challenge littéraire

M'abonner à cette discussion
  • Pour cette rentrée j'ai un certain nombre de "bonnes résolutions", notamment garder un bon rythme de lecture, car avec la charge de travail à la fac, au boulot et la thèse l'an passé j'ai très peu lu... (37 livres seulement). Depuis janvier j'en suis à 35 livres, dont 20 depuis le début de ma dispo (c'est à dire depuis mai....) et je compte bien garder ce rythme!!!!

    J'ai donc décidé de me fixer un petit challenge lecture, pour me motiver ^_^
    Je vous invite à y participer si le coeur vous en dit, ...

    Voici le principe:
    parmi vos lectures à partir de septembre 2015 et jusqu'au 24 juin 2016, il faudra noter un livre qui répondra à chacune des "catégories" suivantes:
    -votre coup de coeur
    -votre déception
    -votre histoire d'amour préférée
    -un livre que vous n'avez pas fini ou fini à contre coeur
    -un livre reçu en cadeau
    -un que vous conseiller absolument ou avez relu
    -lu en version originale (langue de l'auteur)
    -qui vous a fait pleurer
    -votre genre de prédilection
    -un livre d'un genre littéraire que vous n'aimez pas
    -un livre ayant un rapport avec disney
    -un livre qui fait voyager

    La liste comporte 12 thèmes soit un livre par mois, à vous de jouer!!

    Et pour pimenter un peu tout ça, le 25 juin je choisirai parmi toutes les participations sur le blog et sur instagram une ou un gagnant, qui remportera mon livre coup de coeur de l'année (si le/la gagnante possède déjà le livre, il/elle pourra choisir parmi mon top 10 celui qu'il/elle veut).
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Carol, Je trouve ton idée géniale ! Merci
    flag Signalez un abus
  • Bonjour Carol, sympa comme idée, je ne suis pas certaine de lire un livre de chaque thème, mais je vais essayer.
    Je viens de terminer un livre reçu en cadeau: La Nueve, 24 août 1944.d'Evelyn Mesquida
    Je mets donc mon résumé:
    Sur 160 hommes de la nueve ou la 9ème compagnie de la seconde guerre mondiale, 146 étaient des républicains espagnols, ainsi que leur chef Granell. Ils sont arrivés les premiers à Paris, ils ont libérés l’Alsace et la Lorraine et sont allés jusqu’au nid d’aigle d’Hitler à Berchtesgaden.
    Une division d’hommes courageux, des héros !!! Ce livre leur rend hommage, et donne la parole aux survivants. Ils se sont battus pour la France, De Gaulle descendra les Champs Elysées escorté et protégé par 4 véhicules de la nueve.
    Albert Camus en 1954 aura ces mots pour dire toute sa reconnaissance : « Pour l’Europe et pour nous, sans le savoir, vous avez été et vous êtes des maîtres de liberté ».
    Puis-faire un copier coller sur votre blog ou pas?
    Bonne journée
    flag Signalez un abus
  • Dans ce cas le site "lecteurs .com" ne serait plus qu'une sorte de relais ou de tremplin?
    flag Signalez un abus
  • Anne: génial je ne connaissais pas ce livre, le résumé est très tentant!!!
    Frédérique: merci j'ai hâte de lire tes lectures!
    Danièle: je ne comprend pas le sens de la remarque. Si c'est une critique sur le principe du "challenge" désolée, j'ai cru comprendre que ce site était un lieu d'échange, hors le but de ce challenge est triple: partager les lectures qui émaillerons mon année, découvrir d'autres lectures via les participations des lecteurs du site et offrir un livre qui m'a vraiment marquée à quelque un... Comme dit les participations peuvent se faire "n'importe où": ici, sur ig, sur mon blog, car j'adore échanger et ce sur plusieurs sites. Mais la participation peut se résumer à un poste ici, sur ce site sans jamais aller sur aucun des autres sites que je propose. Donc non ce n'est pas "qu'une" sorte de relai, de tremplin....
    flag Signalez un abus
  • En lisant votre proposition Carol, j'ai eu la même réaction que Daniele. Le rôle du site "lecteurs.com" est essentiellement un lieu et moyen d'échanges (lectures, discussions, informations littéraires diverses) animé par une équipe super dynamique. Ce serait dommage que chacun multiplie des "réseaux" parallèles qui risqueraient de court-circuiter une partie des lecteurs. Ce n'est qu'un avis juste pour attirer l'attention, mais on ne peut pas non plus brider les bonnes idées qui servent aussi la littérature!
    flag Signalez un abus
  • Nous espérons voir tous vos avis en priorité sur les fiches des livres, ainsi ils sont toujours disponibles et chacun peut en profiter. Cela nous permettra à tous de découvrir de nouvelles lectures.
    Et puis, c'est certainement une expérience intéressante de rédiger pour lecteurs.com vos avis et vos coups de cœur... ou pas !
    flag Signalez un abus
  • Merci et tout à fait d'accord avec vous ! Il me semble, en effet, que pour le lecteur la référence reste les fiches des livres sur le site. Cela n'empêche pas, par ailleurs, de visiter les blogs des uns et des autres.
    flag Signalez un abus
  • Cette mise au point de "lecteurs" est la bienvenue, d'autant que ses initiatives sont très prisées puisqu'elles attirent de nombreux nouveaux lecteurs(parfois éphémères malheureusement)
    D'autre part le partenariat avec "Page des libraires" apportera un plus utile aux lecteurs qui partagent leurs avis sur le site Merci
    flag Signalez un abus
  • Je trouve l'idée sympa mais je ne comprends pas sa réalisation pratique. Je lis actuellement un livre de la catégorie "dans le texte" ou VO si vous préférez, donc quand je mettrai ma critique ce sera sur la fiche de la version française du site lecteurs.com. Comment dois-je faire pour "relier" ma critique à votre défi disons ?
    flag Signalez un abus

Réagir