Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

DE BELLES VOIX, DES VOIX CELEBRES, EN AUDIO !

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Nouvelle chronique en ce début de journée assez froide où brillent de multiples étoiles.

    Je m'interroge sur les livres que l'on donne à écouter avec bien souvent la voix d'une personne connue.

    Je sais qu'on peut le proposer sur les tablettes ou liseuses également. Qu'en est-il exactement ? Est-ce agréable ? Comment cela se passe.

    Je me demande si l'on est plus attentif, si d'une certaine manière on lit plus vite.

    Est-ce une bonne idée de cadeau pour les personnes qui sont seules, en maison de retraite, hospitalisées.

    Dans des périodes où l'on pense un peu plus aux autres, j'aimerai avoir votre avis.

    Amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour Jean Michel, Pour ma part je connais ce principe pour enfant, ma fille à la collection des "bientôt je lis", une alliance avec un livre contenant l'histoire écrite et des jeux et un CD contenant l'histoire lue par Marlène JOBERT, et des chansons pour enfant. Ma fille est insatiable et le soir c'est "une histoire maman" et encore une, encore, encore et la dernière est toujours la dernière avant la dernière, donc un compromis j'en lis deux et après bisous, je m'en vais on coupe la lumière et Marlène JOBERT prend la suite dans la mini chaine Hifi.
    Donc j'apprécie beaucoup et ma nénette aussi. Alors pour une personne âgée que ses yeux abandonne pourquoi pas? En ce qui me concerne j'ai du mal à me concentrer dessus et je perds le fil. Je te souhaite une excellente journée. Bises. Christelle
  • Bonjour à tous,

    Je pensais avoir plus de succès sur un sujet très altruiste en cette période où l'on s'interroge davantage sur le sort des autres et plus particulièrement sur ceux qui sont dans le besoin où sur ceux encore qui ont des difficultés de santé ou intellectuelles.
    Bref, enfant je me souviens d'avoir écouté "Pierre et le loup" sur disque vinyle 33 Tours et d'avoir apprécié la voix de Gérard Philippe et également la musique de Prokofiev.
    En dehors de la technique, ce procédé existe toujours et je vous conseille ce très bel ensemble à offrir aux Editions du Riez : "Le Pantin sans visage" de Aalehx accompagné d'un CD audio des différentes musiques de concert dont on trouve des bonus sur internet.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
  • Bonsoir Jean-Michel et Christelle,

    Ce soir, je parcours les discussions plus anciennes et je trouve celle-ci (encore une fois initiée pas JM !) Bref, moi aussi j'ai écouté "Pierre et le Loup" sur 33 tours en étant enfant, ainsi que la "Petite Sirène" et "Barbe Bleue", ces deux derniers (loin des Disney d'aujourd'hui m'on fait trembler de peur !!!
    Depuis, je n'ai pas testé les livres audio pour adulte mais je trouve cela formidable pour les personnes se retrouvant dans l'incapacité de lire. Parfois, je me pose la question de devenir bénévole pour lire des romans dans des hôpitaux ou peut être dans des maisons de retraites... Connaissez-vous des associations qui font cela ? Avez-vous déjà penser à ce style de bénévolat ? Les livres audio justement, sont-ils toujours lu par des artistes connus ou il est possible de "postuler" ?
    Je vais bien sûr solliciter mon meilleur ami "Google" sur ces sujets mais j'aimerais avoir vos avis.
    A bientôt.
    Séverine
  • Bonjour Séverine, concernant le fait de faire la lecture aux personnes qui ne peuvent pas ou plus lire cela me rappelle un film avec Miou-Miou qui s'appelle "La Lectrice". Sinon j'ai trouvé sur internet une association qui s'appelle "Lire et faire lire" il recrute des bénévoles et leur base leur action auprès des enfants. A part ça j'ai trouvé beaucoup de lien mais aucun qui dirige vers des associations ou des structures, j'ai peut être pas les bons mots clés. Sinon c'est une très jolie idée. Excellente journée. Christelle
  • Quels bonheurs d'avoir deux amies qui échangent sur un sujet que je croyais tombé dans l'oubli. Que nenni !!! Qui dit réseau de lecture sociale dit entraide, écoute, partage.
    Alors mon "Google" (le même que Séverine) s'est mis en route et m'a rapporté ses liens principaux : "lecture + personnes agés" "lecture + handicap". Je pense qu'il y a là matière à trouver par le biais d'association ou de CCAS des possibilités de faire du lien et de décloisonner des personnes âgées pour leur faire la lecture. C'est également le cas pour des personnes à fort handicap.
    Amitiés et bises JM

    Union nationale des centres communaux d'action sociale
    http://www.unccas.org/banque/default.asp?id=876

    Favoriser la lecture cherz les personnes âgées : IdF
    http://www.actualitte.com/societe/favoriser-la-lecture-chez-les-seniors-un-acte-createur-de-citoyennete-23291.htm

    Sénoir à votre service
    http://www.seniorsavotreservice.com/index.htm

    Lecture à haute voix à titre bénévole
    http://lectureahautevoix.blogspot.fr/2008/12/georges-petit-que-lire-aux-pesonnes-ges.html

    Aide à la personne
    http://www.centre-europeen-formation.fr/landings/auxiliaire-de-vie/Auxiliaire-de-vie.html?code=9190&gclid=CL2RnJjEtbUCFWXHtAodQRYA8g
  • Bonjour, j'ai eu le plaisir également d'écouter histoires et contines dans ma plus tendre enfance, "Pierre et le loup" faisait aussi partie du lot et "Barbe-bleue" : Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?... Je n'ai pas l'impression que les livres audio pour adultes rencontrent un franc succès. J'en ai offert et reçu quelques-uns en cadeaux. Ainsi, j'écoute actuellement avec bonheur dans ma voiture "Les fables de la Fontaine" récitées par Luchini. Je constate que ma pensée a tendance à décrocher et je n'ai jamais "écouté" de livres sur mon smartphone, craignant de ne pas parvenir à fixer mon attention ? Comme Séverine, je me suis interrogée sur la lecture en tant que bénévole dans les hôpitaux et établissements de soins mais il faut être sûr de pouvoir tenir ses engagements. Amitiés à vous trois, Nina.
  • Merci Christelle et Jean-Michel pour vos recherches sur internet. J'ai donc rechercher aussi mais sans grand succès dans ce que je rechercherais exactement sur ma région. J'ai trouvé une association pour lire et faire aimer la lecture aux enfants mais je préférerais lire pour des adultes. Je ne souhaite pas en faire un métier, juste donner quelques heures mais comme le dit justement Nina, il faut pouvoir tenir ses engagements et peut être que ma santé ne me le permettrait pas... Il faut que j'y réfléchisse encore, je me souvient avoir lu qu'une lectrice sur ce site écrivait dans son profil qu'elle était lectrice mais impossible de me souvenir de son nom... Grrrr !!
    Pour en revenir au livre audio, cela a aiguisé ma curiosité et j'essaierai d'en emprunter un à la bibliothèque et je reviendrais dans cette discussion vous dire ce que j'en ai pensé. A bientôt. Séverine
    PS : JM, ravie de vous avoir fait plaisir !! ;o)
  • Bonjour à tous, avez-vous été séduit par de nouveaux audio livres ? Des belles voix, de belles lectures... J'aime en profiter en voiture. A vous lire. Olivier.
  • Bonjour Olivier,
    Pour ma part et comme je le disais plus haut c'est une solution que je n'utilise qu'avec ma fille.
    Sinon, il y a quelques années, sur nostalgie je crois, Pierre Bellemare racontait certaine de ses histoires extraordinaires, et je trouvais ça très sympa, sans compter que Pierre Bellemare a un vrai talent de conteur que ce soit à l'oral ou à l'écrit.
    Il me semble qu'avant l'avènement de la TV la radio proposait beaucoup de chose comme ça.
    Alors des livres audios pourquoi pas?
    Excellente journée.
    Amitiés.
    Christelle

Ma réponse