Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

GRAMMAIRE

M'abonner à cette discussion
  • GRAMMAIRE
    Zola, Flaubert, Maupassant, Mérimée, Fournier sont reconnus comme étant des références pouvant servir de modèles à enrichir notre connaissance de la grammaire et de la langue française. Aujourd’hui, parmi les auteurs contemporains, quels sont, à votre avis, les stylistes remarquables ?
  • Je ne sais pas exactement ce qu'on appelle styliste mais Louis René des Forêts dont j'ai lu le seul "Ostinato" a selon moi une langue en même temps difficile, riche, magique et poétique qui roule des phrases comme des talismans.
    Ça y est j'ai pris le style Louis René. :-)

    "Le vieil homme comme reclus entre quatre murs. Pour l'enfant qu'il voit devant lui tout bondissant de vie, ce même espace semble s'ouvrir à perte de vue." Ostinato
  • Je viens de découvrir deux auteurs du Sud Ouest aux éditions Verdier . Leurs univers poétiques et leurs musiques sont très différents, mais la qualité d'écriture ne leur fait jamais défaut : François Dominique et Colette Mazabrard.
    Chez Minuit j'ai apprécié le premier roman de Marion Guillot pour la finesse pénétrante du trait appuyée par une élégance intemporelle, sobre et juste.
  • Colette Mazabrard je ne connais pas mais le sujet de son livre m'intéresse.
  • Merci Isabelle. Je note. Je viens de m'enticher de grammaire et c'est passionnant. Modiano et Echenoz sont des modèles d'écriture aussi. J'ai appris que Proust, dû à de nombreuses erreurs grammaticales, n'est pas considéré comme une référence par les grammairiens!
  • En lisant "la hache des Steppes"de JEan Raspail, une réédition sortie cette semaine , je pense à votre discussion Dominique,quelle belle écriture que celle Raspail, aucune faute de grammaire ou de syntaxe, et il est de nos contemporains, mal aimé de certains peut-être,mais quelle belle littérature !
  • Merci Danièle. C'est noté.

Ma réponse