Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

ET PENDANT QUE VOUS LISEZ ?

M'abonner à cette discussion
  • S'il est un sujet absolument essentiel, c'est celui de savoir ce que chacun de vous fait ou aime faire tout en lisant.
    Alors pour vous mettre en appétit, je vais un peu déblayer le terrain en proposant quelques exemples.
    Citons le grignotage, de longues séances de peignage, des grattages et pas seulement. Surtout chez les plus jeunes, je constate de la lecture avec la télé ou l'ordinateur allumé et un film en direct ou enregistré qui passe en même temps. D'autres avec les écouteurs et de la musique à donf... Je pense que le sujet est à présent bien posé et je suis donc prêt à recevoir toutes vos mimiques, attitudes irrépressibles, tics et tocs. Alors n'hésitez pas, lâchez-vous. Et même si ce n'est pas vous mais d'autres chez qui vous contatez un phénomène étrange. Il y en aura pour tout le monde. Merci de me faire une petite place et à bientôt de vous lire.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Jean Michel, bonjour, Pour ma part j'aime bien lire allongée mais comme je ne sais pas rester en place je me retrouve parfois dans des positions rocambolesque, du genre en travers du canapé les pieds en haut du dossier et la tête à l'envers. Et sinon le classique boissons chaudes et petite douceur. Parcontre j'ai besoin d'un minimum de silence.
    Quand on lit un Maxime Chattam celui çi propose en préface des compilation qui l'on inspiré pendant qu'il rédigeait et qu'il nous invite à écouter pendant notre lecture. Il en faut pour tout les goûts!!!! bises. Christelle
  • Merci Christelle et bonjour,
    J'espère que tu vas bien !!!
    S'agissant des musiques, beaucoup d'écrivains proposent de partager et de découvrir les musiques qu'ils ont appréciées pendant l'écriture et souvent celles-ci sont de très bonne qualité et semble-t-il propices à l'inspiration ou tout du moins à la détente et à la relaxation ce qui laisse libre court à l'imagination.
    Je vois que tes "positions" ;-) sont assez subtiles. Pour ma part, compte tenu de mes douleurs cervicales et lombaires, j'aime lire assis ou allongé avec deux gros coussins pour me soutenir.
    J'aime ainsi lire dans le train. La position assise est globalement agréable et le bercement favorise la lecture.
    J'aime bien également par indiscrétion, deviner le titre des lectures de mes voisins pour voir si j'ai lu l'ouvrage.
    J'ose parfois un commentaire, surtout si j'ai déjà lu le titre pour partager rapidement un point de vue.
    Ma dernière intervention en date était une conversation entre deux passagers dont une étudiante qui voulait se documenter en plein moyen âge sur la notion d’hérétique. J'ai lancé mon outil de recherche pour lui fournir un article bien construit et j'ai évoqué rapidement les templiers, les cathares, Jeanne d'Arc, l'Inquisition.
    Bref, le voyage assis dans le train est souvent un moyen d'entrer en contact avec d'autres voyageurs.
    J'aime beaucoup cette idée du voyage imaginaire de la lecture dans le voyage du quotidien.
    Bref voilà encore beaucoup d'idées de discussions à proposer dans les semaines qui viennent.
    Bien amicalement et grosses bises et surtout merci de cette fidélité à partager mes chroniques.
    Jean-Michel
  • Bonjour Jean Michel,
    oui ça va et toi?
    La lecture dans les transports.... j'ai pratiqué de nombreuse années quand je devais prendre train de banlieu parisienne et métro, pouvoir m'isoler dans "ma bulle" était presque une question de survie mentale!!!! je ne supporte mal la promiscuité ou du moins c'est conséquences tel que la grossièreté et les gens qui se croit tout seul "après moi la fin du monde", de plus j'ai la malchance de posséder un odorat de chien de chasse, des les transports en commun c'est une malédiction... Mais j'ai la chance de créer une bulle de concentration autour de moi quand je lis, jusqu'à en oublier ma station parfois. Sinon dans les trains grandes lignes, TGV... l'intérêt est autre. Parcontre j'ai tout comme toi un souvenir de conversation avec un inconnu dans le métro : un vieux monsieur qui m'a interpellé alors que je lisais "La faute de l'Abbée Mouret" d'Emile Zola et avec qui j'ai discuté tout le reste du trajet.
    Tu fais ce que tu peux pour amener un peu de vie et de partage à ce site, tâche dans laquelle je ne t'aide pas beaucoup puisque de mon coté je ne suis pas l'instigatrice de beaucoup de conversation, donc je mets un point d'honneur à t'aider à faire vivre les tiennes, sans compter que les sujets éveilent chez moi toujours souvenirs et intérêts.
    Bon assez de compliments pour aujourd'hui sinon tu vas en prendre l'habitude (sourire).
    Bises. Christelle
  • Bonjour amis lecteurs, Christelle et Jean-Michel ! Bien, quand je lis, je lis... Il n' y a rien qui m' enerve le plus d' etre interrompue lorsque je suis plongee dans un livre. Il y a cependant une chose qui se produit regulierement lorsque je suis installee dans mon lit : que mes deux enfants me rejoignent, chacun avec leur bouquin l' un lira contre mon epaule, l' autre appuyera sa tete sur mes genoux. Mes deux chiens seront couches a mes pieds... Si l' un de nous decouvre une belle phrase, veut partager un passage qui le questionne, il lit a haute voix et nous prenons un petit moment pour en discuter. Voila un petit bonheur, quasi quotidien. Je vous souhaite a tous d' excellents moments lecture et de belles decouvertes litteraires. Bises savoyardes a Christelle et Jean-Michel !!!
  • Bonjour Nathalie,
    Je me demandais justement si la Savoie viendrait nous rendre visite.
    Eh bien voilà qui est fait et merci infiniment pour cette évocation d'un moment de "cocooning" en famille, bêtes comprises.
    Il y a un côté Laura Ingalls, petit maison du bonheur dans la prairie à marmottes savoyardes. Eh là tu vois, le papier, elle le plie... Non non je plaisante mais cela fait du bien d'imaginer la scène. Bravo de s'entourer ainsi et merci de cet excellent moment.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Eh ben voilà !!! Même sur Lecteurs j' ai désormais cette image de Laura ingalls qui me colle à la peau... Parce que... Dans mon entourage, c' est le cas... Je fais partie de ses personnes " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil " !!!! Non, honnetement, je suis finalement très fière d' être considérée comme une personne apaisante, aimante, chaleureuse, généreuse... C' est d' ailleurs une force qui me permets de toujours trouver du travail, d' être entourée de mes amis... d' être une personne BIEN !!! Alors merci jean-michel ! Je prends votre message comme un compliment. Je vous souhaite à tous de petits bonheurs quotidiens, de belles lectures... Bises savoyardes !!!!
  • Bonjour à tous ! Je rajoute ma participation à cette discussion. Etant très prise par mes études, j'ai peu de temps pour lire depuis quelques années, ce qui m'amène de plus en plus à bouquiner tranquillement assise dans le train, ou bien debout dans un tram brinquebalant, un oeil toujours vigilant sur les éventuels pickpockets... Dans mes rares périodes de vacances, j'ai l'habitude de lire allongée bien au chaud dans mon lit, même si comme Christelle Garnier, je reste rarement en place. Je ne fais rien d'autres de particulier si ce n'est que, quand je lis un livre émouvant, il m'arrive de pleurer, ce qui est à vrai dire assez ridicule.
    Lectricement. Risorius.
  • Bonjour Risorius,
    Tout d'abord merci de réagir à cette chronique. Les études sont souvent très prenantes et nécessite déjà de lire beaucoup mais à des fins professionnelles. Il y a vraisemblablement moins de plaisir que de lire un beau livre d'aventure, d'espionnage ou d'histoire (non exhausitif).
    Le lit est je crois le meilleur support pour voyager en lisant. Les tapis même volant sont moins confortables et surtout moins sûrs. En plus les draps permettent d'absorber les nombreuses larmes tout en se cachant sous la couverture pour vivre plus intensément ses émotions tout-à-fait justifiées.
    Je vous souhaite plein de bons moments.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour Jean Michel et bonjour à toutes, en ce qui me concerne, j'aime lire partout et dans n'importe quelle position à partir du moment où je ne suis pas assaillie par une musique tonitruante. Et enfin, j'ai découvert une nouvelle "position" depuis que ma petite dernière est en âge d'écouter une histoire avant de s'endormir (toujours la même depuis le mois d'août.... elle ne veut pas en entendre d'autres et pourtant, ce ne sont pas les livres qui manquent), donc nous nous installons confortablement dans son lit, moi assise en tailleur et elle, assise dans le creux de mes jambes et tout ce petit monde recouvert de la jolie couette pour être bien au chaud. Ah !!! le livre du "semestre" est Papy Péchou, une jolie histoire avec de très belles illustrations. Amicalement Barbara

Ma réponse