Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Idées de livres ? - histoires vraies ou pensées philosophiques -

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour,
    C'est bientôt l'anniversaire de ma belle-soeur (elle va avoir 22 ans), et elle souhaite qu'on lui offre des livres. Généralement elle aime les récits sur les déportations lors de la 2nde guerre mondiale. Mais j'aimerais bien lui offrir quelques chose de plus "joyeux" pour une fois. Elle m'a dit qu'elle aimait bien les "histoires vraies", donc plutôt des (auto)biographies romancées; mais elle souhaiterait bien également avoir des livres avec des "pensées profondes, philosophiques". Sur ce dernier point, j'avais pensé au "Monde de Sophie", mais je crains que ce ne soit trop orienté "philosophie" et que ce ne soit pas vraiment ce qu'elle recherche... Quelqu'un a-t-il une idée? des livres à recommander?
    Un grand merci d'avance!
  • Et des romans se déroulant pendant la 2e guerre mondiale, mais qui sortent du cadre et se démarquent ? Pour la part j'en vois au moins deux: Le tambour de Gunther Grass http://www.lecteurs.com/livre/le-tambour/324380 et La storia d'Elsa Morante http://www.lecteurs.com/livre/la-storia/290828. Deux superbes chefs d’œuvre à mes yeux (tous les deux portés au cinéma par ailleurs).
  • Oui elle est passionnée par cette période. Et s'ils se démarquent c'est d'autant mieux, car même si j'ai été touchée par beaucoup de ces récits, c'est effectivement difficile d'en trouver qui se démarquent plus que d'autres... Je ne connaissais pas ces deux livres, je les garde sous la main! Merci pour la recommandation! :)
  • Je vous aurais aussi dit Le tambour, je lis également bcp de livres sur cette période, cet été j'ai lu Kinderzimmer, et l'histoire dElse, mais Le garçon en pyjama rayé de John Byone et mon père est parti a la guerre sont des romans que j'ai franchement dévorés ...
  • Parmi les nouveautés 2016 , j'ai beaucoup aimé "Zazous" de Gérard de Cortanze, avec pour sujet ces jeunes adolescents qui ne rêvaient que de vivre mais qui ont connu pour certains la déportation. Un roman sur cette triste période, mené de mains de maître par l'auteur sur les rythmes de comédie musicale...la musique pour vivre...

    Un autre totalement différent: le goût du large de Nicolas Delesalle. L'histoire d'un reporter de guerre qui embarque pour une croisière de neuf jours, une croisière particulière, pas avec 1000 autres touristes sur un immeuble, non, juste 1 autre et l'équipage, entourés de containers colorés... Il parcourt les pays où l'ont emmené ses reportages, il revit son périple, autrement..
    J'ai déposé les chroniques de ces deux romans sur leur fiche respective.
    Un conseil peut-être: n'hésitez pas à consulter les avis des membres du jury sur l'onglet "Prix Orange du Livre"!
  • Si le thème de la guerre intéresse votre belle-soeur, je lui conseillerais:

    - "Le rapport de Brodeck" de Philippe Claudel, magnifiquement illustré par Manu Larcenet (très beau livre): au lendemain de la 2nde guerre mondiale, un homme, un étranger installé depuis peu dans un village est assassiné. Brodeck est chargé d'écrire un rapport sur les événements qui ont conduit au drame...

    - la trilogie d'Agota Kristof "Le grand cahier", "La preuve" et "Le troisième mensonge", récit glaçant, cruel de 2 enfants monstrueux et fascinants face à la guerre.
  • Merci à vous tous pour ces conseils! Ca va être difficile maintenant de faire un choix parmi toutes ces propositions!!! (même si les disponibilités chez mon libraire risquent d'instaurer un veto) ...mais je vais sûrement en choisir quelques-uns pour ma PAL personnelle... Encore merci! :)
  • Toute la série des BD "Femmes en résistance", chez Casterman ! Il y a quatre tomes.
    Une grand réussite et une autre façon de découvrir l'Histoire !
  • Grâce à lecteurs.com j'ai reçu "Today we live". Je ne l'ai pas encore lu mais rien qu'au résumé je pense que ça va me plaire ! Par contre pas sûr que ce soit très joyeux...
    Ce qu'elles sont compliquées ces belles soeurs aussi !
  • Bonjour, Je n'ai pas encore le réflexe de me connecter régulièrement... Cependant, peut-être pour une autre fois, le thème que vous évoquez (pensées philosophiques) me fait immédiatement penser à Laurent Gounelle qui écrit merveilleusement à la façon de romans philosophiques. Il nous entraîne dans chacun de ses livres à la lecture aisée et très agréable, l'histoire est toujours passionnante et conduit à terme à des réflexions profondes sur le sens de la vie : je pense à "L'homme qui voulait être heureux" ou "Les dieux voyagent incognito". J'ai acheté "Le jour où j'ai appris à vivre" mais je ne l'ai pas encore lu, actuellement occupée avec le dernier roman d'Agnès Martin Lugand.

Ma réponse