés et certains sont vraiment passionnants.
    Je pense que chacun doit donner ce qu' il veut.
    Merci Danièle pour ce sujet intéressant.
    Très belles lectures à tous,
    Nathalie
  • Bonjour à tous,
    Pour ma part, j'avoue ne pas aimer du tout les grands résumés ennuyeux qui dévoilent tout le roman. Ça peut vraiment m'énerver !
    D'ailleurs, une fois, il y a quelques mois de cela, j'en ai fait la remarque à une lectrice sur ce site. Elle écrivait des placards longs comme le bras et elle révélait toutes les intrigues ! Je lui ai donné mon avis sur cette façon de faire en lui indiquant qu'elle avait tout à fait le droit d'écrire tout ce qu'elle voulait mais que j'avais aussi le droit de ne pas trouver ça bien.
    Par respect, je lui ai donc indiqué que je la retirais de ma liste d'amis pour ne plus "subir" sa si longue prose et trop de révélations à mon goût.
    Ce qui m’intéresse, c'est de savoir pourquoi mes amis lecteurs ont aimé ou non et les sentiments que cela a provoqué en eux (pleurs, rires, peur, dégoûts, ennui, passion...etc)
    Maintenant, je choisis plus des amis qui donnent des avis comme je les aime et grâce à qui je fais souvent de superbes découvertes.
    Merci Danièle pour ce sujet de discussion.
    A bientôt.
    Séverine
  • Bonsoir
    Je ne pense pas qu'il faille disséquer un livre, nous ne sommes plus à l'école (enfin moi !). J'écris ce que je pense de ma lecture. Malheureusement, je n'arrive pas à faire très court !! mais j'essaie de m'amender. Ceci dit, je n'en mets plus des tonnes !
  • Court, dense avec une pointe d'humour, voilà ce que j'aime. Je lis les chroniques des livres qui me tentent mais que je n'ai pas encore acquis et je lis les critiques des livres que j'ai lu pour savoir ce qu'en pensent les autres; parfois cela m'incite à lire une deuxième fois!
  • Personnellement, je ne mets jamais d'extraits ni de citations dans mes chroniques et je ne les lis pas dans celles des autres. Ce qui m'intéresse, c'est un avis court, pertinent qui renforce ou non mon désir de lire un ouvrage.
  • Bonjour tout le monde,

    Pour ma part je n'aime pas trop en dire dans mes commentaires car j'ai peur qu'il n'y ai plus de surprise pour la personne qui va lire le livre par la suite. J'aime faire court pour en dire le moins possible tout en donnant mon ressenti sur l'oeuvre, ce que j'ai aimé ou au contraire ce qui m'a déçu.

    Je n'aime pas vraiment les commentaires où les gens font une retranscription de l'histoire avec un résumé parfois (trop) long avec des passages du livre.

    Merci Danièle pour ce sujet fort intéressant.

    Bonne journée à tout le monde.

Ma réponse