Comment va votre PAL?

M'abonner à cette discussion
  • La mienne est très grosse et maigrit peu… Par contre cela fait 3 fois que j’y découvre des pépites inattendues ! « Rade Terminus » et du coup, j’ai lu l’intégralité de l’œuvre de Nicolas Fargues. Il y a eu aussi « Souviens-toi de Lisbonne » et j’ai lu quasiment tout ce qu’a écrit Olivier Frébourg. Et là, je viens de terminer « Martin Eden » en me demandant comment j’avais pu laisser ce chef d’œuvre de Jack London attendre des années sur une étagère !!
    Et votre PAL, comment vit-elle ? Vous a-t-elle déjà réservé de belles surprises ?
    flag Signalez un abus
  • Ma PAL? Elle avait bien diminué au terme du Prix Orange du Livre, j'en étais même attristée...Mais une lectrice dévoreuse n'est jamais démunie, n'est-ce-pas Dominique? J'ai repris le chemin de la bibliothèque avec une longue liste sous le bras. Et comme chaque année pendant l'été, je revisite des classiques que j'avais un peu délaissés, ou bien j'approfondis les romans d'auteurs que je connais mieux: c'est le cas avec Erik Orsenna! Je viens ainsi de passer d'excellents moments avec "la fabrique des mots" et "la grammaire est une chanson douce": des petits contes magnifiques, écrits par un grand défenseur de la langue française, qui sait transmettre ce patrimoine d'une manière ludique et très intelligente.
    flag Signalez un abus
  • Très mal, merci !!
    flag Signalez un abus
  • Tellement haute !! A la fois flippante ( je ne pourrai jamais tout lire ! ) et rassurante ( encore tant de découvertes à faire, tant de bons moments en perspective !! ). je crois que ça rend schizo, une PAL !!!!
    flag Signalez un abus
  • Mireille, ça me rappelle que j'ai "Voyage aux pays du coton" d'Orsenna depuis des années dans la PAL... et passionnée de grammaire, j'ai dernièrement hésité à y rajouter ""la grammaire est une chanson douce"...
    Colette et Christine, vous me faites rire! C'est vrai qu'une PAL a quelque chose de très vivant... Ces livres choisis, achetés et qui attendent que notre main les tire du rayonnage... Ils sont là comme des feuilles d'arbres formant des branches poussant sur des troncs invisibles quasiment à notre insu... Flippant et rassurant : c'est tout à fait ça :-)
    flag Signalez un abus
  • Tiens Olivier Frébourg. J'ai lu presque tout ce qu'il a écrit également mais pour d'autres raisons. Il se trouve que l'on était en classe ensemble une année. Et il m'a dit un jour alors que l'on parlait de l'avenir, qu'il voulait devenir écrivain... J'essaie de lire également régulièrement des Jack London, Martin Eden est un chef d'oeuvre bien sûr. J'ai aimé lire certains de ses livres méconnus qui ont une connotation politique ou mélancolique qui parlent d'alcoolisme ou de suicide et qui donne une autre vision de ce très grand auteur touche à tout et torturé. J'ai beaucoup aimé "John Barleycorn" qui aborde l'addiction à l'alcool la sienne ou "Construire un feu" une magnifique nouvelle.
    flag Signalez un abus
  • Bonjour. Dernièrement, j'ai enchaîné la lecture de : JUILLET DE SANG de Joe R;Lansdale - SOMBRE SENTIER de Dominique MANOTTI - LA DAME DANS L'AUTO AVEC DES LUNETTES ET UN FUSIL de Sébastien Japrisot - UNE PROMESSE de Sorj Chalandon -l'AMERIQUE de Joan Didion - UN BUCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher et je viens de commencer DANS LE VENTRE DES MERES de Marin Leduc. Moi aussi ma PAL ne baisse pas car j'en rajoute tout le temps. J'ai une autre pile qui m'attend. Mais les congés c'est fait pour ça : lire le plus possible, n'est-ce pas ? Dans ces derniers livres, oui j'ai eu de belles surprises et des émotions. Donc je continue. A bientôt.
    flag Signalez un abus
  • Rebonjour. J'ai oublié de dire que j'ai également lu les deux premiers tomes de la revue SANG FROID : encore une belle surprise. Ils attendaient depuis un bon moment (depuis le Quai du Polar à Lyon) et je les ai ressortis de la pile pour les lire et quel bonheur une revue si bien faite !
    flag Signalez un abus
  • Bonjour. Il faut que je rajoute à mes livres lus cet été : GENEVE SECRETE ET INSOLITE - GUIDE TOURISTIQUE DE L'ALSACE ET DU LUXEMBOURG -UN GUIDE SUR DUBLIN - LE MYSTERE DE LA CRYPTE ENSORCELEE de Eduardo Mendoza - TERMINUS HOLLYWOOD de Helen Knodde et j'en ai peut-être oublié. Mais moi aussi quand ma PAL baisse d'un côté elle augmente d'un autre !!! Et je trouve que c'est tant mieux. Bonne journée.
    flag Signalez un abus
  • La respiration de la PAL... :-)

    Sofi, Frébourg : grand écrivain! Son "Gaston et Gustave", lu dernièrement est superbe. Quels bons bouquins il écrit. De plus, il a un style bien à lui. J'adore.
    Et à défaut de les avoir dans ma PAL, Nadia, vous me faites inscrire sur ma liste à lire (LAL!) : 'Promesse' de Sorj Chalandon (mon auteur Top 5) et 'Sombre sentier' de D. Manotti dont j'ai bien apprécié 'lOr noir' et 'L'honorable société' coécrit avec DOA.
    flag Signalez un abus

Réagir