Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De tout et de rien, et des petits potins...

M'abonner à cette discussion
  • Effectivement, c'est intrigant Philippe, cette plongée est une réalité ou une métaphore ?
  • Bonjour, Une réalité. Partir quelques jours s'isoler dans un endroit perdu et percer la glace d'un lac gelé pour s'enfoncer dans l'obscurité et le silence. Ouf! Petite pause avant de replonger ensuite dans la ville et son bruit. La plongée à cela de magique que l'on change totalement d'univers. Les repères changent, les bruits, la lumière, tout est différent. Un régal!
  • Je vous crois volontiers Philippe. Pour la qualité du silence, c'est encore mieux que le monastère ! J'espère que ce n'est pas trop obscur là-dessous. Profitez pleinement de cette "immersion" totale dans le grand blanc !
  • Avant de fermer les yeux en tournant qqs pages de mon enquête du moment je lis l 'intervention de Séverine qui est plus que troublante. Ce pourrait être le début d'une bonne histoire mais n'est-ce pas plutôt la réalité. J'espère juste que la souffrance est supportable et que la lecture agit comme un baume apaisant. Bonne nuit. Jm
  • parce que les classiques littéraires sont tombés dans le domaine publique et tous peuvent se l'approprier. C'est exactement la même chose, si tu utilise du mozart à des fins commerciales ou autres tu ne risque rien, si tu utilises du "justin Bieber" (excellent exemple de musique contemporaine, non?) et bien tu dois payer pour écouter, partager ect... au nom de la propriété intellectuelle :)
  • (après relecture...) Bonjour Reda,

    1 le mot bavardage n'a spécialement rien de péjoratif. Il sous-entend de parler pour ne rien dire de vraiment important. Mais dire que Lecteurs.com est "un site de bavardage" a clairement une conotation réductrice.

    Je connais ce site seulement depuis plusieurs mois et je m'aperçois qu'il y a peu de bavardage.

    Au contraire les avis sont souvent sensés et travaillés, les critiques constructives mais cela manque encore et terriblement d'échanges de points de vue, d'interactivité entre les lecteurs, avec les auteurs et les éditeurs et même parfois avec notre hébergeur Orange.

    2. En fait de parler ou de bavarder, il s'agit surtout "d'écrire" et c'est très différent. Avec la parole et le corps qui la porte, on peut exprimer des choses et faire passer des émotions.

    Avec l'écriture, il faut disposer d'une richesse de vocabulaire et d'une capacité à émouvoir pour faire passer des idées, des sentiments...

    3. S'agissant des Ebooks, avec Maurice Renard, nous allons jusqu'à la période post archéologique de 1940-45. Tous ces livres essentiellement du 19° et du 20° sont tombés dans le domaine public et sont donc libres de droit (d'auteurs).

    J'ai essayé plusieurs sites de lecture numérique en ligne ; ils proposent d'offrir des lectures gratuites des mêmes auteurs libres de droits, de connaître gratuitement des chapitres de nouveaux auteurs, des recueils de nouvelles, des anthologies. Il y a des opérations coup de poings de livres numériques à moins d'1 euro.

    Il faut cependant se résoudre à penser que l'accès gratuit à toutes les oeuvres nécessite de consentir un effort qui peut se traduire par une rémunération des auteurs incluse forfaitairement dans l'abonnement, la connexion, la licence...

    Il y a également les bibliothèques qui aujourd'hui numérisent de plus en plus de livres, surtout les plus fragiles, les plus anciens mais pas seulement puisqu'on y trouve des enluminures, des incunables (2° moitié du 15° siècle) et des auteurs récents consultables sur écran. Les cartes d'abonnement sont à un prix modeste. La médiatèque de Villers-Cotterêts est très belle (par exemple) et sert de support avec des artistes peintres, sculpteurs, ce qui enrichit tous les sens. La Culture a forcément un prix. Les musées deviennent de plus en plus interactifs : La Villette, Le Louvre...

    J'espère avoir répondu courtoisement et même je dirai très amicalement.

    J'aime ce site "Lecteurs.com" et je lui donne beaucoup pour créer de l'échange et du liant. Et je respecte également votre point de vue.

    Amitiés
    JM
  • Bonjour Severine, Nina, Christelle, JM et Philippe, j'essaie de me joindre à votre discussion. Désolée pour votre migraine JM et de l'incivilité des conducteurs. Pour ma part ma semaine se termine tranquillement en attendant une grosse journée de boulot demain. Pour moi ce n'est pas le Printemps mais la chaleur étouffante des tropiques! Alors je passe mes journée dans la Clim ou sous le ventilo pour travailler et pour lire! En ce moment je prends un rafraichissement en écoutant jazz radio pendant que je vous écris :) je trouve cela très relaxant ... Finalement on pourrait prendre l'apéro tous ensemble virtuellement, non? j'ai des bières fraiches citronnées au frigo qui en veut? Installez vous bien confortablement et racontez-moi votre journée ...
  • On vient juste de prendre un café au paris-bourse près de la place de la Bourse justement. Aux tables dehors en terrasses, les fumeurs se sont réfugiés à l'abri car il pleut une pluie fine. Le ciel est de plomb. Quand je pense au cadre merveilleux qui doit le vôtre. Bref, je reprends mon travail. Tout à l'heure, j'irai à la Mairie du 9° pour une expo photo avec vernissage, un début de we sympathique et sans migraine. J'espère que je vais enfin respirer un peu car c'est très handicapant.
    En tout cas, grâce à Séverine, nous voilà à papoter. J'espère que notre hotesse va bien. Je n'ai plus de nouvelles. Amitiés. JM
  • Ah Kate, je peux imaginer un instant que je suis installée près du ventilo à partager une bière rafraîchissante avec vous mais l'imagination a ses limites. Comme J Michel, grisaille et pluie fine au menu du jour ! Ayez donc une pensée compatissante pour nous :-) J. Michel, j'aimerais aussi partager cette exposition avec vous. Amitiés, Nina
  • Bonjour à tous !! Comment allez-vous ?
    Impossible de rattraper le retard après une ou deux journées d'absence... ça échange de plus en plus !!
    J'ai peut être loupé un ou des commentaires mais je me demande où vous vous vous trouvez Kate pour avoir si chaud ??
    Reda, bienvenue dans cette discussion qui est dédiée aux bavardages ! (j'aime bien taquiner !!) et j'espère avoir l'occasion d'échanger avec vous sur cette discussion et beaucoup d'autres.
    JM, je suis ravie que vos migraines vous laissent tranquilles et j'espère que vous nous raconterez votre exposition (la photo est un autre de mes passe temps favoris !)
    Christelle n'est pas dernièrement dans cette discussion et je m'en vais m'enquérir de ses nouvelles sur le site.
    Je trinque aussi virtuellement avec vous Nina et Kate et vous souhaite à tous un bon week-end. Amicalement. Séverine

Ma réponse